P.O.L. (17/05/2018)
2.4/5   5 notes
Pour Dominique Fourcade, deuil répond à la nécessité de donner un écho, sinon le plus approprié, du moins le plus à sa portée, à la mort tragique de Paul Otchakovsky-Laurens. Passées les premières heures d'un deuil dévastant, il se demande comment faire face à cette mort, comment la comprendre, et aussi comment comprendre le nouvel homme qu'il est devenu d'un coup, frappé par la foudre. Comment absorber et comment répondre.
Que lire après DeuilVoir plus
Je ne connais pas Dominique Fourcade et je ne suis pas la seule si j'en juge par le tout petit nombre de lecteurs de ses livres sur Babelio...
J'ai été attirée par Deuil parce qu'il s'agissait de P.O.L. dont la mort m'a touchée mais je n'ai pas trop aimé, il me semble que l'auteur parle de lui plus que de Paul O.L.. Les textes poétiques me sont hermétiques souvent, le texte en général trop "recherché" pour être spontané, c'est un texte de circonstance et de nombreuses pages sont en langue étrangère et non traduites ce qui a le don de m'énerver.
Au contraire, l'entretien de Marie Darrieussecq à propos de P.O.L. m'avait beaucoup intéressée, et il était bien vivant; rien ne laissait penser à une mort accidentelle et prématurée. Paul est l'éditeur que j'aurais aimé être!

critiques presse (1)
LeMonde
01 juin 2018
Aussi convient-il de lire Deuil, de Dominique Fourcade, non seulement comme une élégie inquiète mais comme une tentative pour maintenir à flot, à travers le geste élégiaque, le rapport à l’écriture.
j’ai juste la force de dire à Hirsch que je le rejoins à la maison d’édition. incapable de conduire je me gare dans la voie des bus, encombrements klaxons sans nom sanglots. je hurle de désarroi. une patrouille de police, constatant mon état, veut me faire descendre de voiture. je me reprends, explique la situation, ils veulent bien me laisser poursuivre. je me gare dans une rue latérale, je connais le quartier, j’achète des pommes place Jacques Demy au marché du vendredi, et je fréquente chez Desnoyer. je veux faire vite mais je suis d’une grande maladresse, tout m’est hostile et étranger, je heurte la mallette arrière d’une moto, j’écrase un pigeon
entre la phrase « j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer » et « Paul est mort », il ne s’est pas passé un millième de seconde, que j’ai vécu comme une éternité, tentant de la mettre à profit pour écarter qu’il puisse s’agir de Paul et lui substituer n’importe qui, n’importe quoi pouvant faire l’objet de la catastrophe qui va s’abattre. tout sauf lui

Lire un extrait