Daredevil - 100% Marvel tome 14 sur 13

Nicole Duclos (Traducteur)
Panini France (24/04/2008)
3.75/5   4 notes

Suite au dénouement spectaculaire orchestré par Brain Michael Bendis et Alex Maleev dans la précédente aventure, Matt Murdock plonge dans l'enfer d'une prison américaine assiégée par la Caïd et le Punisher, tandis que ses amis lui tournent le dos.

Que lire après Daredevil, tome 14 : Le diable dans le bloc DVoir plus
Daredevil a repris son combat contre le crime dans Hell's Kitchen, alors que Matt Murdock contemple les murs de sa cellule à Ryker's Island. Dans cette prison, s'est installée une hiérarchie parmi les détenus : les caïds restent des caïds et les nouveaux doivent faire preuve de leur force s'ils veulent survivre, ou alors se soumettre. Murdock ne se soumettra pas mais il doit également réussir à faire croire qu'il est un simple aveugle miraculeusement épargné par la violence qui règne dans ces murs. Sa tâche se complique lorsqu'il prend conscience qu'il connaît plusieurs prisonniers : Wilson Fisk, Leyland Owlsley, Hammerhead, Carlos LaMuerto (Black Tarantula). Et après une visite à Murdock, Foggy Nelson est froidement tabassé et poignardé par un détenu, sous les yeux de Dakota North (qui sert de remplaçante à Jessica Jones). Murdock va alors agiter le petit monde de Ryker's Island pour trouver le coupable.

Brian Michael Bendis a été le scénariste attitré de Daredevil pendant 5 ans avec un grand succès auprès des critiques, des fans et des lecteurs de comics en général. Il a dit au revoir au personnage dans The Murdock Papers. Il a pris soin auparavant de s'entretenir avec Ed Brubaker son successeur pour définir la situation dans laquelle il laisse Matt Murdock : en prison sous le coup d'une nouvelle inculpation découlant directement du fait que son identité secrète est de notoriété publique. Ce tome constitue le premier de la nouvelle équipe Ed Brubaker et Michael Lark ; il regroupe les épisodes 82 à 87 de la série mensuelle.

La comparaison entre les 2 équipes Bendis/Maleev et Brubaker/Lark est inéluctable. Celui qui s'en tire le mieux, c'est Michael Lark. Son style évoque celui de Maleev sans être du plagiat. À part quelques rares pages sans décors, chaque scène se déroule dans un endroit bien caractérisé que ce soient les cellules, les couloirs de la prison, le bureau de Ben Ulrich, les rues de New York. Il semble avoir recours à quelques références photographiques mais de manière plus discrète que Maleev et travaillées différemment. Ses scènes d'action promènent l'oeil du lecteur de mouvements fluides en chocs violents avec un réalisme adapté à l'histoire. Chaque visage est défini par quelques traits, et pourtant il est impossible de confondre un personnage avec un autre. Et ces illustrations sont formidablement magnifiées par la mise en couleur de Frank D'Armata qui maîtrise parfaitement sa palette et qui joue sur les nuances plutôt que d'essayer d'épater par des millions de teintes différentes.

Pour ce qui est du scénario, je suis plus mitigé. Les actions de Matt Murdock sont motivées par le meurtre d'un des personnages principaux de la série. Or son décès est absolument impossible à croire pour un lecteur habitué des comics. du coup, le reste de l'histoire prend un peu de plomb dans l'aile. Ce récit comporte plusieurs scènes de dialogues soutenus dans lesquels les personnages échangent des propos sans bouger de leur chaise. Or Bendis est le maître de ce type d'échanges. Brubaker n'est pas à son niveau, sans pour autant être ridicule. Et il retombe dans la difficulté à laquelle il avait été confronté dans A Criminal 1: Coward : les cases composées uniquement de têtes qui parlent. Ce genre d'illustrations passe mal dans une bande dessinée qui est censée être un mode de communication visuel. Et la réutilisation de personnages tels que Kingpin, the Owl et même Bullseye apparaît comme des redites des histoires de Bendis.

Passé, ces 2 défauts, le scénario de Brubaker comporte beaucoup d'autres éléments qui montrent que la direction qu'il donne à son histoire va aller plus loin. La machination ourdie contre Murdock prend de l'épaisseur au fur et à mesure des pages. Les agents doubles abondent et le mystère s'épaissit. Et puis il ramène un personnage pour lequel j'ai une grande affection depuis sa création par Martha Thomases et Tony Salmons : Dakota North. Enfin il trouve un moyen efficace d'opposer les caractéristiques de Daredevil et celles du Punisher.
Ce quatorzième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel regroupe six épisodes publiés aux Etats-Unis entre avril et septembre 2006 (Daredevil Vol.2 82 à 87 – The Devil In Cell-Block D), et marque surtout le début du run d'Ed Brubaker (Gotham central, Criminal) et Michael Lark (Gotham central).

Pas évident de reprendre la série après le passage remarqué de Brian Michael Bendis et Alex Maleev : une collaboration de quatre années, riche de 56 fascicules, couronnée par deux Eisner Awards et une nomination dans la catégorie « Prix de la série » à Angoulême, qui aura marqué de manière indélébile l'histoire de ce personnage créé par Stan Lee et Bill Everett il y a plus de 40 ans et relancé par le talentueux Frank Miller à la fin des années 70. Je pensais honnêtement que le duo Bendis/Maleev avait emmené cette série vers des sommets inégalables, mais ce premier tome de Brubaker et Lark vient d'entrée prouver le contraire.

Pourtant ce nouveau duo est loin de donner une nouvelle direction à la série. Ils continuent dans la même direction en y ajoutant encore un peu de noirceur et en acculant encore un peu plus leur personnage principal au plus profond de son identité secrète. Il faut aussi avouer que Bendis avait intelligemment laissé la porte de Hell's Kitchen entrouverte pour le relais d'Ed Brubaker et de Michael Lark, assurant ainsi une reprise dans la lignée des 10 tomes précédents.

En enfermant Matt Murdock en prison les auteurs installent un huis clos très prenant car enfermer cet avocat-justicier au milieu de ceux qu'il fit incarcérer revient un peu au même que d'enfermer Batman dans l'asile d'Arkham avec cette grande différence, non sans conséquences : Matt Murdock est sensé être un aveugle inoffensif et doit donc tout faire pour ne pas donner les preuves qu'il est bel est bien Daredevil. Les marges de manoeuvre sont donc très étroites pour cet ancien roi de la cité new-yorkaise emprisonné entre quatre murs au milieu de ses pires ennemis.

Mais, les auteurs ne vont pas seulement livrer une intrigue carcérale riche en suspense en enfermant Matt Mudock à Ryker's Island, ils vont également faire apparaître un nouveau Daredevil qui sillonne les rues de Hell's Kitchen et garder dans l'ombre l'identité de celui qui tire les ficelles de ce complot. de plus, en faisant apparaître des personnages tels que le Hibou, Hammerhead, Bullseye ou encore le Punisher, les auteurs installent cette intrigue à plusieurs niveau au sein d'un univers Marvel plus large. Ajouter à cela un meurtre qui ne laissera pas les fans de la saga indifférent et une fin très réussie et vous obtenez un scénario en béton armé. de plus, au niveau du graphisme, Michael Lark et Stefano Gaudiano livrent une ambiance graphique bien sombre, dans la lignée du reste de cette excellente série 100% Marvel.

Retrouvez cet album dans le Top comics de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..