Calmann-Lévy (24/10/2012)
3.25/5   8 notes
Sa situation de policier noir dans le Mississippi devenant intolérable, Louis Kincaid a obtenu un poste dans la petite ville touristique de Loon Lake, Michigan. Il doit y remplacer un autre policier noir, Thomas Pryce, mystérieusement assassiné après avoir ouvert sa porte à un inconnu en pleine nuit. Très strict, son nouveau supérieur, Brian Gibralter, l’envoie en patrouille mais lui permet malgré tout d’enquêter sur la mort du policier tué. C’est alors que deux jeu... >Voir plus
Que lire après De glace et de sangVoir plus
C'est le premier roman de P.J. Parrish que je lis, et, j'avoue avoir été scotchée sur mon canapée tout au long de ma lecture.

Tout tourne autour de la figure emblématique de Louis Kincaid, flic quelque peu désabusé car victime de racisme, mais surtout flic conscencieux, et, aimant son boulot.

Les autres protagonistes, c'est à dire les policiers composant un petit comissariat de province, de l'Amérique profonde sont, tout comme Louis Kincaid, dépeint avec beaucoup de justesse, de pudeur.

On croit qu'il s'agit de dur à cuire, de flics irréprochables, mais, des failles apparaissent dans les carapaces forgées au fil du temps par ces flics, au fur et à mesure que l'enquête menée par Louis Kincaid progresse. Et, l'on s'apperçoit, au final, que pour ces "super flics", et notamment pour deux d'entre eux, ne valent pas mieux que les délinquants et autres tueurs qu'ils traquent, mais à leurs décharges, ils ont vécu, un passé qui fait qu'ils ne pouvaient agir aurement.

A lire de toute urgence.
Suite à une réduction de personnel, Louis Kincaid, un policier noir, est renvoyé de la police de Détroit. Il postule à un poste dans une petite ville, Loon Lake. Après un entretien des plus étranges avec un chef de police rigoriste qui prône avant l'esprit d'équipe, il est engagé.
Il apprend qu'il remplace un autre policier noir tué quelques semaines auparavant et demande à reprendre l'enquête mais le dossier est vide.
Alors qu'il découvre quelques indices qui avaient échappés à ses nouveaux collègues, le corps d'un policier en retraite est découvert congelé dans le lac, lui aussi a été tué d'un coup de fusil.

Avec peu d'indices au départ l'enquête est plutôt longue à démarrer mais très bien maîtrisée par les deux autrices. Petit à petit les indices vont le mener, grâce aux scellés et un journaliste local, à une affaire vieille de deux ans qui lui paraît des plus suspecte.

Suspendu par son chef pour qu'il ne découvre pas la vérité, il ira jusqu'au bout de son enquête malgré l'interdiction de la police fédérale qui s'est saisi de l'affaire suite à une faute grossière de son coéquipier.

Le personnage central est très touchant dans sa volonté de découvrir la vérité malgré les obstacles et les conséquences que va avoir cette vérité.

La plume des autrices est directe et prenante, donnant un bon rythme au récit malgré une enquête complexe de par les personnes incriminées.

Un excellent roman policier qui donne envie de découvrir les autres romans des autrices.

Lien : http://imaginaire-chronique...

Lire un extrait