AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875053008
Maelström Editions (01/01/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Domo de Poezia / bouteilles à la mer… Ce sont les poèmes écrits par Laurence Vielle, pendant le temps de son rôle « poélitique » de poétesse nationale (2016-2017), accompagnés d'un CD où Vincent Granger, aux clarinettes, aux claviers, aux sons, y apporte son talent de musicien. Des poèmes en lien avec la ville, les mouvements du monde, un voyage en Indonésie, les journées de la femme, de la poésie, une traversée de Saint-Amand, de la Belgique, des mers, du pays, de ... >Voir plus
Que lire après Domo de PoeziaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Laurence Vielle a été élue, pour l'année 2016, poète national, dichter des vaderlands, nationale dichter. Dans les trois langues du pays, s'il vous plait bien, als U blieft, bitte.

Domo di poezia rassemble les textes écrits alors. Ce sont autant de messages poélitiques, (peut-être un peu trop) teintés de belgitude, brossant les grands événements de notre petit pays. Vielle nous parle des attentats du 22 mars 2016 (poème « cible » d'une puissante simplicité), de la répression violente des sans-papiers, la gestion scandaleuse de la crise des migrants, de la prolifération des SDF dans les rues de Bruxelles, exclus d'une sécurité sociale de plus en plus détricotée par le libéralisme.

On y trouve aussi un hommage à Verhaeren et d'autres choses plus légères comme ce clin d'oeil à la fresque immense, apparue un beau matin sur un mur du centre-ville de Saint-Gilles (commune de Bruxelles), représentant un sexe masculin, et qui en ces « temps [qui] enferment, […] fait du bien à nos neurones de citoyens de citoyennes ! » et narguant le bon goût et le bien pensé de nos politiciens (qui entretemps ont fait disparaitre ladite fresque).

Ensuite Laurence déambule à travers le pays, d'Ostende à Louvain, en passant par Gand, Brugge. Et Heuvelland. Et Warneton, terre de mon enfance. A la recherche du centre poétique de la Belgique. A la rencontre des poètes du quotidien. Comme vous et moi.

Le tout est accompagné d'un CD où Laurence « écrit-dit avec sa façon si particulière de prendre l'air, elle offre au monde les mots de son intime respiration », sur les sons, les bruits, la musique du génial Vincent Granger.

Pour une poésie incarnée. Pour une poésie accessible. Pour une poésie loin de tout intellectualisme, toute pédanterie, toute académisme.

Merci Laurence.
Commenter  J’apprécie          353

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La poésie par cœur, oui. Charles Bertin écrivait combien un poème appris par cœur pouvait, un jour de notre vie, ressurgir à notre mémoire et nous sauver de quelque chose. Au cœur du cœur, la poésie.
Commenter  J’apprécie          100
Le centre poétique de la Belgique
C’est peut-être la Lys ou la Douve
L’eau qui irrigue l’eau qui lave
L’eau sans frontière qui sépare
Les rives l‘eau qui lave le sang
L’eau qui irrigue nos vies
Commenter  J’apprécie          100
Emmène-moi en moi
Où le monde est
À chaque instant
Le poème ajusté
Aux poussières de mon âme
Commenter  J’apprécie          100
C’est triste un soir
À Bruges seule
Entre les porches
Et les canaux
Qui s’effilochent
Commenter  J’apprécie          50
Tracasse
Toi
Pour moi
Te casse pas
Donne-moi toit
Avant que je ne me
Fracasse
Regarde-moi
J’ai froid
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Laurence Vielle (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Vielle
Festival Voix Vives 2023 Poésie hors champs : Laurence Vielle Images et montage : Thibault Grasset #Poésie #VoixVives #LaurenceVielle
autres livres classés : sans-papiersVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}