Les Arènes (15/09/2022)
3.86/5   11 notes
Une exploration féministe d'un tabou
Une réalité à affronter pour la surmonter
La rivalité féminine serait-elle un mythe inventé par les hommes ?
Une fable que la sororité d'aujourd'hui rend caduque ?
En réalité, une lutte sans merci oppose de nombreuses femmes.
Au travail, en famille, entre amies, aucun domaine n'est épargné par cette guerre secrète et inavouable qui concerne la réussite, le pouvoir et l'apparence.
Si la ri... >Voir plus
Que lire après En finir avec la rivalité féminineVoir plus
Lorsqu'on creuse la vague féministe actuelle, on est vite confronté.e à ce mot de "sororité". Rien de nouveau puisqu'il existe depuis bien longtemps, on l'a juste "effacé" comme de nombreuses femmes.

Le titre m'a attiré parce qu'avant de comprendre la sororité, il faut impérativement prendre le temps de creuser la rivalité.
Parce que oui, ne faisons pas les autruches à ce sujet : la rivalité féminine est un concept qu'on nous apprend très tôt sans le nommer et qui arrange bien la société patriarcale. Trop occupées à se "crêper le chignon", les femmes ne se soutiennent pas.

Cet essai est essentiel et ça fait vraiment du bien de voir des femmes se pencher sur le sujet car c'est en déconstruisant qu'on pourra aller de l'avant.

Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot décortiquent dans la majorité de leur ouvrage les différents milieux où agissent la rivalité, comment la repérer et surtout comment la comprendre et la surpasser. Pourquoi une grande partie des femmes ne peuvent se sentir valorisées qu'en attaquant les autres femmes autour d'elle ? Que ce soit dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle, les sujets de tension entre femmes sont nombreux.
Avec de nombreux témoignages et extraits d'autres ouvrages féministes, leur analyse complète permet de comprendre profondément le sujet.

Mais peut-on sortir de cette rivalité ? Peut-on "dévier" de cette façon de faire que la société patriarcale construit depuis des années ?
Des efforts seront à fournir et la dernière partie de l'ouvrage s'attarde sur les nombreuses pratiques à mettre en place pour sortir de ça.

Et si finalement s'en prendre aux autres n'étaient qu'une façon de cacher son manque de confiance en soi ?

Je vous recommande vivement cet essai vraiment accessible et permet de comprendre plus profondément l'importance de développer la sororité.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 février 2023
Est-il possible d’entretenir une concurrence saine et naturelle entre femmes sans qu’elle devienne toxique ? La journaliste Élisabeth Cadoche et la psychothérapeute Anne de Montarlot se sont questionnées sur la solidarité, la sororité et les dérives de l’envie et de la jalousie au féminin dans un ouvrage percutant, En finir avec la rivalité féminine.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
C’est un signe de notre époque que d’avoir du mal à débattre, d’être dans la culture du clash ou du buzz, autant de termes anglais qui masquent notre difficulté à sortir d’une pensée binaire, à faire dans la nuance, comme si tout n’était que blanc ou noir, bien ou mal, pour ou contre.
On s’en défend, on est dans le déni, on le sait: ressentir de l’envie ou de la jalousie, ça ne se fait pas, et en parler, encore moins. On fait semblant de compatir ou de se réjouir et on pose un sourire factice sur une grimace intérieure. Parce qu’on a appris à être une gentille fille et qu’on ne veut surtout pas ressembler aux demi-sœurs de Cendrillon.
Une femme, c’est doux, ça coopère, c’est solidaire. Sinon c’est une mégère (version Shakespeare) ou une hystérique (version Freud).
Mais comme on l’a vu, la rivalité fait partie de la vie, elle est naturelle. Pourquoi faudrait-il donc la refouler et que se passe-t-il si l’on nous contraint à la taire? C’est là que les choses se gâtent, car quand l’envie de gagner vient aux femmes, leur énergie devient agressivité et se retourne contre l’autre qu’on veut voir échouer.
Les témoignages que nous avons recueillis étaient glaçants: ils nous ont révélé la réalité de la jalousie entre femmes et des dégâts de la rivalité. Nous ne pouvions pas en rester là. Il nous fallait y voir plus clair, comprendre ce qui se passait vraiment, sans complaisance; dans quelle mesure les femmes entrent-elles dans le jeu de la rivalité? Pourquoi? De quelle façon? Est-ce positif ou négatif?
La rivalité nous fascine, nous révulse ou nous attire. Elle touche à quelque chose d’assez instinctif en nous, un état dans lequel on peut se sentir menacées. Nous avons toutes croisé sur notre chemin une femme plus belle, plus jeune, plus drôle ou talentueuse – ces attributs nous l’ont rendue insupportable, et nous ont inoculé le poison de la jalousie.