EAN : 9782036019218
Larousse (11/05/2022)
Bienvenue en Nouvelle-Angleterre et plus précisément à Arkham, où, en cette année de 1926, d'étranges phénomènes se produisent. Vous allez être confronté à des énigmes qu'il vous faudra résoudre pour vous échapper ou progresser dans votre enquête.
Que lire après Escape game poche : Le spectre CthulhuVoir plus
Dans les profondeurs obscures de l'escape game de poche 'Le Spectre de Cthulhu', vous vous retrouvez face à trois scénarios, chacun conçu pour défier votre intellect pendant 60 minutes.

Chaque aventure commence par une brève introduction de deux pages, posant le cadre avant de vous plonger dans un dédale de 10 énigmes.

L'expérience est ancrée dans l'univers mystique de Cthulhu et l'atmosphère envoûtante d'Arkham, mais pas d'inquiétude si ces références vous sont étrangères. le coeur de l'expérience réside dans la résolution d'énigmes successives, sans nécessiter une connaissance préalable approfondie de l'oeuvre de Lovecraft.

Les énigmes, cependant, sont fondées sur la maîtrise de cinq compétences spécifiques énoncées dès le début du livre (la cryptographie, la synesthésie, l'astrologie, le morse, et le braille). C'est une approche ingénieuse, mais par moments, on a moins le sentiment de véritablement jouer que de transcrire laborieusement les symboles.

La structure du jeu est claire dès les premières pages. Chaque solution d'énigme mène à un chiffre unique, 'la clé', compris entre 0 et 9, que vous pouvez valider grâce à un codex à la fin du livre. Il faut ensuite traduire cette clé en rune (grâce au codex donc) et la comparer à celle figurant sur la table des clés présente à la fin du scénario sur lequel vous êtes. Si elle correspond à celle de l'énigme en question, alors notez votre clé à l'endroit prévu et continuez.
J'ai trouvé tout ça très compliqué pour pas grand chose (mais ce livre-jeu est une adaptation solo d'un escape game collaboratif, ce qui explique les allers-retours avec les clés de décodage, plus fluide à plusieurs).

N'oubliez pas de vous munir d'un crayon et d'un bloc-notes. La résolution de certaines énigmes peut également vous amener à écrire sur le livre ou à vous lancer dans la reproduction de schémas compliqués.

En ce qui concerne la difficulté, elle varie de manière surprenante. Certaines énigmes sont déroutantes de simplicité, tandis que d'autres vous replongent soudainement dans vos souvenirs scolaires (le calcul de la surface d'un cercle, par exemple...).

Pour une énigme en particulier, j'ai dû me résoudre à consulter les solutions (disponibles à la fin du livre). Mais même après avoir lu la réponse, la solution restait floue. Soit je manquais de perspicacité (je ne nie pas cette option 😅), soit l'énigme était excessivement alambiquée.

Ma quête a continué jusqu'à l'avant-dernière énigme du 3e scénario. C'est là que j'ai découvert une erreur. Bien qu'elle n'ait pas entravé la découverte de la clé, la réponse indiquée n'était pas le mot attendu. Cette faute a laissé un goût d'inachevé et une pointe de déception à la fin de mon expérience.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog :
Lien : https://passionlivresjeux.co..

Le jeu et l'investigation sont des activités importantes pour votre équilibre personnel. Toutefois, si des phénomènes étranges, dérangeants ou effrayants venaient à se manifester, si votre liberté et votre raison étaient soudainement entravées par des horreurs indescriptibles surgies des confins de l'espace et du temps, comment réagiriez-vous ?