Editions Thierry Magnier (04/02/2015)
3.94/5   26 notes
Un jour que Mustella s était lancée dans une intense partie de badminton avec sa voisine, un petit magicien jaillit des étoiles. Sans crier gare, Mustella se précipita à sa suite. Contrairement à ce qu'elle croyait parfois, le monde ne s'arrêtait pas là juste au coin de sa rue...
Mustella passe tout son temps dans son bain à lire son grand livre d'histoires à dormir debout, quand elle ne joue pas au badminton avec sa voisine Vieille, pas si vieille que ça... ... >Voir plus
Que lire après De la tarte au citron, du thé & des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et si la vie était faite de petites tartes au citron, de thé et de contemplation d'étoiles, elle ressemblerait à celle de Mustella ? Peut-on rêver mieux ?
Les histoires à dormir debout de son livre favori l'avaient maintes fois emporté sur des sentiers de délectation onirique où des magiciens minuscules chevauchaient des météorites scintillantes, et si par hasard les vraies envies de tartes et de thé se faisaient sentir entre deux pages, elle n'avait qu'à visiter ses voisines, Vieille et Chérie-Coco.
Et puis un jour, Mustella aperçut son minuscule magicien faire du vélo au bord de la piscine.
Ça alors ?
Montague, son Saint-Bernard bleu et blanc, qui montait sa garde à sa façon n'avait pas vu venir l'invité surprise.
Mustella se lança à sa suite, osa pour la première fois aller au delà du coin de sa rue. le drôle de petit magicien les guida sur un drôle de chemin qui traverse un drôle de square aux allures tropicales...Le début d'une véritable histoire à dormir debout !

« De la tarte au citron, du thé et des étoiles » de Fanny Ducassé est singulier. La petite Mustella, à l'identique d'une Alice à la poursuite du lapin blanc, se retrouve doucement invitée dans un monde fantasmagorique où la végétation est luxuriante, tapissée de fruits et fleurs exotiques.
Un délice ! La fantaisie et le non-sens adorable du petit album infusera doucement et titillera l'imagination le temps d'une histoire (à dormir debout). le huis-clos des décors extérieurs, entourés de noir absolu, donne l'impression d'être passé rapidement dans le monde des dodos, à la faveur des étoiles et de la lune.
Voyez les héroïnes rondes et jolies jouant à faire des pyramides de chats, entartant le clown. Quel cirque !. L'auteure offre un ensemble charmant, chatoyant, défiant la loi des perspectives, inspirant l'art décoratif. Original.
Un petit livre tout en hauteur où l'on suit Mustella et son chien Montagne mais aussi Chérie-Coco et ses tartes au citron et Vieille et ses 125 chats. Où l'on découvre le Cirque Granpalala où tout le monde porte des masques d'animaux et où chacun à sa place. Où Mustella, bien installée dans son bain, lit des histoires à dormir debout pleines de météorites et de magiciens sur des petits vélos. Où l'on traverse des champs de cailloux dorés pour rejoindre une cascade et se baigner avec un crocodile.

"De la tarte au citron, du thé et des étoiles", c'est tout cela et bien plus encore car l'émerveillement ne s'arrête pas au niveau de l'histoire mais est renforcé par le visuel. Ce petit livre est un véritable OLNI (Objet Livresque Non Identifié) graphiquement. Je n'avais jamais rien vu de pareil. Quant à l'histoire, elle n'a ni queue ni tête mais c'est véritable bouffée d'air frais! Il y a un travail énorme au niveau des illustrations faussement naïves dont les décors sont très détaillés surtout pour la végétation.

Bref, un véritable petit bonheur!
Fanny Ducassé m'avait enchanté, que dis-je subjugué par son talent dans son premier album intitulé Louve et sorti en novembre dernier. Je découvre avec cet album une histoire plus touffue, plus loufoque et un univers bien plus singulier que le précédent.

J'ai été moins charmée par l'histoire de Mustella mais en même temps j'ai bien aimé suivre ses aventures franchement abracadabrantesque et finalement très symboliques. En effet, les personnages présentés comme solitaires finissent dans la grande famille du cirque et par être admirés par des spectateurs… Une belle histoire sur les différents moyens de trouver sa place ?

Pour les illustrations, j'ai retrouvé les dessins très travaillés et les thématiques pleine de motifs (fleurs, feuilles, étoiles…) que j'avais adoré auparavant. Et pour les couleurs, Fanny Ducassé a aussi choisi une palette inattendue en travaillant autour du bleu, du jaune et du rose. Les dégradés, les mélanges ou les couleurs brutes viennent mettre en relief les délicats dessins. Et ce parti pris m'a vraiment touché.

Une lecture captivante et franchement singulière qui m'a charmé par son originalité.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/0..
Un livre jeunesse pour le moins original, je dirais même loufoque. Les noms des personnages sont drôles comme Chérie-coco; Vieille ou encore Mustella...

Les images sont très jolies à regarder et les détails sont tels qu'on peut rester plusieurs minutes sur la même page, en plus de la petite lecture en dessous des illustrations. Il y a beaucoup de jeux de mots et c'est très original pour les introduire aux enfants... Peut-être un peu compliqué pour eux cependant.. Non ?

Je n'ai pas trop compris l'histoire en elle même, ni quelle sens elle voulait donner, mais ce qui est sûr, c'est que les personnages sont haut en couleur et aventureux !

Après la superbe fable Louve de Fanny Ducassé, j'ai guetté avec impatience la sortie de son prochain album : de la tarte au citron, du thé et des étoiles. Un titre poétique, délicieux, magique, qui m'a mis l'eau à la bouche !

Ainsi, on fait la connaissance de Mustella, qui adore lire des histoires à dormir debout dans son bain, de Montagne, son chien, et de ses deux voisines et amies, Chérie-Coco, férue de tartes au citron, et de Vieille, qui passe son temps à servir du thé à ses cent vint-cinq chats.

Un jour, alors que Mustella et Chérie-Coco étaient en pleine partie de Badminton, un événement incroyable se produisit : le petit magicien au chapeau pointu - le personnage favoris de Mustella - avait jailli des étoiles et se trouvait là, dans son jardin ! Mustella et Montagne se sont donc lancés à sa poursuite, et la jeune fille découvrit que le monde était bien plus vaste qu'elle ne l'avait imaginé !

De la tarte au citron, du thé et des étoiles est - comme l'indique le sous-titre - une histoire à dormir debout, à l'ambiance tout aussi bizarroïde que féerique. On retrouve avec délice ces illustrations minutieuses, cette finesse des détails, et ce bouquet de couleurs chaudes. Je suis totalement conquise par cet univers à la fois gourmand et onirique. Un petit album qui fait sourire, voyager, rêver, à savourer lentement !

Albums dès 5 ans.
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..

critiques presse (1)
Ricochet
05 mai 2015
L'ouvrage est une pure beauté, à la fois dans la forme et dans le fond.
Tout au bout de la forêt, une foule masquée les attendait. Ils arrivaient pile-poil pour la grande fête annuelle. Pirouettes plein les mirettes. On leur distribua des masques d'animaux.
Il y avait une place pour eux, sous ce grand chapiteau sous les étoiles...
Et cette idée les émut chacun, secrètement.