Ex Aequo (05/09/2012)
3.17/5   3 notes
Engrenages est le second épisodes des enquêtes du commissaire Roman. Il a été classé troisième au concours du quai des Orfèvres en 2010 sous le titre " L'ombre du passé".A l'occasion de la découverte du corps défiguré d'une jeune femme, le commissaire Roman va se retrouver confronté à un membre de la mafia lilloise, patron de bar, tandis qu'un dangereux psychopathe, nouvellement libéré pour bonne conduite rêve de vengeance à son encontre. Il s'en faudra de peu que s... >Voir plus
Que lire après EngrenagesVoir plus
« Engrenages » et le troisième roman policier que je lis de René Cyr. Après « La foire aux manèges » et « Outrages » C'est aussi troisième volet des enquêtes du commissaire Roman, policier parisien muté dans le nord de la France.
On va le suivre ici dans une double intrigue.
Mais alors que nous raconte ces « Engrenages »
Le commissaire Roman et son ami le commandant Quentin sont chargés d'enquêter sur la mort d'une jeune femme dont le corps défiguré a été retrouvé parmi les carcasses éventrées d'une casse automobile. Au cours de leurs investigations ils vont de nouveau se retrouver aux prises avec Ianchowitch, patron de bar lillois et membre de la mafia locale, qui se livre à un trafic de jeunes femmes en provenance des pays de l'est. Ce dernier vient d'être libéré de prison où l'avait envoyé le commissaire Roman alors convaincu qu'il était le meurtrier d'un flic ripoux. Or, il va s'avérer en réalité que le véritable coupable est le fils du policier mort. Incarcéré, le jeune homme se suicidera en prison. Afin de réhabiliter sa mémoire, sa mère qui s'était tu jusqu'alors, conte aux policiers les faits tels qu'ils se sont réellement déroulés, mais refusera de témoigner devant un juge.
En plus des difficultés liées au déroulement de son enquête, le commissaire Roman doit également faire face aux problèmes rencontrés par sa compagne, psychiatre criminologue, qui au cours de son sommeil, vit à nouveau en cauchemar la mort violente de ses parents, assassinés alors qu'elle n'était âgée que d'une dizaine d'années.
Épousant sa visiteuse de prison, Krause, un dangereux psychopathe emprisonné 7 ans plus tôt grâce au commissaire Roman, est libéré pour bonne conduite. Mais cette démarche n'est nullement le départ d'une nouvelle vie et ne servait en réalité qu'à étayer son dossier de mise en liberté conditionnelle. A peine libre, il se met d'ailleurs à surveiller Roman et sa compagne, mettant ainsi en oeuvre une vengeance longuement mûrie en prison. Il s'en faudra de peu que son funeste projet ne se réalise
René Cyr nous propose ici un pur roman procédural. On retrouve ici avec plaisir non seulement le commissaire Roman mais aussi le commandant Quentin. On va les suivre pas à pas dans ces enquêtes qui font écho à leurs précédentes aventures. Et puis il y a Valérie la compagne de notre bon commissaire, Valérie qui voit ressurgir les fantômes de son passé. Et Roman s'inquiète pour elle. Et nous on va aussi être inquiète, on va trembler avec nos héros tous au long de ce roman policier plutôt classique mais vraiment efficace. Une lecture vraiment sympa.

Lien : https://collectifpolar.com/

Roman trouvait agréable de se laisser mener, il détestait toujours autant conduire.
Après quelques minutes, il sentit ses muscles se relâcher. Il lui fallait conserver l'esprit ouvert aux bruits extérieurs, autrement, les vibrations du moteur seraient tout à fait capables de l'endormir.
La voiture remonta la rue Courtois, puis la rue Simons qui se jette rue du Faubourg des Postes. La circulation commençait à être dense à cette heure.
— Je balance le deux tons patron, proposa Kléber.
Roman émergea de la brume soporifique dans laquelle il semblait plongé depuis qu'il avait mis le pied hors du lit et se contenta d'un haussement d'épaules pour toute réponse.
Le message était clair, pas de deux tons.
Déçu, Kléber donna un coup d'accélérateur, ce qui eut pour effet de faire hurler le moteur. Il emprunta la rue du Faubourg des Postes jusqu'au square Barthélémy Dorez. Là, il se fit voler la priorité. Il s'apprêtait à foncer derrière le malotru, lorsqu'il se souvint de la remarque du commissaire. Il se contenta d'un coup du plat de la main sur le volant et d'une injure bien sentie.
Malheureusement, les vitres fermées en atténuèrent l'effet. Roman esquissa un sourire et entrouvrit les paupières.
— Franchement, hein, patron. Y en a, c'est à se demander où ils ont obtenu leur permis !
À qui appartient cet endroit de cauchemar ? interrogea Quentin.
Kléber feuilleta rapidement son carnet.
- Maurice Dewaelle. Le gros en salopette là-bas, contre le bahut. Un ex-taulard, voitures maquillées, contrebande, coups et blessures et même racket, la dernière fois il a pris huit ans. Depuis qu'il est sorti, il semble rangé des voitures. Enfin, si j'ose dire. À présent, il s'occupe de leurs funérailles !
Sa blague ne fit rire que lui. Devant le visage fermé des deux hommes, il retrouva immédiatement son sérieux.
- Je connais ce gars-là, lança Quentin.
Aux archives, ils manient son dossier avec des pinces à cornichons. En prison, il était tellement mauvais que pas un taulard n'osait l'approcher. Même les mouches évitaient de l'utiliser comme perchoir !
— On est arrivé très tôt, le propriétaire a découvert le corps et a aussitôt empêché quiconque de s'en approcher. J'ai donc pu effectuer un relevé relativement net. J'ai également découvert des traces fraîches de peinture contre le poteau en béton que voilà. Il s'agit d'un véhicule noir. Après analyse chimique je n'aurai aucune difficulté à retrouver la marque. Le gars a dû accrocher sa voiture en effectuant une marche arrière !
— Il devait être nerveux pour rater sa marche arrière ici. Un quarante tonnes ferait demi-tour sans problème. À moins qu'il ait été dérangé… Interrogez tout le monde ici, il est possible que quelqu'un ait vu quelque chose. Bon, merci messieurs, bonne continuation. Kléber tu nous accompagnes, on va dire bonjour à Maurice !
Les deux hommes se dirigèrent à pas lents vers un petit groupe massé à quelques dizaines de mètres.
Le lieutenant Kléber s'avança à leur rencontre.
— Bonjour commissaire, commandant, c'est pas beau à voir !
Étant donné la pâleur de son visage, ce devait être vrai.
— Alors ? interrogea Roman.
— Marie François, vingt-six ans, étranglée. On lui a versé de l'acide chlorhydrique sur le visage et dans la bouche. À mon avis, ce dernier détail n'est pas anodin !
— Ah bon, déjà une conclusion, releva Roman… et, quelle est-elle ?
— Encore une histoire de fric. Le pognon, c'est bien une invention du diable… Probablement un chantage… Elle a dû menacer de l'ouvrir et on la lui aura fermée définitivement !
— Ne conclus pas trop vite…
Les trois hommes abandonnèrent l'équipe affairée autour de la morte pour se diriger vers un coin retiré de la casse. Le Maurice en question était appuyé contre un énorme engin dont les roues avoisinaient les deux mètres de diamètre.
— Alors, Maurice, interrogea Quentin, on en prend cinq ?
— Ben, comment vous voulez bosser ? C'est vous les poulets, là, avec vous en travers du chemin, pas moyen de bouger les grues. Moi j'vous l'dis, le fumier qui a fait ça m'a joué un sale tour !
— C'est la petite, là-bas, qui regrette le plus !
— Mon passé, qui est pas blanc bleu, me donne un drôle de goût dans la bouche, commissaire. J'ai l'impression de replonger moi !
— Que veux-tu Maurice, la violence appelle la violence !