Glénat (02/11/2017)
4.17/5   3 notes
100 femmes d’exception qui ont su s’imposer et qui ont à jamais changé la face du monde !
Lucy, « hominidée », vieille de 3,2 millions d’années, est aussi appelée Dinknesh ce qui, en langue éthiopienne, signifie : « tu es merveilleuse ». Des femmes merveilleuses qui réussissent à s’imposer ainsi qu’à faire avancer les mentalités, il y en a eu, et il y en aura tant que les injustices et les discriminations envers les femmes existeront. Elles sont nombreuses, d... >Voir plus
Que lire après Elles ont oséVoir plus
Un portrait de toutes celles, connues ou méconnues qui ont marqué la conquête de l'indépendance, de la reconnaissance des femmes dans l'histoire et dans tous les domaines.
Le classement par temps (émergence, affirmation etc...) est un peu artificiel et certaines biographie sont un peu tirées par les cheveux (faute d'informations). Mais ça permet de réviser l'histoire du féminisme et de la longue lutte pour l'émancipation.

Après avoir posé le cadre avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, l'auteur, dresse le portrait de 100 femmes du monde entier qui ont osé s'imposer dans leur domaine : les arts, les sciences, la politique, le sport...
Le parcours de ces femmes est retracé de façon chronologique avec un regroupement en 6 grandes périodes illustrant leurs avancées au fil des années : l'émergence, l'affirmation, la revendication, le courage, l'engagement et l'espérance.
Les 240 pages du magnifique ouvrage richement illustré, Elles ont osé nous font parcourir L Histoire et le monde à travers le combat de femmes contre toute forme de discrimination. le récit de la vie de ces femmes de caractère qui ont su prendre leur place dans la société est passionnant.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

Qu'on l'ait appelée la voix d'or comme Victor Hugo, le monstre sacré comme Jean Cocteau ou encore Sarah Barnum comme ses détracteurs Sarah Bernardt a marqué le théâtre et son temps par la totale liberté dont elle a toujours fait preuve.