AEncrages & Co (10/07/2015)
3.5/5   1 notes
Frontière poreuse, entre soi et le paysage originel, entre la chair et les mots, entre les vivants et les morts... Comment ouvrir les brèches, vivre ici et maintenant, dans un corps envahi de voix qui ne veulent pas disparaître?
Comment résister aux noirceurs passées comme aux douleurs du jour-celles que nous inflige l'Histoire- avec le langage pour tout viatique?
Accompagnés de nouveau par Gérard Titus-Carmel, ces poèmes en quête de lumière forment av... >Voir plus
Que lire après Des voix dans l'obscurVoir plus
Extrait 2

elle n’entend pas les vivants qui l’appellent elle a quitté leur table depuis longtemps elle est avec eux les morts ses morts pour eux seuls sa langue se délie elle leur parle les rassure ils sont nombreux ne vieillissent pas à celui en tenue de soldat elle confie qu’elle ne tardera pas à cet autre elle chant une comptine

tu cherches les morts tu te demandes si toi aussi tu as des morts partout dans la maison tu les cherches les siens les tiens tu crois les apercevoir entre les cloisons ajourées de la grange les surprendre dans le craquement du plancher il leur arrive de te frôler quand tu t’attardes dans les friches un soir de lune tu les devines terrés au fond du puits
ça s'annonce par une première coulée une phrase qui dévale sans reprendre souffle jouit d'elle-mêmecharrie les débris de matière organique court aveugle à sa perte droit devant s'étouffe et s'épuise au

ras du blanc
reste dans la marge un amoncellement de mémoires fossiles
et cette soif de signes que rien ne comble
tu as toujours aimé te pencher par-dessus les balustrades les rampes les ponts les puits
ici ce n'est pas le Niagara mais ça bouillonne blanc
ça fracasse assez pour le vertige
voix des eaux tonitruantes enflées jusqu'à saturation
une nuée de vapeur dissimule les rives
Extrait 3

est-ce que les morts parlent
tu lances tes mots dans l’énigme la peur te répond
la peur trace des cercles au centre tu perds ton nom

tu aurais aimé l’oublier
ou ne jamais l’entendre
mais tu guettes encore

tu ne l’entends plus

elle est devenue ton ombre
Extrait 1

Tu aurais voulu l’oublier
ou ne jamais l’entendre
mais tu tendais l’oreille stationnais près de la margelle guettais malgré l’interdit

tu guettes encore

tu ne veux pas manquer le moindre de ses murmures mélopées sanglots litanies bercements tout cela qui vacille dans l’ombre de jour comme de nuit tout cela qui coule et roule dans sa voix secrète sa voix d’eau souterraine sa voix cachée retirée du monde mutique volontaire campée dans un refus de forêt noire non pas de pacte avec la lumière pas d’étreinte avec le bleu du ciel toujours elle veillera le malheur