Éditeur : Gründ (26/09/2013)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Comment une jeune femme (Jane Goodall) qui n'a d'autre instruction qu'une formation de secrétaire en vient à consacrer sa vie à l'étude des moeurs de chimpanzés en vivant avec eux et en bouleversant ainsi totalement son existence ? Comment une jeune fille déportée à Auschwitz avec sa famille (Simone Veil) devient ministre de la Santé et légalise l'avortement ? Comment une fillette de dix ans (Marjane Satrapi) grandissant en pleine révolution islamique et guerre Iran... >Voir plus

Pixie-Flore
  06 mars 2015
Après une préface pertinente, Stefan Bollmann nous livre 26 portraits de femmes.
Bien plus que des biographies, ce sont des leçons de courage et de détermination qui nous sont présentées. Ces femmes ont toutes permis, à leur façon, une émancipation progressive et une meilleure qualité de vie aux femmes du monde entier. Beaucoup d'entre elles, que je connaissais déjà de nom ou que j'ai découvert avec plaisir, m'ont laissé admirative.
C'est passionnant et très bien écrit.
bina
  20 octobre 2014
Belle initiative que cet ouvrage qui rassemble dans plusieurs thématiques (maitresses à penser, femmes de courage (dans le domaine des sciences), militantes, témoins rebelles et ascension du pouvoir) 26 portraits de femmes ayant joué consciemment ou non un rôle dans la cause féministe.
Chaque thème est précédé d'un rappel historique, qui met notamment en avant le rôle de la première guerre Mondiale dans la prise de conscience que les femmes pouvaient largement suppléer aux hommes.
Beaucoup de ces femmes ont été des précurseurs dans la profession qu'elles ont exercée, et elles sont allées au bout de leur rêve parfois au péril de leur vie.
Pixie-FlorePixie-Flore   06 mars 2015
Désobéir au pouvoir signifiait aussi pour elle en montrer le ridicule. Elle regrettait que la plupart des écrits sur le phénomène du pouvoir ne jettent pas un regard sur sa mise en scène si souvent grotesque. Elle reprochait aux historiens et aux politologues de toujours considérer le pouvoir avec un grand sérieux et de masquer sa dimension curieusement comique; ils contribuaient ainsi à rendre hommage aux puissants et à les faire paraître légitimes. Il ne fallait pas mal la comprendre; la souffrance et la mort, les composantes essentielles du pouvoir, étaient bien sûr tout sauf comiques, et il était justifié de les représenter comme une tragédie. Mais d'un autre côté, c'était une erreur: "Si nous décrivons uniquement la tragédie, nous obtenons une image déformée et incomplète du monstre." Il suffisait de bien regarder les hommes et les femmes qui représentent le pouvoir pour découvrir le ridicule caché derrière leur façade de dignité et de politesse.
binabina   20 octobre 2014
Une femme forte avance sans se préoccuper de ce que disent les gens et en suivant ses propres convictions. (...)Elles agissent d'une manière dont elles ne se seraient jamais crues capables, comme si elles ne connaissaient pas la peur, ou que la peur les ait brusquement quittées.
binabina   22 octobre 2014
Un témoin de son époque est une personne qui peut en tant que contemporain témoigner d'événements significatifs, en particulier ceux qui mènent à de grands changements. Par conséquent, il n'est contradictoire pour un témoin de son époque d'être aussi un rebelle, c'est à dire quelqu'un qui proteste et se soulève contre son temps.
binabina   22 octobre 2014
(A propos de la pièce de théâtre d'Olympe de Gouges) La presse parisienne (en 1789) jugea qu'en prenant parti pour un esclave meurtrier, l'auteur avait perdu le droit de se faire traiter avec égards par les spectateurs. On ne reconnaissait plus en elle le beau sexe.
Pixie-FlorePixie-Flore   06 mars 2015
Cicely Saunders insistait sans cesse sur le fait que mourir n'était pas la mort, mais bien plus une partie de la vie. Par conséquent, une personne vivant ses derniers jours ne devrait jamais être privée de dignité, d'amour et d'attention. "Tu es important parce que tu es toi, disait-elle aux mourants. Et jusqu'à ton dernier souffle, tu auras de la valeur à nos yeux."