Maelström Editions (01/01/2018)
3.5/5   1 notes
Domo de Poezia / bouteilles à la mer… Ce sont les poèmes écrits par Laurence Vielle, pendant le temps de son rôle « poélitique » de poétesse nationale (2016-2017), accompagnés d'un CD où Vincent Granger, aux clarinettes, aux claviers, aux sons, y apporte son talent de musicien. Des poèmes en lien avec la ville, les mouvements du monde, un voyage en Indonésie, les journées de la femme, de la poésie, une traversée de Saint-Amand, de la Belgique, des mers, du pays, de ... >Voir plus
Que lire après Domo de PoeziaVoir plus
Laurence Vielle a été élue, pour l'année 2016, poète national, dichter des vaderlands, nationale dichter. Dans les trois langues du pays, s'il vous plait bien, als U blieft, bitte.

Domo di poezia rassemble les textes écrits alors. Ce sont autant de messages poélitiques, (peut-être un peu trop) teintés de belgitude, brossant les grands événements de notre petit pays. Vielle nous parle des attentats du 22 mars 2016 (poème « cible » d'une puissante simplicité), de la répression violente des sans-papiers, la gestion scandaleuse de la crise des migrants, de la prolifération des SDF dans les rues de Bruxelles, exclus d'une sécurité sociale de plus en plus détricotée par le libéralisme.

On y trouve aussi un hommage à Verhaeren et d'autres choses plus légères comme ce clin d'oeil à la fresque immense, apparue un beau matin sur un mur du centre-ville de Saint-Gilles (commune de Bruxelles), représentant un sexe masculin, et qui en ces « temps [qui] enferment, […] fait du bien à nos neurones de citoyens de citoyennes ! » et narguant le bon goût et le bien pensé de nos politiciens (qui entretemps ont fait disparaitre ladite fresque).

Ensuite Laurence déambule à travers le pays, d'Ostende à Louvain, en passant par Gand, Brugge. Et Heuvelland. Et Warneton, terre de mon enfance. A la recherche du centre poétique de la Belgique. A la rencontre des poètes du quotidien. Comme vous et moi.

Le tout est accompagné d'un CD où Laurence « écrit-dit avec sa façon si particulière de prendre l'air, elle offre au monde les mots de son intime respiration », sur les sons, les bruits, la musique du génial Vincent Granger.

Pour une poésie incarnée. Pour une poésie accessible. Pour une poésie loin de tout intellectualisme, toute pédanterie, toute académisme.

Merci Laurence.

La poésie par cœur, oui. Charles Bertin écrivait combien un poème appris par cœur pouvait, un jour de notre vie, ressurgir à notre mémoire et nous sauver de quelque chose. Au cœur du cœur, la poésie.
Le centre poétique de la Belgique
C’est peut-être la Lys ou la Douve
L’eau qui irrigue l’eau qui lave
L’eau sans frontière qui sépare
Les rives l‘eau qui lave le sang
L’eau qui irrigue nos vies
Emmène-moi en moi
Où le monde est
À chaque instant
Le poème ajusté
Aux poussières de mon âme
C’est triste un soir
À Bruges seule