Anne-Marie Bruyant (Éditeur scientifique)Pierre Jovanovic (Éditeur scientifique)
Le Jardin des livres (26/06/1998)
3.83/5   6 notes
Le livre d'Enoch, véritable livre de chevet du Christ, fait l'objet d'une nouvelle traduction de la version éthiopienne et slavonique entièrement modernisées afin d'en obtenir une lecture contemporaine. De plus, les deux plus grands spécialistes mondiaux de ce texte (J. C. Vanderkam et Joszef Milik) apportent un éclairage supplémentaire à cette étude.
Que lire après Enoch : Dialogues avec Dieu et les AngesVoir plus
Difficile de vous expliquer ce livre. Il faudrait le lire, comme la Bible, mais là vous n'aurez pas 2000 pages et c'est "tant mieux" pour se motiver à le faire. Il n'est pas facile à comprendre je dirais, pas à lire, à comprendre.. On sent que ce n'est tout simplement pas explicable en "mots humains". On tente d'imaginer, mais cela dépasse l'imagination. C'est tellement réel au final que nous ne pouvons tout simplement pas, nous qui vivons dans l'irréel. Il parlera à l'âme, on l'intègre même si on ne le déchiffre pas. Un historien lui, peut-être, ou un religieux, pourra faire une meilleure lecture et approche de ces textes sacrés. Il n'est pas facile, je ne m'en souviens pas concrètement, mais je l'ai assimilé. Et je crois profondément que c'est justement le but, car le comprendre nous est impossible. Réveillons-nous.

Il en est des livres comme des êtres humains : des millions naissent chaque année, mais deux ou trois seulement arrivent à la postérité. Dans la littérature angéologique et ce, malgré une profusion de titres, deux oeuvres se détachent toujours grâce à la force surnaturelle qui les accompagne, Dialogues avec l'Ange et le Livre d'Enoch.[...]
Si les Dialogues recueillis par Gitta Mallasz sont bien connus du public, il n'en est, hélas, pas de même - du moins pas encore - avec les dialogues et visions d'Enoch.
Pourtant, ils sont encore plus surnaturels que ceux des Anges hongrois, avec un défaut toutefois : ils sont au premier abord déroutants pour ne pas dire mystérieux. (p. 7-8)
Les prêtres catholiques actuels deviennent fous dès qu'on leur parle de "Dialogues avec l'Ange" ou de l'Enoch. Est-ce en raison de la culpabilisation primaire qui représente l'arme psychologique favorite des religions depuis plus de 2000 ans ? La Bible nous dit que vous et moi sommes coupables parce que nos grands-parents Adam et Eve ont péché, et qu'à cause de cela, ils ont été exclus du Paradis. Enoch, bien avant la Bible, dit tout le contraire, comme on l'a vu : ce n'est pas Eve et Adam qui sont tombés du ciel, mais une certaine catégorie professionnelle d'Anges.
Je lui est donné un nom, provenant des quatre parties,de l'est, de l'ouest, du sud, du nord, et j'ai mis à sa disposition quatre étoiles. Je l'ai nommé Adam et lui ai montré les deux voies, celle de la lumière et celle de l'obscurité. Puis je lui dis : cela est bien, cela n'est pas bien, enfin que je puisse voir s'il ressent dans son existence de l'amour ou de l'indifférence pour moi.
J'ai compris sa nature. Mais lui ne la connaissait pas encore. J'ai vu qu'il allait pécher et je me suis dit : Qu'y a t-il d'autre après le péché que la mort ?
Alors je lui ai donné le sommeil et il s'est endormi. Je lui ai pris une côte qui me servir à lui créer une femme, afin que LA MORT LUI ARRIVE PAR SA FEMME. Je me suis servi de son dernier mot et je l'ai appelé mère c'est à dire EVA.

Lire un extrait
Videos de Pierre Jovanovic (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Jovanovic
Ricochet (http://www.ricochet-jeunes.org) est le site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone. Il est géré par l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM.
Avec le projet REC créations, Ricochet vous emmène dans les coulisses du livre jeunesse. Pour ce treizième épisode, nous visitons Bibliomedia Lausanne en compagnie de Céline Cerny et Marina Jovanovic, médiatrices culturelles et responsables du Laboratoire des bibliothèques. Elles nous présentent le thème 2022 : l'accueil des publics LGBTQI+ en bibliothèque et le management inclusif.
Quelques liens : Site Internet de Bibliomedia : https://www.bibliomedia.ch/fr/ Chaîne YouTube de Bibliomedia Lausanne : @Bibliomedia Lausanne