EAN : 9782259207812
Plon (09/01/2008)
2.12/5   4 notes

C'est passé 30 ans que les cœurs deviennent fragiles. Ce livre, entre réalité et fiction, est la chronique douce et drôle d'une trentenaire divorcée, mère de famille, dont le cœur s'est fracassé un soir de Noël quand son compagnon l'a quittée : " Avec mon cœur dans sa minable valise, pleine de mon minable passé avec lui, une brosse à dents, quelques caleçons et trois chemises dont ... >Voir plus
Que lire après Eloge du silence pendant l'amourVoir plus
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

De Lisa Azuelos, vous connaissez très probablement sa comédie à succès de 2006 Comme t'y es belle avec Michèle Laroque, dont elle fut la scénariste et la réalisatrice. Cette année, et pour son premier roman, Lisa Azuelos débarque chez Plon avec un livre en partie fictif, en partie réel.

C'est le soir de Noël qu'elle se fait larguer, et que sa vie bascule. Garde alternée, les enfants à la maison une semaine sur deux, célibat, remise en question, dépression. Pour oublier, pour changer d'air et pour s'amuser, elle part en Corse avec ses amies. C'est en boîte qu'elle rencontre Antoine, et que pour lui, elle décide de se laisser aller. Une relation sans attaches et sans promesses, faite de silence et de liberté. le silence, succès d'une histoire heureuse ?

Livre de filles, assurément, Éloge du silence pendant l'amour est un roman hybride entre l'écriture de blog (oralisée) et la volonté manifeste de faire de la philosophie de la vie à tout va. Un blog sur papier, mais en moins bien. L'histoire est des plus banales, mais ce n'est pas un problème en soi. Cette mère célibataire qui s'attache malgré elle, qui se pose des questions, qui en a parfois marre, qui est un peu hystérique, on l'aime bien.

Par contre, les considérations métaphysiques qui fleurissent une phrase sur deux, non. La lecture devient lourde, embuée par un nuage de citations potentielles, leçons de vie à la Paulo Coelho. Pas naturel, pas adapté, souvent pénible. On est tenté d'apprécier, de se sentir proche, d'avoir un peu de compassion pour cette femme qu'on pourrait connaître. Et puis non, on est juste fatigué, on a envie qu'elle arrête tout ce bruit qui entoure son récit. On tourne alors les dernières pages avec plaisir, presque un soulagement…
Encore une fois, c'est le titre du livre qui m'a attirée. Je ne sais pas pourquoi, je me laisse souvent influencer par le titre, et ce, sans même avoir lu la quatrième de couverture. On voit ici le début d'une non-idylle. Ce n'est pas une relation, c'est le croisement de deux personnes à une certaine période de leur vie. J'ai aimé l'écriture de Lisa Azuelos, tout en douceur, tout en subtilité, simple, mais jamais simpliste. Une lecture confortable, apaisante. Une belle découverte.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..

Avec mon cœur dans sa minable valise, pleine de mon minable passé avec lui, une brosse à dents, quelques caleçons et trois chemises dont une repassée par mes soins.

Videos de Lisa Azuelos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Azuelos
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : La chronique enchantée de Sandrine Sarroche L'Oeil de Pierre Lescure - le vertige Kim Novak Invitées : Lisa Azuelos et Alexandra Lamy • Mères et merveilles • Tout le monde aime Alexandra Lamy • Croire aux miracles • Quand une mère réalise les rêves de son fils • J'irai au bout de tes rêves • Fan de Muriel Robin • Muriel Robin, l'inspiratrice • La liste de leurs envies Invité : Xavier de Moulins • Xavier de Moulins, la voix et la plume • La thérapie par le cheval • le nouveau roman de Xavier de Moulins Les actualités de Bertrand Chameroy