Fleuve Editions (21/05/1998)
4.3/5   10 notes

Depuis Rabelais, aucun écrivain de langue française ne peut se prévaloir, autant que San-Antonio, d'avoir réussi à créer un langage qui lui soit propre.
Avec ses quelque 15 000 entrées, mots inventés de toutes pièces ou empruntés au vocabulaire argotique, ce dictionnaire en apporte la preuve la plus éclatante.
L'aisance du style san-antonien fait oublier que presque chaque phrase comporte une perle.
San-Antonio a du génie. C... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire San-AntonioVoir plus
Grand amateur de Frédéric Dard en général et de San-Antonio en particulier, un bouquin trouvé au détour d'un vide grenier d'été. Et quel bouquin ! « Dictionnaire San-Antonio » qu'y s'appelle, le bouquin. En plus qu'il a franchement l'air d'un Larousse d'antan, avec ses pages roses au milieu, ce bouquin se révèle une mine d'or pour les amateurs de notre commissaire national.
Certes, le Larousse comprenait des pages roses, mais destinées à définir les locutions latines. Ici, ce serait plutôt façon minitel rose, si vous voyez ce que je veux dire …

Ce dictionnaire :
Un indispensable qui réunit les néologismes qui, telles les appogiatures en musique, donnent la couleur à l'oeuvre,
Un indispensable qui recense minutieusement les variantes du Kâmasûtra personnel du commissaire,
Un indispensable qui recense les noms de lieux et de personnes, comme personne,
Un indispensable qui liste les ouvrages signés San-Antonio de « Laissez tomber la fille » (1950) à « La matrone des sleepinges » (1993) ; les autres viendront plus tard, les derniers … Qui liste également les hors-série de « l'Histoire de France » (1964) à « Les soupers du Prince » (1992) ; les autres viendront plus tard aussi, forcément …

Bref...
On l'aura compris : un indispensable (1) pour tout amateur de la prose fleurie de Frédéric Dard/ San-Antonio.

(1) Par moments, j'ai l'impression de me répéter, pas vous ?
Indispensable

cravacher le bulbe : donner mal à la tête.

Ex : "Il s'opère dans ma tempe de profondes lancées qui me cravachent le bulbe."
fouetter du couloir: avoir mauvaise haleine.

Ex.: "Ta gueule ressemble à ton foie. Tu fouettes du couloir pire qu'un sarcophage."
Le néologisme, c’est la langue qui fait ses besoins.