Editions courtes et longues (07/11/2019)
4.86/5   7 notes
Amoureuse de la nature et du dessin, Isabelle Simler voulait rendre hommage à l'un et à l'autre. Ce livre composé comme un carnet de croquis d'après nature permet de se projeter dans les observations de l'auteure : fines, méticuleuses mais aussi pleines d'humour et de recul sur le monde tel qu'elle le voit et tel qu'elle l'aime. D'après nature est un abécédaire qui se déguste avec une lenteur.
Que lire après D'après natureVoir plus
Oh qu'il est beau ce petit album d'Isabelle Simler que ma médiathèque a eu la superbe idée d'acquérir !
On va dire que je me répète mais je reste définitivement fan de cette illustratrice et cet album est, encore une fois, une véritable gourmandise.

D'Après Nature est un petit abécédaire allant de l'Abeille au Zèbre, en passant par l'Anémone, le Coléoptère, l'Ipomée, la Méduse, le Poulpe, le Xérus et bien d'autres spécimens... Il nous offre ici une promenade dans ce que la nature a de plus beau, de plus étonnant, de plus poétique et de plus coloré.

L'originalité de cet abécédaire est qu'il est présenté comme un carnet de croquis naturalistes. Certaines illustrations n'en sont qu'au stade d'esquisses, d'autres s'attardent sur des détails anatomiques et où l'ode à la couleur est toujours présente. On picore par-ci par-là la description d'un spécimen plus ou moins connu et on se délecte de chaque petit détail qu'il soit de pattes, de carapaces, de plumage ou de ventouses (pour ne citer que ceux-là et vous laisser découvrir le reste) …

C'est beau et en plus c'est ludique : à chaque page on découvre ou redécouvre des espèces dont les représentations sont agrémentées de textes informatifs et/ou poétiques. Et au fil de cette promenade dans la nature, nous sont offerts quelques tableaux – toujours magnifiques – avec lesquels on peut jouer à retrouver les espèces vues dans l'abécédaire ou simplement se laisser aller à la rêverie, comme nous y invitent si bien tous les albums d'Isabelle Simler.
Voici un merveilleux mélange d'abécédaire et de carnet de croquis naturalistes qui ravira petits et
grands. Les esquisses se succèdent au fil des pages avec toute la douceur et la finesse du détail
d'Isabelle SIMLER. Ce livre révèle la beauté de la nature ainsi que ses spécificités grâce à de petites
anecdotes à la fois scientifiques et poétiques, ou encore de magnifiques croquis détaillés sur des
animaux ou végétaux. Vous apprendrez par exemple que “le [Basilic] lézard à crête émeraude court
sur la surface LIQUIDE à 12 km par heure” puis vous pourrez admirer toute la beauté de la fatale
digitale “aux multiples DOIGTS fleurs”. Un livre qui invite à la flânerie pour la plus grande satisfaction
des yeux et de notre curiosité.
Je vous avais déjà fait part de mon admiration pour le spectaculaire travail d'Isabelle Simler dont «Doux rêveurs » et « Cette nuit au musée ». « D'après nature » est quant à lui, un carnet de portraits naturalistes, organisé sous forme d'abécédaire. Dans cet album au format italien, on trouve des croquis, des esquisses, avec de brèves caractéristiques, des descriptions ou simplement le nom latin, de la faune ou la flore présentée. Il se feuillette en entier pour la beauté du trait ou se découvre par lettre.

Regardez les couleurs flamboyantes des coléoptères et le mouvement de ces coccinelles en plein vol ! Quant aux détails de l'aile de l'abeille, de l'oreille du lièvre ou le museau du renard, c'est un régal. J'y ai retrouvé de nombreux clins d'oeil aux autres albums d'Isabelle Simler, notamment l'aigrette de « Heure bleue », mon number ONE. le magnifique tamanoir a sa double page tandis que les ours sont représentés en famille. Je vous laisse le découvrir, c'est un album magique et poétique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un coup de coeur du comité de lecture 123loisirs pour le travail si fin, si enthousiasmant d'Isabelle Simler ! le format en longueur permet de longs développements de gauche à droite sous les crayons inspirés de cette observatrice hors pair.
Des dessins qui donnent envie de se lancer dans cet art.
Lien : http://www.123loisirs.com/li..

Poulpe
Mollusque sophistiqué
Du sang bleu
Trois cœurs
Un bec
Un nombre impressionnant de neurones répartis entre son cerveau et ses huit bras
Magicien chromatique
Alien ingénieux
Fascinant céphalopode

Videos de Isabelle Simler (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Simler
Aujourd'hui nous sommes heureux de lancer notre nouveau format de présentation de nos auteurs sous la forme d'une interview filmée. Vous pourrez mieux connaître ceux qui écrivent et illustrent nos livres.
Pour cette première édition, c'est Isabelle Simler qui s'est pliée à l'exercice pour nous parler de son dernier livre publié aux Editions courtes et longues «Dans les poches de l'astronaute, du plombier, de l'apiculteur et des autres métiers...» disponible en librairie !
#interview #isabellesimler #danslespoches #métiers #album #albumjeunesse #astronaute #cuisinier #vétérinaire #edition #edcourtesetlongues #editionscourtesetlongues #editionsjeunesse