Darkwood tome 3 sur 5

Cédric Perdereau (Traducteur)
EAN : 9782811202972
Milady (09/04/2010)
3.65/5   23 notes
Dans la ville de Haven personne n’est incorruptible. Sauf Hawk et Fisher, deux gardes, mari et femme, qui n’ont ni leur épée ni leur langue dans leur poche. Mais cette intégrité en dérange plus d’un et certains vont chercher à les monter l’un contre l’autre. Les deux gardes vont devoir sauver la cité de ses propres habitants entre deux enquêtes et deux querelles conjugales. Et ils ont fort à faire : démanteler un trafic de drogue, anéantir un monstre immortel, démas... >Voir plus
Que lire après Darkwood, Tome 3 : Les gardes de HavenVoir plus
Après s'être attaqué à la science-fiction avec sa saga "Traquemort", le très rock'n'roll et anti-système Simon R. Green s'attaque à la fantasy. Ce 3e tome du cycle VF "Darkwood", qui associe en manière un chouia forcée les cycles VO "Forest Kingdom" et "Hawk & Fisher", regroupe les 3 dernières aventures d'un duo de flics médiévaux fantastiques :

* "Hawk & Fisher 4 : le Loup dans la bergerie"
Hawk & Fisher sont en mission d'infiltration à veillée mortuaire du Clan MacNeil, mais avant de démasquer le traître à Haven, il falloir échapper au Grendel familial qui s'est libéré de sa prison ! le parfait mélange entre "Dix Petits nègres" et "Beowulf"… blink

* "Hawk & Fisher 5 : Les Neiges du déshonneur"
Le passage de Hawk & Fischer par la brigade des stups se termine en fiasco total… Hawk doit retrouver le baron de la drogue qui leur a échappé ainsi que le ripou qui l'a protégé tandis que Fischer doit les empêcher de faire capoter les négociations de paix entre les Bas-Royaume et Outremer…

* "Hawk & Fisher 6 : Les Squelettes de Haven"
Hawk et Fischer désormais membres l'équipe d'intervention d'urgence doivent affronter la mutineneir en emp mes détenus inhumains de l'Aile Infernale de s'échappe… Mais ceci n'est qu'une diversion pour le mouvement terroriste dirigé par Daniel Madigan par veut commettre un double régicide pour empêcher à tout jamais la paix entre les Bas Royaumes et Outremer… Au final une chouette réappropriation du prince des actions movies : "Piège de Cristal" / "Die Hard" !

L'auteur cherche le bon dosage de sa formule dans son "Hawk & Fisher" pour obtenir de la plaisante littérature de divertissement. L'auteur anglais a eu l'excellente idée de réaliser un sérial fonctionnant sur les mêmes principes que les séries télé (américaines ou anglaises, cela dépendra de votre culture en ce domaine) mélangent cop show et fantasy, du coup on se retrouve avec un détournement de Mission casse-cou / Dempsey & Makepeace qui emprunte à Agatha Christie et à "Sin City". le résultat, pour peu qu'on se prête au jeu, est d'une chouette coolitude !
Les missions de notre duo de flics intègres dans une ville corrompue suivent peu ou prou le même schéma (donc il ne vaut mieux pas les enchaîner sous peine de se lasser prématurément) : séquence pré-générique présentant la résolution d'une affaire antérieure qui aura des répercussions sur l'affaire du jour, puis une demi-douzaine de chapitres-épisodes faisant alterner descriptions / explications / actions, avec interrogatoires, recherches d'indices, vraies pistes et fausses pistes jusqu'à la fin, souvent amère. Et bien sûr dézingage en règle de la haute société et des élites bien-pensantes…

Je suis quand même agréablement surpris du travail du traducteur Cédric Perdereau qui arrive à rendre fluide l'alternance entre descriptions de romans-feuilletons, de dialogues corrosifs plein d'humour noir et scènes d'action blockbustériennes. J'avoue ne rien comprendre aux crachats à répétition de fiel et de venin de la Bifrost connection : « Bragelonne ne nous a que trop habitué à des massacres à la Google Translate effectués par des stagiaires fans de rap et parlant couramment le SMS. » Ouais, avec de tels amis, les genres de l'imaginaire n'ont plus besoin d'ennemis !

Challenge Pavés 2015-2016
Il s'agit de fantasy brut de fonderie qui ne fait pas dans la finesse c'est le moins que l'on puisse dire.
Là encore comme dans le tome deux nous avons trois histoires distinctes mettant en scène Hawk et Fisher, capitaines de la garde de Haven aux méthodes expéditives.
Côté style cela évoque un peu Gemmell en un peu plus développé.
C'est donc tout du long action non stop avec beaucoup de dégâts et de victimes, c'est à se demander s'il restera des habitants à Haven à la fin, on peut déplorer cette outrance.

Dans une ville où tout est pourri ou presque, nos deux flics font figure de ce qui se fait de mieux en matière de vertu, c'est dire le contexte...
J'ajouterai que ce tome trois est meilleur que le deux qui m'avait vraiment déçu rapport au décalage avec le premier.
Pour les amateurs, les autres pourront faire l'impasse sans regret ;)
Écrire des enquêtes policières dans un univers médiéval-fantastique c'est un curieux mélange mais qui est, je trouve, plutôt réussi.

Les Gardes de Haven regroupe trois histoires qui ont été écrite indépendamment les unes des autres ce qui fait que la présentation des personnages, leur apparence et leur fonction nous sont rappelées de la même façon trois fois pendant notre lecture. C'est un peu répétitif mais ce n'est pas si gênant que ça car cela ne concerne qu'une page environ par histoire.

Les personnages principaux Hawk et Fischer sont donc capitaines dans la garde de la ville de Haven. Ils sont fort, ils ont un caractère bien trempé et ils ne se laissent pas marcher sur les pieds ce qui les rend très intéressants. On ne peux également pas dire qu'ils sont manichéens car même s'ils oeuvrent pour le bien des plus faibles ils n'hésitent pas à brutaliser, menacer ou contraindre pour faire respecter la loi et la justice. de plus, Fisher n'est pas la princesse en danger qu'il faut tout le temps sauver et c'est agréable. Je dirais même que c'est elle la plus brutale du couple et elle sauve la peau de son mari plus que régulièrement. En fait, Hawk et Fischer forment un beau couple car aucun n'est supérieur à l'autre, ils se complètent très bien et ils savent qu'ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre pour surveiller leurs arrières.

Ce livre n'est pas construit comme un roman policier car Hawk et Fisher n'enquêtent pas sur un meurtre commis au début de l'histoire mais ils vont se retrouver dans des missions qui permettront tout de même au lecteur de se poser des questions comme : mais qui est l'espion ? Comment vont-ils l'arrêter ? Quelle est la véritable motivation de ce personnage ? Et même s'il n'y a pas d'assassinat pour lancer l'histoire, ce ne sont pas les morts qui vont manquer tout au long du roman, cela rend les aventures de Hawk et Fisher un peu plus crédibles. le couple de garde n'est d'ailleurs pas épargné et ils finissent rarement leurs missions indemne.

Il y a cependant un point négatif dans ce livre : la traduction. Elle n'est pas excellente, le traducteur a laissé de nombreuses répétitions qui, pour moi, viennent quelque peu gâcher le plaisir de lecture.

Au niveau de l'écriture en elle même la première histoire de ce troisième tome se passe en huis-clos exactement comme la première histoire du deuxième tome. Cela m'a paru redondant au début mais en y repensant ça nous permet de voir l'évolution des personnages de Hawk et Fisher. Leurs actions dans cette histoire sont déterminées par ce qui s'est passé dans le deuxième tome car ils ne veulent pas que les mêmes choses se reproduisent.

Néanmoins, je trouve que la fin de la troisième histoire est bâclée. C'est vraiment dommage car la tension était montée tout du long alors que la résolution du problème vient tout faire retomber comme un soufflé. Elle est beaucoup trop simpliste et laisse une impression de facilité scénaristique.

Toutefois, je voulais finir par une note plus positive car il s'agit tout même d'un bon livre, c'est l'utilisation de la magie. Ici la magie a évolué de façon à être utile à tout le monde, elle ne sert pas seulement à jeter des boules de feu comme c'est souvent le cas dans les mondes de fantasy-médiévale. Vous trouverez par exemple des sorciers légistes, des sorciers de la communication ou encore des sorciers du climat. C'est une approche intéressante de voir que la magie peut remplacer des outils technologiques.

Pour conclure, un agréable moment de lecture dans un genre peu courant.
Lien : http://plume-et-encre.over-b..

Isobel Fisher s’appuyait contre lui d’un air doux, affûtant un couteau de lancer à la pierre. Elle était grande – un mètre quatre-vingts au moins –, d’une musculature longiligne, et ses longs cheveux blonds lui tombaient jusqu’à la taille en une tresse épaisse, lestée à son extrémité par une boule d’acier poli. Elle approchait de la trentaine, et était plus jolie que belle. La dureté osseuse de son visage évoquait la force et l’entêtement, tout juste équilibrés par ses yeux d’un bleu intense et la sensualité de ses lèvres. Quelque chose dans son passé avait éliminé en elle toute faiblesse humaine, et cela se voyait. Elle portait une épée à sa hanche gauche, dans un fourreau usé. Sa prouesse avec cette lame était déjà légendaire dans une ville habituée aux légendes.