Palette (25/10/2017)
4.9/5   5 notes
Être un artiste, c'est s'inspirer de toutes les choses de la vie : belles ou vilaines, drôles ou tristes, réelles ou imaginaires... C'est ainsi qu'un petit bonhomme de neige va devenir la source d'inspiration de grands maîtres de la peinture !

À travers les différentes représentations de ce sujet familier les enfants pourront découvrir les techniques et particularités de William Turner, Gustav Klimt, Pablo Picasso, Salvador Dali, Jackson Pollock, Roy ... >Voir plus
Que lire après Dessine-moi un bonhomme de neigeVoir plus
Un album documentaire qui nous permet de percevoir la multiplicité d'interprétations possibles d'un même thème en peinture.

Il nous propose de découvrir le bonhomme de neige comme nous ne l'avons jamais vu.

Après une introduction sur la manière simple et traditionnelle de dessiner le bonhomme, c'est parti pour un voyage à travers les multiples facettes et formes de la peinture.

Le texte est porté par un hamster joyeux qui ravira les plus jeunes. Mais l'intérêt principal de l'ouvrage réside dans la proposition d'inventer ce qu'aurait donné ce personnage dessiné par les plus grands peintres et leurs courants.

Nous pouvons reconnaître ainsi les traits de Pablo Picasso, William Turner, Roy Lichtenstein, Georgia O'Keeffe, Gustav Klimt, Claude Monet, Pablita Velarde, Jackson Pollock , Salvador Dali, Paul Klee, Marc Chagall, Georges Seurat, Piet Mondrian, Sonia Delaunay, , Jacob Lawrence, Van Gogh et Grant Wood.

Autant de styles et de techniques différents qui peuvent servir de base à un dialogue avec l'enfant sur ses goûts et connaissances. Nul doute qu'ils apprécieront particulièrement le "super-bonhomme de neige" !

L'enfant est d'ailleurs fréquemment sollicité par la narrateur pour approfondir sa lecture de l'image en retrouvant des éléments au sein des tableaux représentés. Pour les plus grands, on peut s'amuser à ne montrer que les images et laisser deviner le style de l'artiste représenté.

Le livre décline ainsi, non pas les oeuvres réelles mais des possibles, ce qui permet au lecteur au final de tenter sans crainte de trouver son propre chemin artistique, sans chercher à reproduire l'existant.

Un ouvrage riche à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Il est si facile de se laisser transporter par de jolies images.
Voici un album qui réjouira et enchantera autant petits et grands.

Nos deux auteurs et illustrateurs permettent à chaque lecteur, quelque soit son âge, son milieu et son intérêt pour l'art de s'attribuer le style d'artistes emblématiques dans leurs temps et courants : Turner, Van Gogh, Dali et Picasso pour ne citer qu'eux. 17 courants artistiques, 17 artistes connus et reconnus pour leur talent, leur maitrise et leur génie sont ici présentés et expliqués à travers des oeuvres mettant en scène une figure qui parle à tous : le bonhomme de neige.

Ayant la chance d'avoir un cours de sensibilisation artistique dans mon cursus, ce fût un plaisir de deviner quel peintre était présenté ici ou là. Pour ma petite soeur qui ne connait que Picasso, c'est une belle découverte et un bon premier contact avec ces grands courants artistiques.
Les illustrations sont tout bonnement magnifique, certaines le sont tellement qu'on les voudraient presque encadrées chez nous. Les petites légendes sont faciles à comprendre et les courtes biographies des artistes évoqués présentes à la fin du livre permettent à ce livre d'être pédagogique et ludique.
Pour les plus jeunes, ils sont accompagnés d'un petit Hamster extrêmement mignon.

L'objet livre est de très bonne qualité également. Couverture rigide digne d'un album (BD par exemple), et les pages épaisses et plastifiées permettent à ce livre d'être mis entre les mains des enfants les moins attentifs sans risque (enfin, moins qu'un livre lambda).

Je recommande chaudement, par curiosité ou par envie d'éveiller un enfant (ou soi-même) à l'histoire de l'art et à la peinture.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
C'est gai,ludique,coloré,pédagogique....
Eh oui j'ai ADORE ce livre offert par les éditions Palette et son partenaire Babélio
Le thème familier,avec le bonhomme de neige est bien choisi et parle à tous les enfants.
Un livre pour aborder la peinture et les peintres pour les plus jeunes.
Je m'en vais de ce pas regarder les titres qui existent dans la collection
Merci
Avec ce titre qui rappelle la phrase du Petit Prince à Saint-Exupéry, Amy et Greg Newbold invite le jeune lecteur à découvrir les techniques et particularités des maîtres de la peinture.

Cette leçon de dessin est donné par un petit cochon d'inde trop mignon. de page en page, il montre ce que serait un bonhomme de neige peint par Pablo Picasso, William Turner, Roy Lichtenstein, Georgia O'Keeffe, Gustav Klimt….

Bien sûr, aucun de ces peintres n'a peint de bonhomme de neige mais notre guide utilise le monde de l'enfance pour présenter le style de ces artistes célèbres ou moins connus.

Dans cet album, tout attire l'oeil, les formes, les couleurs, le graphisme, ce sympathique cochon d'inde. C'est une façon très vivante et amusante de faire découvrir l'Art aux plus jeunes.

L'attention est toujours sollicitée. « Combien de bonhommes de neige se cachent parmi les meules de foin de Claude Monet? »

« le bonhomme de neige de Piet Mondrian est carré. Vois-tu une carotte quelque part? »

En dernière page, l'enfant est invité à dessiner son propre bonhomme de neige. Peut-être le debut d'une grande carrière.

Un répertoire en fin de livre donne aux parents une présentation de chaque peintre.

Lien : https://surlaroutedejostein...

Aucun d’entre eux [les peintres] n’a jamais renoncé à ses rêves.