Et si demain n'existait plus tome 2 sur 3
Ludovic Metzker (26/05/2016)
4.46/5   13 notes
A travers le monde entier, une guerre se prépare entre les clans de Chasseurs et la W.C.C. désireuse d'en finir coûte que coûte avec ces êtres qui se proclament les "Enfants de la Terre".
Entièrement nue et amnésique, Diane se réveille au beau milieu d'une forêt et se trouve aidée par un groupe de la W.C.C. dont les membres sont loin d'imaginer qu'ils viennent de faire entrer le loup dans la bergerie.
Si sa mémoire semble fragile, son instinct de meu... >Voir plus
Que lire après Et si demain n'existait plus, tome 2 : DianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec plaisir et surtout curiosité que je me suis lancée dans cette lecture. Je garde de très bons souvenirs du premier tome, j'en garderai également pour celui-ci. L'auteur change de registre, l'action se fait plus dense, pour le plus grand bonheur des lecteurs! C'est une nouvelle page qui s'écrit, et pas des moindres.
Alors que le premier opus nous racontait l'histoire de Marie, celui-ci se concentre davantage sur la vie de Diane. Diane est une femme que l'on découvre mais aussi et surtout que l'on redécouvre. Sa vie n'a rien d'une partie de plaisir et malgré tous les mauvais traitements qu'elle a pu infliger aux humains par le passé, on se prend à l'apprécier, pire, à l'admirer! On admire sa détermination et son courage à toutes épreuves. J'ai eu l'impression, au fil de la lecture, que l'auteur a pris un malsain plaisir à torturer Diane, comme si cela était un moyen de tester la résistance de ses personnages mais aussi celle de ses lecteurs.

En parlant de personnages, ces derniers sont relativement nombreux, plus ou moins travaillés mais aussi plus ou moins importants. Certains d'entre eux ont retenu mon attention, d'autres n'ont fait que traverser mon esprit. Rencontrer un personnage n'est jamais anodin, victime ou bourreau, je vous laisse juge de la situation. Anna, William, Lucie, Gilberte, autant de noms, de visages et de personnalités qui ont un jour croisé le chemin de Diane, qui ont un jour marqué la vie de celle-ci au fer rouge. Des noms qui vont accompagneront dans ce second tome. Un prénom vous intriguera peut-être plus que les autres... il s'agit de celui de Katia dont l'auteur nous donne un bref aperçu, et pas des moindres! Cela laisse présager une suite très croustillante ( et sanglante!) .

Marie, Diane, Katia, quel peut bien être le point commun entre toutes ces femmes ? Une destinée hors du commun ? Sans doute. Une volonté de fer ? À n'en pas douter! Diane est une femme forte, unique, le genre de femme dont le passage laisse des traces.. Grâce à elle nous en apprenons plus sur les mystérieux Chasseurs du tome 1. Nous découvrons leurs us et coutumes, ce pour quoi ils sont sur Terre mais aussi leur mode de fonctionnement. Tout cela est très intéressant et enrichissant, l'auteur nous offre un panorama de la vie des chasseurs, même si bien des points ont encore besoin d'être éclaircis.

Ludovic Metzker développe les relations qu'entretiennent la Terre et ses enfants, sa progéniture. Il évoque à de nombreuses reprises les croyances, nous poussant ainsi à réfléchir sur la place de Dieu. En quoi croyions-nous vraiment ? Que s'est-il réellement passé lors de la Catastrophe qui ébranla le monde deux ans auparavant ? L'auteur nous fait douter quant à l'origine de nos croyances, remettant en cause tout ce à quoi nous nous rattachons. La Terre apparaît comme une entité mais plus encore comme une personne, un être doté de pouvoirs incroyables...

La Terre est donc un personnage à part entière, très particulière mais terriblement fascinante. Sa vision du monde, son mode de fonctionnement ainsi que sa morale ont su m'envoûter. J'aime le personnage que représente la Terre et plus encore je suis fascinée par ses différentes facettes, je ne me lasse pas d'apprendre et de découvrir tout ce dont elle est capable. Ses enfants, aussi appelés "Fils de la Terre" jouent un rôle très intéressant et l'auteur parvient à développer en nous une sorte de curiosité morbide et malsaine, notamment lorsque nous constatons – écoeurés – ce en quoi consistent les punitions qu'ils infligent à certains chasseurs..

le monde semble donc connaître un nouveau tournant, l'auteur quitte la France et traverse quelques frontières, nous emmenant en Russie ( mais pas que ), nous ne pouvons que constater avec effroi que l'horreur peut revêtir bien des visages... Nous observons – témoins impuissants – ce qui se trame un peu partout, mais plus encore, nous sommes des spectateurs silencieux d'un drame d'ampleur mondiale.

Humains, Chasseurs, Proie, Traque.. La chasse est ouverte! le goûter suivra... La réaction des humains face à ce déferlement de violence ne se fait pas attendre et j'ai eu l'impression, tout au long de la lecture, qu'une guerre était sur le point de débuter – si elle n'a pas déjà commencé. Malgré toutes les destructions qu'a pu engendrer la catastrophe, il semblerait que les humains ne pensent qu'à une chose : s'armer et défendre leur vie, des expériences sont faites, des vrais soldats sont formés pour combattre la menace qui vient de l'extérieur. Des heures bien sombres s'annoncent, soyez prêts pour le tome 3!

Se protéger face à une menace dont on ignore presque tout n'est pas chose aisée, les chasseurs ne sont pas des zombies, mais comme eux ils sont morts, ils ne sont pas non plus des vampires alors qu'ils aiment boire le sang de leur victime, qui sont-ils ? Serait-ce des humains évolués ? L'auteur a créé un nouveau genre de monstre.. Les réponses à nos interrogations ne viennent que par bribes alors que les questions sont nombreuses, très nombreuses !

Afin de rythmer ce récit des plus mystérieux et dangereux Ludovic Metzker a opté pour des chapitres très courts, des passages très crus et violents qui relatent les changements que connaît le monde. Un tel choix nous plonge directement dans le bain, nous livrant en pâture à une Terre devenue hostile. En plus d'être crus, certains passages se sont avérés être très glauques voire malsains, ce qui correspond tout à fait à l'ambiance du livre mais plus encore au personnage de Diane.

Mais ne vous inquiétez pas! Ce livre n'est pas que noirceur et colère, il revêt aussi un caractère presque moralisateur. Des notions telles que le respect, la rédemption ou encore l'amour sont abordés. Aimer s'apparente à un partage, donner et recevoir, donner sans recevoir. Aimer c'est laisser le coeur et les sentiments s'exprimer, c'est se libérer d'un poids... L'auteur met en avant de très beaux passages, à lire et à relire sans modération.

Il est temps pour moi de conclure cette ( longue ) chronique. Ce second tome s'inscrit dans la continuité du premier avec des rappels et évocations de Marie, toutefois il s'avère très différent, notamment dans la tonalité employée. Diane est une femme perdue qui se retrouve peu à peu mais qui observe des changements s'opérer en elle, un peu comme Marie, dans une moindre mesure. Si Marie évoque la douceur et Diane la violence, une violence à la fois physique mais aussi psychologique, Diane se fait violence, qu'évoquera Katia ?

PS : J'aime beaucoup la couverture, sa symbolique ainsi que ses couleurs.
Lien : https://wolkaiw.blogspot.fr/..
Hello les Lieblings, 🖤

Je vais vous faire non pas un mais deux retours à la fois. 😊 Les tomes I et II de "Et si demain n'existait plus ? " de Ludovic Metzker. "Marie" et "Diane".

J'ai lu le pack découverte et comme c'était un pack, j'ai commencé ma lecture sans lire les informations et la 4ème de couverture. A l'assaut...
Les livres sont rythmés par des descriptions et des explications entrecoupées de scènes d'actions. J'ai ainsi découvert qu'il n'y avait pas de dialogues ce qui n'ai absolument pas gênant. le ressenti des personnages est très bien retranscrit.
Les thèmes abordés sont la Mort, l'Amour, la violence, le sexe, le manque, le respect, l'environment, la vengeance, le mensonge, le cannibalisme...de bons ingrédients pour un beau cocktail.

"Marie" pose le décor et nous fait découvrir cet univers post-apocalyptique à travers l'histoire de cette femme et de sa quête. Deux communautés bien différentes sont présentées, la W C C avec les communautés du peuple et les chasseurs. Nous faisons connaissance avec une personne que l'on ne voudrait pas croiser à I'orée d'un bois : Diane.

"Diane" est le personnage principal du deuxième tome de cette trilogie. Plus j'avançais dans la lecture de celui-ci , plus je pensais au "Fléau" de Stephen King avec ce fossé et cette violence grandissante entre les deux camps. La situation est de plus en plus claire et les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Ils sont partout comme le mensonge ! Cette fois, Katia nous est présentée, sa destinée fait l'objet du tome III que j'aurais le plaisir de lire prochainement.

Le style d'écriture de Ludovic Metzker est fluide. J'étais tout d'abord surprise du choix de l'auteur de ne pas inclure de véritables dialogues mais passée cette première impression, la lecture est tout aussi agréable que celle d'un livre en comportant. Tout en expliquant la situation, Ludovic Metzker nous invite au questionnement sur des sujets fondamentaux, c'est un écrit philosophique parfois moralisateur mais pas trop. Il m'a touché également par la beauté de ses descriptions que ce soit des paysages ou des sentiments et surtout par sa poésie.
Mais ne rêvez pas, vous n'êtes pas au pays des licornes ! Les scènes de violences sont elles aussi très bien décrites et leur soudaineté les font paraître d'autant plus cruelles.
Ces deux aspects d'écriture donnent un bel équilibre à cette aventure.
La question reste donc en suspens... Et si demain n'existait plus?
Je remercie Ludovic Metzker pour son travail et sa jolie plume. Prochain Rdv pour Katia.

🖤💀🌳🔪🍽/5
Ce nouvel opus est encore plus sombre que le premier. Diane, la cinglée du clan des chasseur est mise en lumière et au fur et à mesure du récit, on comprend comment elle est passée de victime à bourreau. Malgré sa cruauté, le personnage reste intrigant. Cependant, je dois avouer que sa dernière intervention m'a tout de même surprise. le démon en elle s'est il laissé convaincre ou s'agit-il d'un stratagème.
Ce roman comporte aussi des scènes d'une extrème violence, des combats sanglants, du canibalime. Ludovic Metzker dépeint avec justesse que le pire ennemi de l'homme n'est que lui même . Diane en est un bel exemple : de femme battue jusqu'à la mort, elle ne revient à la vie pour devenir une brute bien pire que son ex mari. Elle rend au centuple le mal et les sévices subis durant sa premieère vie.

Extrait : «  Les guerres et l'imbécilité ont un point commun… Ils sont l'apanage de ceux qui pensent avoir un coeur. »

Autant Marie était le côté lumineux de cette aventure, autant Diane est l'ange déchu, le démon, le côté sombre. Malgré son inhumanité, elle garde le statut de victime, bien qu'elle soit devenue un bourreau.

Livre intéressant, prenant, palpitant...mais à ne pas recommander aux âmes sensibles.
Pour ce deuxième tome,l'auteur a fait très fort. J'avais aimé le premier tome,Marie mais Diane est encore un cran au dessus.
Un pas de plus dans l'atroce,un pas de plus dans ce que la nature humaine fait de pire,un pas de plus dans l'impensable.
La violence montre crescendo et je n'ose imaginer ce que cela donnera dans le tome trois.
Je ne suis pas, d'habitude ,une adepte des romans très gores,ou les scènes d'horreur sont décrites pour nous donner le sentiment d'en être le Spectateur,avec un réalisme étonnant.
Mais ici,cela ne m'a pas gêné car entre ces scènes,il y a aussi beaucoup de passages qui ,comme dans Marie,nous amènent a réfléchir et a se poser des questions.
Et oui,comme dans Marie, certaines phrases ne peuvent que vous parler et vous marquer.
J'ai parfois même eu l'impression que des passages avaient été écrit pour moi.
Je ne m'attendais pas a cette fin et j'ai encore versé ma petite larme.
C'est vraiment un roman encore une fois très travaillé,très abouti et on devine les recherches qu'il a dû entraîner pour être le plus proche de la réalité.
Rendez vous très vite pour le tome 3 "Katia" ,qui sortira fin mai .
Ce deuxième volet est consacré à Diane. Personnage extrêmement violent et rencontré dans le premier volume où la confrontation avec Marie s'est soldée sur la dislocation du groupe de Diane.
Tout au long de ce deuxième tome, j'ai appris à connaître Diane. Pourquoi elle réagit avec tant de violence. Pourquoi elle désire tant que le sang coule pour assouvir sa vengeance envers son ancienne et nouvelle vie. Si pendant les premiers chapitres, Metzker nous mène, sciemment, par le bout du nez, notamment dans le repérage chronologique de l'action ( avant, pendant, après l'épisode de « Marie »), il nous entraine ensuite dans une aventure houleuse au quatre coins du monde dévasté. Un tour par les Amériques où l'ancien peuple amérindien réclame leurs terres ; un autre en Russie où une certaine Katia fait de l'ombre à Raspoutine ; et toujours en France où les Chasseurs semblent beaucoup plus respectueux quant à l'avenir que réserve Mère Terre.
Diane est une femme intransigeante, menaçante, violente. Sous ces terribles traits, loin d'être humain, Diane, telle que la déesse chasseresse de l'ancien temps, part en quête de sa mémoire. Elle la retrouve dans la violence, la soif du sang et malgré tout dans la tendresse de bras et mains tendus. Apporteurs de chaleur humaine, elle retrouve le sens et la fibre maternelle. Cette mère qu'elle aurait du être. Cette mère enfouie dans ses entrailles. Cette monstrueuse mère dévoreuse d'hommes et de femmes qui l'ont bafouée, humiliée. Diane est l'incarnation de la vengeance. de part le sang, elle oublie et salit les hommes.
En parallèle nous suivons les actions menées par la W.C.C.. Les coulisses, les hommes engagés, les pontes de l'organisation , les recherches dans le laboratoire…
Ce second tome dégage une atmosphère bien différente du premier volet. J'ai été carrément prise à parti face à la violence, la barbarie et les scènes de sexes horripilantes. Une ambiance gore où une femme a une seconde chance d'être autre chose. D'être autre que l'icône de la chasseresse. D'être celle qu'elle aurait pu être avant le cataclysme. J'ai suivi tout le processus de l'évolution de cette nouvelle Diane où il en dégage, paradoxalement, une ambiance spirituelle.
Une excellente suite où Metzker, toujours sans dialogue, nous offre un nouveau point de vue sur cette fameuse réflexion : « et si demain n'existait plus ? ».
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Le sage ne lui tournerait pas le dos et tant pis si la jeune femme qui lui faisait face risquait de lui arracher son âme à pleines dents, tant pis i l’instinct de Chasseresse bouillonne en elle.
Le sage dirait tout simplement que nous finissons tous, un jour ou l’autre, par croiser notre destinée et si celle-ci se métamorphose en monstre hideux, quoi qu’il arrive, nous n’y pourrons rien, la vie est ainsi faite : un début et une fin. La mort peut venir de face ou de dos, de la gauche ou de la droite.
Elle ne prévient que rarement.
Si nous devions connaître avec précision la date de notre mort, nous oublierons de vivre.
Se méfier des gens, c’est refuser à prendre des risques et refuser d’en prendre, c’est aussi refuser ce que sont les leçons de vie. Se refuser de vivre, c’est accepter la mort. Si la vie et la mort pouvaient se donner en spectacle, cela pourrait donner, à peu près, ceci :
-« La vie : Arrête de me suivre !
La mort : Je ne te suis pas, je marche sur mes pas !
La vie : Tu marches sur les miens et cela suffit …
La mort : Est-ce de ma faute si je finis toujours par te rattraper ?
La vie : Que dois-je faire pour que tu me laisses en paix ?
La mort : Que tu m’accordes cette danse … Et que tu finisses par m’accepter, car de toi à moi, nous nous aimons !
La vie : laisse-moi le temps de réfléchir à tout ce que j’ai à faire, laisse-moi regarder le temps défiler sous mes yeux, l’air caresse ma bouche, la pluie me laver de mes doutes et alors, je serais sûrement tout à toi…
La mort : Prends tout ton temps, car contrairement à toi, j’ai tout mon temps ! tu es le début et je suis la fin, tu es le jour et moi, la nuit. mais ne te joue pas de moi… Parfois, je n’attends pas ! »
L’appétit vint la ronger. la faim se faisait bruyante à travers son ventre. Aucun humain ne peut lutter contre la faim. Les Chasseurs non plus. La chasse, cette passion, devait être assouvie.
L'horreur ne porte pas de nom et ne peut se justifier même lorsqu'il s'agit de la répandre au nom de Dieu.
Perdre nos souvenirs, c'est perdre de ce que nous avons été. Et ce que nous avons été, fait ce que nous sommes.
Aimer une femme ne lui donnait aucun droit, et encore moins celui de lui manquer de respect.