Ginkgo (17/03/2005)
3.67/5   6 notes
A la gare c'était la cohue et l'agitation. Une queue se forma devant la caisse. Le hall résonnait de cris et de pleurs de nourrissons... " Regardez-moi cette foule. Comment peut-on acheter son billet ? Des tas de mômes, carrément. Là-bas, il y a une vieille peau, avec un bébé elle aussi. Pouah ! Il y en a un qui s'est laissé tenter, faut être dingue ! -Aujourd'hui on n'y regarde pas. -Prends un bébé, mon bonhomme, tu pourras passer devant, fit une bonne femme, propr... >Voir plus
Que lire après Des gens sans importanceVoir plus
L'auteur russe Panteleimon Romanov (1884-1938), dans la majorité des onze nouvelles qu'il nous raconte ici, parle de la vie des gens simples confrontés à la brutale réalité du quotidien, dans la Russie des années 20, au siècle dernier. Suite à la guerre civile, et à l'arrivée au pouvoir du Parti Communiste, " la nouvelle politique économique " laisse entrevoir les défaillances du nouveau régime, qui promettait pourtant le nirvâna, égalité pour tous, liberté de l'individu.....

L'auteur y utilise toutes les divers thématiques de la Vie, pour illustrer la désillusion dans la vie privée et sociale, suite à l'enthousiasme déclenché par la révolution bolchevique.
L'Absurde,
Des queues interminables, pour acheter quoi que ce soit... pour couper les queues, priorité donnée aux personnes avec petits enfants, d'où ces derniers loués sur place par des futées, le temps de l'achat.
La Religion
Au chômage, où le prêtre passe ses journées à la fenêtre, et s'immisce dans ses petits bobos.
L'Argent,
L'appât du gain qui déstabilise, hésitation entre conscience et les roubles miroitants.
La Société,
L'influence du pouvoir prolétaire sur la décadence sociale et morale,
"Ne sont dignes de louange que la grossièreté, la familiarité cynique qui foule aux pieds toutes les contraintes.......L'amour , nous ne la connaissons pas, nous n'avons que des relations sexuelles , parce que l'amour, nous le classons avec mépris dans le domaine de la "psychologie", tandis que seule la physiologie a droit à l'existence."

Y glissent aussi, des histoires hors du temps,
L' Amour,
Une histoire d'amour à la Tourgueniev, avec "L'Automne".
La Femme,
Son âme confuse et contradictoire , à laquelle "On ne saurait lui imposer aucun code moral, aucun cadre...", superbe analyse de l'âme féminine.
le Mariage,
le mensonge et l'éternel jaloux, transformé en éternel coureur, une fois la proie dans
le sac.
La Première Fois,
"... de toutes les façons, ça finit pareil, avec merisier ou sans...".

Absurdes, drôles, tragiques, romantiques ou très sombres, elles sont toutes très fortes. Mais la dernière nouvelle "L'Actrice " qui clôt le recueil est un vrai coup de poing, aux lectrices et aux lecteurs mais aussi au régime de l'époque; pas étonnant que Romanov fut victime d'une censure impitoyable. "Lorsqu'on lui disait que la vie ancienne ne reviendrait pas, qu'il fallait s'adapter à la nouvelle, elle n'éprouvait que de l'horreur.....Que voulait dire s'adapter à la nouvelle vie ? Ne plus croire en Dieu, cracher par terre, avoir les ongles sales, confisquer les hôtels particuliers ?...".

Je dois cette lecture à krzysvanco, que je remercie en passant. J'espère que vous serez nombreuses et nombreux à vous intéresser à cet auteur à mon avis très talentueux, mais malheureusement tombé dans l'oublie.

J'ai adoré lire ces nouvelles de Panteleimon Romanov !
Il y dépeint tantôt avec humour, tantôt avec ironie, tantôt avec tendresse la vie des Russes peu après la révolution, la vie quotidienne des humbles.
On y trouve sous-jacent et de manière allusive, des critiques de cette nouvelle époque : une certaine absurdité de la société, ses pénuries dans les magasins, son opposition à la religion, sa nouvelle morale sexuelle
Certains récits sont cruels (faut-il vouloir la guérison de sa femme au risque de devoir l'entretenir ou faut-il espérer sa mort ?), d'autres nous montrent comment l'appât du gain peut vous détourner d'un homme qui vous a tant donné.

L'auteur a de l'empathie pour ses personnages et nous partageons ce sentiment

La lecture est très divertissante.
Des nouvelles russes qui se déroulent avant la révolution russe et où on découvre les travers de l'administration, les relations hommes-femmes.

J'ai bien aimé et j'en ai un autre du même acabit que je lirai avec grand plaisir aussi.

Nous autres, les femmes, même quand nous aimons, nous ne pouvons pas aborder la chose de manière trop directe. Pour nous, la chose est toujours à la dernière place, ce qui compte avant tout, c’est la séduction qu’exercent sur nous l’homme lui-même, son intelligence, son talent, son âme, sa tendresse. La fusion que nous désirons au début n’est pas d’ordre physique, elle est autre.
— Vraiment, tu m’as réchauffé le cœur, disait Polikarpova, je commençais á perdre toute foi en l’homme.
— La foi en l’homme, c’est la chose la plus importante, répondit Trifon Petrovitch. Si cette foi disparaît, on ne peut plus vivre.