Delcourt (05/10/2016)
3.95/5   30 notes
Un petit garçon questionne l'éducation religieuse que lui impose sa mère pour comprendre l'absence de son père. Une fiction drôle et émouvante sur la société moderne, la religion et la tolérance. Tao, 8 ans, vit seul avec sa maman. Souvent, pendant qu'elle se cache pour pleurer, le petit garçon s'ennuie. Alors il dessine la Bible dans son cahier, parce que sa mère dit que « toute la vérité et toutes les réponses y sont ». Sauf que Tao n'y trouve pas la réponse à l'a... >Voir plus
Que lire après Dieu n'aime pas papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce petit village, Tao, 8 ans, s'ennuie. Attablé tandis que sa maman fait la vaisselle, il soupire. Sa mère lui propose alors de relire la Bible. Chose qu'il a pourtant déjà faite. Alors qu'il commence à parler de son papa, elle le gronde en lui disant de ne plus jamais parler de lui. Il décide alors d'aller chercher ses feutres, se lamentant encore que sa maman l'empêche de faire pleins de trucs, comme de sortir pour aller acheter des bonbons. le petit garçon commence à dessiner sur son cahier. Il y dessine la Bible et raconte comment un vieux monsieur qui s'ennuyait aussi a décidé de créer le monde. Puis, au bout du sixième jour, il a créé les arbres, le sèche-linge... et enfin l'Homme. En voyant le dessin d'Adam et Ève, sa maman se fâche et lui demande d'aller s'excuser auprès du Seigneur en priant...

Dans cet album, l'on fait la rencontre de Tao, âgé de 8 ans. Un p'tit bonhomme qui vit seul avec sa maman depuis que son papa est parti. Où est-il, d'ailleurs ? On ne le saura qu'au milieu de l'album qui, à partir de ces pages, prend un nouveau tournant. le petit garçon déplore l'absence de son papa et est élevé très religieusement par sa maman. Il doit par exemple prier, accompagner cette dernière à la messe ou encore aller au catéchisme. La maman est très pieuse et tente d'inculquer à son fils les mêmes valeurs traditionnelles. Tao est un peu perdu, ne comprend pas toujours Dieu, ni sa maman. Cet album touchant évoque intelligemment divers problèmes de société tels que les familles mono-parentales, la religion, notamment celle perçue par un enfant mais aussi celle inculquée par le parent... le petit Tao est émouvant et drôle à la fois, notamment lorsqu'il dessine l'histoire de Dieu et de Jésus. Ces quelques passages sont vraiment bien vus et très bien réalisés. David Mourier et Camille Moog, sans parti pris, nous offrent un album intelligent et touchant. Graphiquement, le trait léger adoucit ce quotidien parfois morose.
Tao, 8 ans, vit seule avec sa maman. Quand il n'a rien à faire, il dessine la Bible parce que c'est là où se trouvent les réponses à ses questions. Il en a surtout une : pourquoi son papa n'est-il pas là ?
J'ai emprunté Dieu n'aime pas papa parce que j'avais beaucoup aimé la trilogie de la petite mort de Davy Mourier. Les dessins, plein de couleurs, sont enfantins pour parler d'un sujet important. Celui-ci n'apparait d'ailleurs qu'au milieu de la BD. La religion a un impact important sur le jeune Tao : influencé par la piété de sa mère, il essaye de trouver des réponses dans la Bible alors certaines se trouvent en lui. Un peu dommage que le thème en question ne soit qu'effleuré… j'ai aimé l'humour de la bande dessinée mais elle cache un peu trop les interrogations sur les questions essentielles.
Je dirai encore une bd qui critique la religion catholique mais qui le fait de manière assez subtile à travers les questionnements tout à fait légitime d'un garçon. La maman de ce garçonnet pourrait être une digne représentante de la manif pour tous qui est opposée aux unions homosexuelles. En effet, nous avons Tao 9 ans qui est privé de son père. Il y aura une surprise lorsqu'on découvrira la raison de cette séparation et ce qu'il est advenu du fameux papa.

Pour le reste, j'ai trouvé que la démonstration faite par l'innocent Tao sur la religion est fort pertinente. Il est dommage que les personnes adultes n'ont pas ce type de raisonnement rationnel. Visiblement, il faut croire à un Dieu comme on peut croire au Père Noel, aux extraterrestres, au Yéti ou à Fillon ou Hamon président. Comme dit, je ne crois plus vraiment aux gens pieux qui tentent d'inculquer certaines valeurs morales.

J'ai franchement bien aimé cette bd car elle est touchante. Elle véhicule de bonnes valeurs sur un sujet grave qui est bien traité.
Une BD pas mal, mais je l'ai trouvé sans grand plus. L'idée de base était intéressante, mais je n'ai pas été particulièrement touché par la façon dont elle se déroulait.
Je dois dire que j'ai un problème de manière générale avec toute personne qui oblige un enfant à suivre sa confession, donc j'ai déjà un a priori négatif en commençant la lecture. Et ça n'a pas manqué, j'ai été énervé par le comportement des personnages. du coup, niveau immersion dans la lecture, ça a été difficile.

Cela dit, je reconnais que la BD utilise un concept intéressant avec ce jeune garçon qui a sa façon de voir la religion. Mais j'en ai déjà soupé des concepts religieux, et d'en voir encore, rabâchés sous une autre forme et pour un autre propos, ça me gave un peu.
Niveau dessin, le quatre mains passe plutôt bien, même si on reste sur quelque chose d'assez classique. Les passages en dessin d'enfant m'ont parfois semblé plus pertinent, surtout au vu de l'utilisation scénaristique.

Au final, je crois que le sujet m'a beaucoup bloqué sur la BD, qui reste plutôt bonne, mais je n'ai pas adhéré. Ca peut parler à pas mal de monde, mais je dois être trop en butte avec la religion pour arriver à apprécier ce genre d'histoire. Tant pis, je passerais mon tour pour cette fois.
Très honnêtement, ce n'est pas une BD que j'ai acheté pour moi, ou même que j'aurai pensé à me prendre. C'est mon mari qui se l'est pris pour lui, et moi je lui pique (question d'habitude).
Davy Mourier est un humoriste, à l'humour noir généralement. Ici, je parlerai de changement de registre. Il aborde toujours des thèmes délicats, mais avec une sensibilité bien différentes. On est plus dans la pudeur et l'émotion. Sans provocation et plus en nuance et en sous-entendus.

Nous suivons un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, très croyante. Elle se réfugie dans la religion catholique pour trouver un apaisement qui lui manque. Son fils lui, cherche des réponses. Pourquoi son père est-il parti ? Pourquoi sa mère est-elle si triste ?

Petit à petit, on comprend que le papa de Tao est homosexuel. Il est parti de la maison et refait sa vie avec son petit copain, mais la mère de Tao ne l'accepte pas. La religion ne l'autorise pas. Elle ne sait être qu'une épouse, alors si son mari est parti, qu'est ce que cela signifie ?

Cette BD aborde beaucoup de sujets et sans jamais juger - ce qui n'est jamais facile. La fin de l'histoire, on l'ignore un peu. On apprend juste qu'ils ont trouvé un équilibre et que Tao semble plus heureux.

Une magnifique bande-dessinée que je vous recommande. Un bon moyen, entre autre, d'aborder les sujets de la famille, de la religion, de l'homosexualité etc.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

critiques presse (1)
BDZoom
15 novembre 2016
Un album étonnant qui, sous couvert d’innocence enfantine, interroge la complexité du monde adulte.
(Cahier de Tao)
Dieu, voyant qu'Adam il s'ennuyait grave, il a décidé de lui créer une copine : la femme.
(Eve) - J'ai faim.
(Adam) - Tu veux un twix ?
(Eve) - Non je préférerais une pomme...
(Adam) - Ah euh... t'es sûre que tu préférerais pas un twix ?
L'humanité a commencé à se faire la guerre et Dieu, qui est Amour, a encore été en colère et il a décidé de faire le déluge. Il va faire pleuvoir pendant 40 jours et 40 nuits, ce qui va tuer tous les hommes et animaux (parce qu'on avait pas encore inventé le parapluie).
(l'ange) : - mais pourquoi noyer aussi les animaux ?
(Dieu) : - je sais pas ! je suis Amour mais énervé!
(l'ange) : - et comment on noie les poissons ?
J'aime bien et j'aime pas les églises. J'aime bien parce que c'est grand et que les vitraux ont plein de couleurs..
Mais j'aime pas parce que la messe c'est long et les dessins des vitraux, ils font peur.
Alors qu'un vitrail de POKEMON...
ça serait trop classe.
Moi, quand je m'ennuie, j'écris dans mon cahier.
Comme ça, je m'ennuie moins.
ma genèse
Mais un jour, y a un vieux monsieur qui s'ennuyait tellement et il avait tellement rien à faire qu'il a fait le monde.
Au nom de Dieu tous les malheurs commencent.

Lire un extrait