AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Svea Winkler-Irigoin (Traducteur)
EAN : 9782211079983
64 pages
L'Ecole des loisirs (14/10/2005)
4.75/5   4 notes
Résumé :

Erwin vit tout seul dans une grotte. Un matin, après avoir très mal dormi, comme d'habitude, il sort de fort méchante humeur et manque d'écraser Grenouille. Celui-ci, loin de s'en effrayer, essaie de l'amadouer par un bavardage incessant. Puis, il s'inquiète de la mine désastreuse d'Erwin. Ce qu'il faut à Erwin, c'est un très bon lit. Or, justement, Grenouille en connaît un. Le seul problème, c'est qu'il e... >Voir plus
Que lire après Erwin & GrenouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Erwin vit dans une grotte et il dort très mal ce qui le met de très mauvaise humeur. Un matin, en sortant de chez lui, il manque d'écraser Grenouille. Celui-ci tente d'adoucir Erwin en lui faisant la conversation.
Il lui propose d'ailleurs une sorte de marché, car Grenouille sait où se trouve un bon lit...
Bon, le problème c'est qu'il se trouve dans un château et qu'il est occupé par une princesse endormie depuis cent ans !!

Une petite pièce de théâtre forte agréable à lire. Je cherchais depuis quelques temps des pièces qui sortent de l'ordinaire et bien je suis contente d'avoir trouvé celle-ci.

Entre un prince qui après avoir réfléchi renonce à embrasser la princesse, entre des tableaux de peinture qui parlent (comme dans la saga Harry Potter...), j'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture.

A découvrir ! Si vous avez d'autres pièces de théâtre humoristique à me proposer, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          160
Une pièce originale mettant en scène un monstre grognon en manque de sommeil et une grenouille qui se prend pour un prince transformé.

Quand ces deux-là partent en quête de secourir la princesse, c'est pour l'un l'occasion de se (re-) transformer en prince et de trouver chaussure à son pied pour l'autre de trouver un lit confortable. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être.

Originale, drôle, facile à lire, cette pièce coule de source. Jeux de mots, jeux de scène et personnages attachants voilà la recette pour faire une bonne histoire. A la fin, ils vécurent (ah non ça vous le lirez ...).

En bref, un bon moment de lecture, un livre que je prends plaisir à relire et à lire à haute voix avec des enfants quand j'ai l'occasion (la scène de l'armure sourde comme un pot est désopilante à lire ^^).
Toute ressemblance avec un duo existant est purement fortuite... ou pas. A vous de me le dire.
Commenter  J’apprécie          51
Un monstre se réveille de mauvaise humeur car il a mal dormi. Son voisin Grenouille lui propose de se rendre au château , où il trouvera un lit, occupé par une princesse endormie. Grenouille se sentant l'âme d'un prince, se chargera de réveiller la princesse et le monstre pourra récupérer le lit.
Bien sûr dans leur quête, ils vont rencontrer quelques obstacles, un vrai prince pas très motivé, une armure un peu sourde ....
Une aventure pleine d'humour dans la veine de Shrek à lire à tout âge.
Une bonne initiation au théâtre pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(Erwin avance et découvre le Prince coincé dans la haie. Interloqué, il s'arrête)

PRINCE : Eh, qu'est-ce que t'as à me regarder comme ça ?

ERWIN : On se calme !

(Le Prince, indigné, se tait.)

ERWIN : Qu'est-ce que tu fais à traîner par ici ?

PRINCE : Je "ne traîne pas", si tu le permets. J'attends que les cent ans réglementaires se soient écoulés. D'après mes calculs, ça devrait être le cas dans vingt-six minutes quatorze secondes. Alors les épines disparaîtront d'elles-mêmes.

ERWIN : Cent ans ?

PRINCE : Oui, c'est la durée habituelle de ce genre d'enchantement !

ERWIN : Et dans vingt-six minutes quatorze secondes...

PRINCE : Vingt-cinq minutes et cinq secondes.

ERWIN : Dans une petite demi-heure donc...

PRINCE (morne) : ...alors le moment sera venu.

ERWIN : Tu n'as pas l'air très enthousiaste.

PRINCE : Enthousiaste...eh bien...L'enthousiasme n'est pas compris dans la formule. Mais qu'est-ce que tu veux, délivrer est le plus haut devoir d'un prince. C'est bien connu...

ERWIN : Devoir de prince ? Moi qui croyais qu'il n'y avait pas plus noble pour un prince que de délivrer une princesse ! Rien de plus beau que de partir en quête ! Titiller les dragons ! Vaincre les sorciers ! Se battre ! Se...

PRINCE : Oui, oui, c'est vrai tout ça... en principe... mais moi... Bon, et, en plus, ça fait un moment que je suis coincé ici. Et quand, tout à coup, on a du temps... des pensées viennent...

ERWIN : Quel genre de pensées ?

PRINCE : Eh bien... Je suis encore si jeune... je n'ai pas vu grand-chose du monde... alors, embrasser la première princesse venue ! Et si je l'embrasse, je dois l'épouser. Ca me fait peur ! On ne se connaît même pas ! En plus, ça fait cent ans qu'elle est couchée là. Tu te rends compte ? Ma mère dit que c'est une occasion à saisir...or, je ne suis pas prêt !
Commenter  J’apprécie          10
ERWIN : Je m'excuse, mais nous sommes à la recherche d'une chambre avec une porte élégante...Il paraît qu'il y a un lit dedans.

PORTRAIT 1 (de mauvaise humeur) : Un lit ? On ne fait pas dans le mobilier ici !

GRENOUILLE : Mais le lit n'est pas le principal ! C'est la Princesse qui nous intéresse.

PORTRAIT 1 : La Princesse ?... Vous voulez voir notre très gracieuse, notre très noble Princesse ?

GRENOUILLE : Bingo ! Je nous présente : Grenouille & Erwin, célèbre tandem de délivreurs.

PORTRAIT 1 : Vos papiers, s'il vous plaît ?

GRENOUILLE : Nos papiers ?

PORTRAIT 1 : Autorisation d'existence, habilitation à délivrer, passeport de héros, confirmation de compatibilité. L'autorisation d'endommagement de dragon, non ça vous n'en avez pas besoin...

GRENOUILLE : Autorisation d'existence, passeport de héros.... ??

PORTRAIT 1 : Autorisation d'existence, habilitation à délivrer, passeport de héros, confirmation de compatibilité. L'autorisation d'endommagement de dragon n'est pas nécessaire.

GRENOUILLE : Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Je vous en prie. Grenouille & Erwin ! Nous sommes les délivreurs. Je viens de vaincre un vrai prince adulte !

PORTRAIT 1 : N'importe qui peut prétendre ça. Vous n'avez pas idée de ce que nous entendons ici à longueur de journée... Vous ne croyez pas sérieusement pouvoir mettre la main sur notre Princesse personnelle ? Eh non, mon cher monsieur. Nous avons besoin de documents prouvant que vous êtes habilité à la délivrer ! Que vous en êtes dignes ! Que vous existez !

GRENOUILLE : Si vous existons ? Mais... ouvrons donc vos yeux !

PORTRAIT 1 : Ca ne se voit malheureusement pas toujours. Moi-même, je ne suis rien de plus qu'une image.

GRENOUILLE (interdit) : Coâ.
Commenter  J’apprécie          10
Grenouille : Eh, attends ! Attends-moi ! Ce n'est pas si simple que ça ! Ce n'est pas un endroit quelconque ; on n'y entre pas comme dans un moulin ! Il faut du doigté. Le château est...

Erwin : Oui ?

Grenouille : Le château est... enfin, il est... enchanté.

Erwin : Et alors ?
Commenter  J’apprécie          90
GRENOUILLE : on veut aller chez la princesse.

ARMURE, (elle est âgée et un peu dure d'oreille) : hein?

ERWIN: On veut aller chez la princesse !

ARMURE: chez la Princesse ? eh ben, la Princesse.... une fille sympathique... mais chut, elle dort d'après ce que je sais....

GRENOUILLE: Nous le savons! Nous voulons la réveiller !

ARMURE: Vous dégourdir les pieds? Allez-y. C'est une bonne chose de bouger un peu...et un et deux et ... sinon on rouille !
Commenter  J’apprécie          10
ERWIN : Calmez-vous tous les deux, et réglez cette affaire comme des hommes !

GRENOUILLE : Je ne suis pas un homme !

PRINCE : Moi non plus !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}