AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889080519
50 pages
La Joie de Lire (07/10/2010)
4.54/5   12 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2011, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Un tout petit chef d'orchestre perché sur de grands arbres.
Des feuillages qui s'animent. Des oiseaux qui s'envolent.
Une symphonie silencieuse.
Que lire après DiapasonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est une histoire sans parole, le format des pages est allongé (33 cm de haut pour 14 de large), le dessin est réalisés à la plume avec un graphisme en traits net et décoratifs, comme les album de coloriage zen pour adultes, une gamme de couleur restreinte, un noir, un brun très foncé et un vert très foncé qu'on ne remarque pas tout de suite, c'est quand le regard s'attarde sur une page qu'il apparait, et il y a aussi un blanc cassé qui vient se confondre au blanc du papier. Un chef d'orchestre monte au sommet d'un arbre et dirige une symphonie aérienne, les feuilles des arbres se transforment en vol d'oiseaux... Un livre à écouter avec ses yeux, tout en douceur et poésie.
Commenter  J’apprécie          161
Pas un seul mot mais tellement d'émotions. C'est exactement ce qui résumerait cette histoire sans parole. L'objet est unique, plaisant au toucher, dépaysant et enchanteur au regard. Et bien que ce ne soit pas un livre-CD, on y entend de belles mélodies glissando, scherzo, allegro, parmi tant d'autres, et on y voit un petit chef d'orchestre - petit en taille pas en talent - s'y dépasser, sublimer la nature et lui faire confiance aussi. Il m'est vraiment difficile de décrire et qualifier l'enthousiasme que ce livre- accordéon ( nous offrant une histoire de musicien !) a soulevé dans mon coeur et dans ma tête. C'est aussi un chef d'oeuvre visuel et plastique ; je ne me lasse pas de tourner et retourner les pages qui finissent ainsi par s'envoler symboliquement comme les feuilles et les oiseaux de cette histoire. L'auteure-illustratrice, en noir et blanc, juste avec des formes et des lignes accordées avec une symphonie imaginaire (mais qu'on entend, j'insiste !) nous livre un message d'espoir tout en poésie créatrice. La touche finale (presque une chute) m'a rappelé un proverbe, dont j'ai oublié la provenance : "On parle toujours des forêts qu'on abat mais jamais de l'arbre qui pousse". Venez prendre une vivifiante bouffée d'air en entrant dans la forêt la plus enchantée de la littérature ! Mieux que de la soi-disant "feelgood literature" et tout dans la rencontre de l'auteure, de vous avec ce majestueux chef-d'orchestre.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          110

Une couverture, étui de carton recouvert de portées, s'ouvre, comme un prélude, sur autant de verticales. Des verticales qui se révèlent bien vite être des troncs d'arbres. Presque camouflée derrière ces troncs noueux, une jambe s'avance : un petit bonhomme en habit, qui aussitôt se hisse au sommet des ramures. Apparaît alors l'élément le plus discret mais vrai déclencheur de l'histoire : sa baguette de chef d'orchestre. Des boules de végétation vont jaillir des créatures merveilleuses, mi- feuilles, mi-oiseaux, mi-graines, mi-notes, pour dessiner d'extraordinaires motifs sur la page blanche.
Peut-on, sans mots, sans sons, presque sans couleur, représenter la musique ? La faire vibrer, la faire ressentir ?
Cet accordéon d'une soixantaine de doubles pages, rythmées par des portées verticales, emportées par des arabesques mouvantes, prouve que tout cela est possible quant on a le talent de Laetitia Devernay. Sa plume dessine des andante, crescendo, allegro de feuilles et d'ailes, des bulles de musique dans un silence immaculé, une musique si belle, si riche, qu'elle porte en elle une nouvelle force créatrice.
Alors, oui ce livre paraîtra déconcertant à plus d'un titre, mais est-ce si difficile ? Il suffit de se laisser emporter par l'émotion, de se laisser bercer par cette musique graphique, guidé par la plume de Laetitia Devenay.
Commenter  J’apprécie          30
Cet album muet qui se déplie tel un accordéon de papier nous invite à assister à une opérette végétale des plus originale. du bout de sa baguette, un chef d'orchestre dirige avec doigté et sensibilité les tourbillonnements de feuilles et de fleurs qui se transforment et s'animent au fil des pages, créant des tableaux vivants et émouvants. Des nuées d'oiseaux gracieux et majestueux s'échappent de ce leporello* poétique en composant pour l'occasion une partition où les notes flottent dans les airs. Pour son premier ouvrage, Laëtitia Devernay réussit donc une entrée remarquable et remarquée dans le monde des livres jeunesse laissant entrevoir un univers touchant. Une artiste à suivre de près…
Commenter  J’apprécie          30
Dans "Diapason", il n'y a pas de texte. Pourtant, c'est une bien jolie histoire qui s'écrit sous nos yeux. L'album n'est pas sonore, aucun CD ne l'accompagne. Alors comment se fait-il qu'à sa lecture, une musique silencieuse semble nous envelopper et nous porter de page en page ? Comment les illustrations, figées sur le papier, parviennent-elles à s'animer et virevolter dans les airs ? Laëtitia Devernay possède là un talent peu commun...

La lecture de "Diapason" m'a vraiment émerveillée. Si les illustrations impressionnent par leur finesse, la conception même de l'histoire, la composition des pages, forcent le respect. Les arbres au feuillage vivant, le chef d'orchestre dont le seul au public est le lecteur, la danse des oiseaux virevoltant dans le ciel tels des notes de musique portées par le vent... Autant d'idées dont l'originalité n'a d'égale que l'élégance.

A lire et écouter du bout des yeux...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un tout petit chef d'orchestre perché sur de grands arbres. Des feuillages qui s'animent. Des oiseaux qui s'envolent. Une symphonie silencieuse.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : Chefs d'orchestreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}