AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344022122
240 pages
Glénat (02/11/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
100 femmes d’exception qui ont su s’imposer et qui ont à jamais changé la face du monde !
Lucy, « hominidée », vieille de 3,2 millions d’années, est aussi appelée Dinknesh ce qui, en langue éthiopienne, signifie : « tu es merveilleuse ». Des femmes merveilleuses qui réussissent à s’imposer ainsi qu’à faire avancer les mentalités, il y en a eu, et il y en aura tant que les injustices et les discriminations envers les femmes existeront. Elles sont nombreuses, d... >Voir plus
Que lire après Elles ont oséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un portrait de toutes celles, connues ou méconnues qui ont marqué la conquête de l'indépendance, de la reconnaissance des femmes dans l'histoire et dans tous les domaines.
Le classement par temps (émergence, affirmation etc...) est un peu artificiel et certaines biographie sont un peu tirées par les cheveux (faute d'informations). Mais ça permet de réviser l'histoire du féminisme et de la longue lutte pour l'émancipation.

Commenter  J’apprécie          30
Après avoir posé le cadre avec la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges, l'auteur, dresse le portrait de 100 femmes du monde entier qui ont osé s'imposer dans leur domaine : les arts, les sciences, la politique, le sport...
Le parcours de ces femmes est retracé de façon chronologique avec un regroupement en 6 grandes périodes illustrant leurs avancées au fil des années : l'émergence, l'affirmation, la revendication, le courage, l'engagement et l'espérance.
Les 240 pages du magnifique ouvrage richement illustré, Elles ont osé nous font parcourir L Histoire et le monde à travers le combat de femmes contre toute forme de discrimination. le récit de la vie de ces femmes de caractère qui ont su prendre leur place dans la société est passionnant.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'on l'ait appelée la voix d'or comme Victor Hugo, le monstre sacré comme Jean Cocteau ou encore Sarah Barnum comme ses détracteurs Sarah Bernardt a marqué le théâtre et son temps par la totale liberté dont elle a toujours fait preuve.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Nathalie Kaufmann-Khelifa (2) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}