Elfes - BD tome 17 sur 35
EAN : 9782302059603
Soleil (17/05/2017)
3.97/5   70 notes
On ne peut oublier qui l'on est vraiment ...
Ilaw a sept ans quand ses parents l'abandonnent. C'est à son oncle, un bâtard de Sylvain et de Bleu, capitaine de navire, que revient la tâche de l'élever.
Au fil des années, le jeune elfe oublie tout de sa vie dans la forêt. Après plus d'une décennie passée en mer à voguer de port en port, son oncle se fait tuer.

Ilaw est alors livré à lui-même. Fuyant l'avancée des goules, il rencontre Ora, ... >Voir plus
Que lire après Elfes, tome 17 : Le Sang noir des SylvainsVoir plus

Alexis Sentenac

4.14★ (2564)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 17 intitulé "Le Sang Noir des Sylvains", Ilaw est différent : comme tous les siens il entend l'appel de la forêt et le chant de la terre, mais il entend aussi la voix de son cavalier sombre… A la mort de sa soeur aînée, ses parents le confie à son oncle Astaran, un forban elfe bleu qui écume les mers du nord.
Dans un première partie riches en phylactères nous faisant partager les pensées et les émotions d'Ilaw, nous sommes dans la fantasy intimiste à la Robin Hobb, sauf on est plus proche de la Dark Fantasy de la série "Les Mendiants des mers" de Paul Kearney. Dans la douleur, il apprend les règles de la survie, mais aussi la solitude et la haine qui permet de s'en accommoder…
Dans un 2e partie, livré à lui-même Ilaw trouve sont Salut en suivant la nouvelle Reine des Sylvains. Nous sommes dans la fantasy épique, car il rejoint les rangs de la Grand Alliance et en affrontant la peste morte-vivante il s'illustre autant comme survivant que comme combattant. Et parmi les guerriers et les réfugiés elfes, nains, orcs et humains plus personne ne fait attention au fait qu'il ne soit pas comme les autres. Il flirte avec Loënyss la soeur du maître de chasse, mais son admiration quasi religieuse va à Ora l'Elfe au coeur d'Orc qui a réussi là où il pense avoir échoué… Quand son secret et sa nature sont révélés par les maîtres recruteurs de Slurce, Ilaw décide de fuir à nouveau…
Dans une 3e partie, en cavale pour échapper à des Siths qui veulent moins le ramener à leurs sombres maîtres qui lui voler son âme, Ilaw se trouve un étrange mentor qui parle aux morts. le jeune guerrier elfe tourmenté par ses démons intérieurs fait face à un vieil exorciste nain qui a su vaincre ses démons intérieurs, et il a peut-être enfin des solutions pour faire taire son cavalier sombre (rdv pour le tome 8 de la série "Nains" qui justement mettra en scène Sriza du Temple, ce chasseur de démons badass ! blink)… Nicolas Jarry nous fait là de l'heroic fantasy comme David Gemmell savait si bien le faire, et c'est vachement bien !
Tant qu'on n'est pas mort, on a le choix… Ilaw est confronté aux siens et il s'enfonce dans les ténèbres pour rejoindre le Côté Obscur bien qu'il y ait encore de la lumière en lui… The End ou To Be Continued ?

Une belle histoire pour un bon tome de la série "Elfes", et si Gawyn l'elfe bleu au sang noir empruntait au Drizzt Do'Urden de R. A. Salvatore Ilaw l'elfe vert au sang noir emprunte lui au Dexter de Jeff Lindsay. Mais encore une fois les graphismes mainstream bien que satisfaisants ne sont sans doute pas à la hauteur du propos. Gianluca Manconi ici assisté aux couleurs de Nicola Righi ne fait pas partie des meilleurs dessinateurs de l'écurie Soleil, et ici les finitions sont moins réussies que d'habitude (il y a mêmes des inégalités graphiques en début et en fin de tome qui font un peu la BD finie à la bourre).

PS: Nicolas je sais que tu lis mes critiques… ça ne te dirait pas d'écrire à nouveau des romans fantasy, car tu as vraiment les vibes qu'il faut, voire carrément la vista… Une série de romans illustrés comme les lights novels japonais, un univers étendu porté par des romans fantasy comme les anglo-saxons savent si bien le faire, une franchise multimédia pour tenter de faire un Warhammer à la française… Ce n'est pas les bonnes idées qui manquent, ni les artistes de talents pour les porter !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Ilaw est un Elfe des forêts, mais ne vous y fiez pas. Il est bien plus que ça...

Cette Bd est une pure merveille de fantasy et je suis bien contente de ne la lire que maintenant car ce fut un réel plaisir de retrouver tous les copains d'avant : Ora la reine des Sylvains, Sriza le nain exorciste, les Orcs qui puent, ces diables d'Elfes noirs à l'âme si cruelle et si sombre et même les goules, tiens !

Ce qui m'a particulièrement plu (en dehors de l'univers habituel..) c'est une trame assez inattendue. J'ai été surprise à maintes reprises par les revers d'un scénario qui semblait pourtant couler de source. Eh bien, ma foi, me voilà bernée et j'ai aimé ça.

D'ordinaire, on adapte des romans en BD. Cet album de Jarry, lui, mériterait amplement tout un roman pour lui tout seul car il y a de quoi développer amplement les différentes étapes de la vie d'Ilaw.
Bien heureusement, la fin de l'album suggère une suite. J'ai hâte de retrouver Ilaw !

Ce tome 17 joue un rôle important dans la globalité de la série puisqu'il s'inscrit directement derrière le tome de la défaite de la nécromancienne. Il n'est donc pas à rater puisqu'il va permettre de "relancer la franchise" et s'assurer, ou non, la fidélité d'un lectorat. Rien que pour cela, il était intéressant de se pencher sur son cas d'autant que Nicolas jarry s'attèle à la tâche.
L'histoire qu'il nous propose se laisse lire et se déroule en plusieurs étapes à l'image du personnage principal dont l'évolution sera marquée d'épisodes traumatisants qui définiront définitivement sa personnalité. Ses transformations successives pour aboutir à sa véritable nature sont l'illustration parfaite du dicton " chassez le naturel, il reviendra au galop". Et en effet le jeune Sylvain Ilaw va passer l'intégralité du tome 17 à lutter contre sa vraie nature, qu'il refuse, qu'il rejette, qu'il combat avec force et violence. Ce combat s'accompagne de questionnement et de réflexion sur le sens de la mort, et donc de la vie, qui illustre le déchirement intérieur, intime dont le personnage est victime. Jarry propose une vision intéressante de la psychologie du personnage puisqu'il va explorer une partie de son fonctionnement et de sa nature, refoulée à un point tel qu'il devra être confronté à un événement majeur pour le reconnaître, à l'origine de sa personnalité multiple, complexe et potentiellement dangereuse. Cette idée est renfiorcée par sa double ascendance. Si sa nature potentiellement tournée vers la violence ne suffisait pas à entretenir ses tourments, Jarry a fait de lui un sang mêlé, histoire que ses natures multiples finissent de le rendre dingue. Symboliquement, à travers son personnage, jarry nous rappelle que la vie est un combat incessant contre nous mêmes, afin la seule fin de découvrir puis d'accepter ce que nous sommes. Il a seulement choisi la conclusion la moins heureuse à toute cette réflexion existentielle, à savoir qu'on ne peut pas réellement et efficacement lutté contre sa nature profonde. Même si une lueur d'espoir persiste....
À lui seul le personnage incarne le renouveau de la série. En effet, il initie potentiellement une nouvelle intrigue, faisant référence directement au titre de ce tome " le sang noir des Sylvains". Que doit on comprendre derrière ce titre? Personnellement, j'espère vivement que les auteurs joueront la carte des elfes noirs. le récit insiste plusieurs fois sur la nature des elfes noirs: malédiction ou non. Et à l'époque du lancement de la série, le traitement original des elfes noirs ( chaque peuple elfique porte en lui le "gêne" des elfes noirs, ce n'est pas un peuple proprement dit) amenait des perspectives intéressantes. C'est particulièrement présent durant toute la partie avec le nain... Explorer ce pan là de l'univers que les auteurs ont créé, me ravirait.
Le seul fait pour que ce tome ait prit un 4 et non un 5, porte sur les graphismes, dont j'ai l'impression qu'il perdent en qualité progressivement. Certaines cases sont franchement moches et les tentatives d'expressions du visage complètement foirées. De plus, certaines scènes, notamment d'action, sont illisibles, voire incohérentes ou manquent de logique.
Au final, ce tome réussi entretient l'intérêt du lecteur et pourra même attirer un lectorat ne connaissant pas la série et faire de nouveaux adeptes. Mission réussie donc pour Jarry et son équipe, qui doivent aujourd'hui plus que tout faire preuve d'une sacrée imagination pour renouveler et développer leur série, sans tomber dans la redite facile, et en assurer ainsi la pérennité.
Ilaw est un elfe sylvain qui, à l'age de huit ans, va devoir quitter la forêt pour suivre son oncle, un elfe bleu mercenaire. Il lui apprendra à voguer sur les mers et à combattre, mais bien plus encore à se battre contre lui-même, contre sa part sombre.

Très bon tome de cette belle série Elfes. Pour ce nouveau tome sur les elfes sylvains nous faisons la connaissance avec une nouvelle tête : Ilaw, le sylvain au sang noir comme le dit si bien le titre. On va suivre sa vie, de son enfance à l'age adulte, l'age des choix. Enfance, apprentissage, la guerre des goules, la liberté, la fuite, le choix...
Jarry nous amène dans une histoire qui se concentre sur la personnalité d'Ilaw, un personnage complexe, sombre et torturé. Mais si le fond est intimiste et aime à développer la psychologie de l'elfe, nous avons quand même le droit à de l'action et des belles rencontres. En particulier celle avec un nain maitre du temple, Sriza, que nous aurons la joie de retrouver dans le prochain tome à paraitre de Nain. Encore un personnage prometteur.
Bien que pas mal de point ait été trop prévisible, le scénario est bien maitrisé, bien développé et donnant naissance à un personnage intéressant dont on espère avoir une suite.

Le dessin est parfois un peu inégal mais dans l'ensemble plutôt sympathique et dans les codes de la fantasy soleil. La colorisation est lumineuse et donne un bel effet aux cases.
Album dans le monde d'Arran post-Lah'saa qui débute chez les Sylvains. Ilaw,dès l'enfance possède en lui un potentiel élevé de violence qui le voue à devenir un noir . Mais ses parents tentent de contourner la malédiction en l'envoyant se former avec une vague parent demi-elfe bleu . Mais suite à divers carnages perpétrés ( pour le bon motif) il attire l'attention des recruteurs assassins . Sa rencontre avec un ermite (truculent) nain complètera sa formation mais ne l'empêchera pas de rejoindre la forteresse de Slurce bon gré ,mal gré . Une histoire agréable mais qui rappelle diablement celle de Gaw'yin autre elfe noir dissident. On devine que sa formation particulière et polyvalente lui assurera un destin peu banal.

critiques presse (2)
ActuaBD
01 juillet 2017
Ce 17e tome recèle assez de richesses pour présager de beaux tomes à l’avenir.
Sceneario
12 juin 2017
Une nouvelle destinée bien concluante qui pourrait orienter le lecteur sur un nouveau cycle dont l’épicentre pourrait être la citadelle de Slurce (des elfes noirs). L’avenir nous le dira !
- Les morts n’ont pas beaucoup de conversation, mais ils n’aiment pas que des étrangers pénètrent sur leurs terres…
- Qu’est-ce que tu veux dire ? Que tu parles aux morts.
- Ce sont eux qui me parlent. Moi, j’évite de trop leur montrer que je les entends, sinon ils se mettent à jacasser sans fin…
- On est fichus à peu près pareille niveau tripaille, elwë, nains, culs-verts… La différence elle est juste là, dans le palpitant. Dans le choix de tenir ou non.
- Comment ça se passe quand on meurt ? Qu’est-ce qu’on devient ?
- A la vérité, on n’est pas bien différents de quand on était vivant… Les trollards restent des trollards et la plupart se content de continuer leur chemin sans trop se poser de questions…
[Sriza du Temple] Il est parfois plus facile de devenir un monstre plutôt que d’oser soulever les jupes de Dame Conscience… Car dans les ténèbres, tous les souvenirs se fondent et s’oublient.
Je n'avais jamais quitté la frondaison des arbres... Pas un matin je ne m'étais réveillé sans le chant des oiseaux, pas une nuit je ne m'étais endormi sans le frémissement du vent dans les feuillages. Cette présence est comme un coeur qui bat en vous. Il s'agit de l'âme de la forêt avec laquelle vous êtes lié depuis votre naissance, depuis toujours.
- Depuis quand les hommes, les elfes, les orcs et même les nains combattent ensemble ?
- Depuis que les morts se relèvent, Ilaw… Il sera toujours temps de se remettre à se taper dessus plus tard, quand tout ce merdier sera derrière nous.

Lire un extrait