EAN : 9782070149988
Gallimard (29/10/2015)
3.75/5   4 notes
Décembre 1979 : les troupes soviétiques entrent en Afghanistan, d'où elles ne se retireront qu'en 1989, au terme d'une décennie de guérilla. Septembre 1996 : les talibans prennent Kaboul et instaurent un régime islamique. Octobre 2001 : intervention américaine et internationale à la suite des attentats de septembre. Un état de guerre de plus de trente ans, avec son lot de destructions et de séquelles humaines et sociales. Ethnologue au musée de l'Homme, Bernard Dupa... >Voir plus
Que lire après Désastres afghans: Carnets de route, 1963-2014Voir plus
Dans le prologue de ce gros carnet de voyage, Bernard Dupaigne explique en quelques mots son amour pour un pays sauvage à la sérénité perdue qu'il parcourait déjà à vingt ans, à pied, à cheval et en camion. le reste du livre est beaucoup factuel, s'appuyant sur les notes manuscrites prises en temps réel et les souvenirs qui perdurent. Anthropologue au musée de l'Homme, l'auteur a fait de multiples séjours personnels ou professionnels en Afghanistan sur une période de 50 ans.

L'histoire intime de l'Afghanistan se raconte comme un triste roman, terrain de guerres multiples avec soviétiques, talibans, et interventions internationales. L'esprit clanique de gouvernance du pays, l'archaïsme de ses traditions, et le rejet de toute ingérence étrangère mettent à mal toute tentative de reconstruction et de paix durable.

Pas ses chapitres aérés, le document se lit aisément, semé d'anecdotes et de rencontres. On approche au plus près la vie des combattants, le quotidien de la population. On accompagne entre les lignes un homme en colère devant le gâchis de 30 ans de destructions, devant l'incurie des aides humanitaires et des interventions militaires. Trop d'argent dilapidé, trop de corruption, trop de manipulations, trop d'ambitions personnelles grèvent le développement et les tentatives de démocratie. le pays, tentant le triste premier rang mondial de producteur d'opium, est un brûlot d'insécurité larvée, terreau fertile pour tout obscurantisme religieux.

Édifiant.
Voilà effectivement de vrais carnets de route. Pendant 51 ans, nous suivons les différents voyages de Bernard Dupaigne en Afghanistan, et nous comprenons bien le choix du titre de son livre. Quelles successions d'erreurs commises par tous ceux qui ont voulu aider ce pays sans chercher à comprendre ses habitants et combien de personnes ont utilisé ce contexte à leur propre profit ! Ce livre est un journal, il y a donc parfois des répétitions, des constats identiques y sont relatés. Mais il est écrit de manière très claire. Les analyses sont très pertinentes et les enjeux présentés de façon limpide par quelqu'un qui a cherché à connaître les habitants de ce pays. Un livre à recommander à tous ceux qui veulent comprendre l'Afghanistan.