EAN : 9782021538793
Seuil (06/10/2023)
3.1/5   5 notes

« Le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière a donné lieu à quantité de publications, de représentations, de manifestations diverses pendant un an. J’ai rédigé des préfaces et des notes personnelles, répondu à des journalistes, joué Orgon dans Tartuffe et repris deux mises en scène des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme. J'appartiens à la Comédie-Française dont Molière est le saint patron, l’emblème et l’apanage. Ma fréquentati... >Voir plus
Que lire après En jouant, en écrivant. Molière & Cie: Molière & CieVoir plus

Denis Podalydes m'est toujours apparu comme un acteur rare. Je l'ai découvert au cinéma où il traîne son étrangeté de rôle en rôle avec cette légère inquiétude comique. Rare aussi car si les rôles se proposent à lui au cinéma, c'est au théâtre qu'il a décidé de consacrer sa vie. Par amour. Par sacerdoce. Par respect et engagement pour la comédie française, la maison de Molière dont il détaille dans ce merveilleux livre sa relation.

Denis Podalydes n'est pas un artiste, c'est un très grand artisan.
Un artisan qui remet chaque jour son métier sur l'ouvrage, qui polit le diamant du texte pour le faire briller de toutes les facettes de ce qu'il a à nous révéler de l'humaine nature.
Et l'on découvre tout au long de ces pages magnifiques, la simplicité et la singularité de sa passion sans cesse renouvelée pour le grand auteur qui n'est pas un classique, mais un éternel.
Et on le comprend mieux ce monsieur Poquelin à travers les yeux et le coeur de Monsieur Podalydes qui évite parfaitement l'écueil de se mettre en avant tandis qu'il ne cesse de chercher humblement et sans cesse, sachant pertinemment que face à Molière, il n'y aura jamais de version définitive, peu importe les génies qui se frotteront à lui.

Pages magnifiques également quand il admire les écrits des anciens, Jouvet, Copeau, Vincent et presque encore plus belles quand il parle des actrices et acteurs dont il tombe théâtralement amoureux quand Molière apparaît à travers eux.
Car ce sont eux qui continuent à le faire vivre.

Je n'avais jamais lu de paroles de comédien sur son métier et je dois dire que je suis tombé avec chance sur ce livre qui transpire l'amour et donne envie de retourner au théâtre chercher cette émotion qui n'est disponible nulle part ailleurs.

Molière est toujours nouveau.
Podalydes l'a compris et nous le transmet merveilleusement

«Se confronter aux pièces du passé, c'est un peu se forcer à parler d'autre chose que de soi-même, à l'heure où chacun tend à se refermer sur sa propre biographie.»
Dans un livre de 140 pages, l'acteur et metteur en scène, Denis Podalydès rend hommage à Molière qui l'accompagne en permanence depuis son enfance. Il repense à certaines pièces et montre à quel point Molière est universel et intemporel. Il relit Copeau et Jouvet, échafaude des théories sur « la générosité de l'Avare », la solitude de Monsieur Jourdain où la désincarnation d'Alceste.
Il se souvient aussi de moments plus personnels, des émotions qu'il a ressenties ou qu'il a partagées avec des acteurs et actrices dans les différentes positions de spectateur, d'acteur ou de metteur en scène.
On a plaisir à l'entendre faire l'éloge de Philippe Torreton, d'Eric Ruff, d'Eric Elmosmino et de bien d'autres, tout en ayant l'honnêteté de reconnaître qu'il a parfois été jaloux du talent voire du génie de certains de ses amis et collègues.
Un livre assez pointu qui plaira aux amateurs de théâtre.

critiques presse (2)
LeFigaro
07 décembre 2023
C’est profond, bien vu, éprouvé par des années de lectures, d’adaptations, d’interprétations. C’est la singularité de ce comédien intelligent pour ne pas dire intellectuel.
LeFigaro
13 novembre 2023
Denis Podalydès raconte sa vie de couple avec un homme mort il y a trois cent cinquante ans.

Videos de Denis Podalydès (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Podalydès
"En jouant, en écrivant Molière & Cie" paru aux Editions du Seuil
« le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière a donné lieu à quantité de publications, de représentations, de manifestations diverses pendant un an. J'ai rédigé des préfaces et des notes personnelles, répondu à des journalistes, joué Orgon dans Tartuffe et repris deux mises en scène des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme. J'appartiens à la Comédie-Française dont Molière est le saint patron, l'emblème et l'apanage. Ma fréquentation de l'oeuvre s'est finalement à peine intensifiée cette année-là en regard des années précédentes, mais la publicité générale que produit une commémoration m'a fait réfléchir, a suscité des questions dont ce livre est le résultat, la collection, le prolongement. Il est fait aussi et surtout du goût, de l'appétit, du besoin presque buccal que j'ai de Molière. » Denis Podalydès
Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie- Française depuis 2000. Il a mis en scène une quinzaine de pièces, parmi lesquelles "Cyrano de Bergerac" (cinq Molières en 2007, dont celui de metteur en scène). Également acteur au cinéma, il lit et enregistre régulièrement des oeuvres littéraires : Proust, Céline, Diderot, Jack London (Grand Prix du livre audio La Plume de Paon pour "Martin Eden" en 2020). Il est l'auteur de "Scènes de la vie d'acteur" (Seuil, 2006), "Voix off" (Mercure de France, Prix Femina essai 2008), "La Peur Matamore" (Seuil/Archimbaud, 2010) et de l'Album Shakespeare (La Pléiade, 2016).
Rencontre animée par Simon Daireaux