Phare Canada (31/10/2014)

L'approche concrète et respectueuse de la parentalité, d'Adele Faber et Elaine Mazlish, a amélioré la vie d'un nombre incalculable de familles partout dans le monde. Ici, la sagesse des auteures et leurs conseils sont réunis dans cette nouvelle édition abrégée de leur méthode. Être le parent que vous avez toujours voulu être combine un cahier d'activités et un accompagnement audio, essentiels pour habiliter les parents à cette démarche autonomisante et déjà ... >Voir plus
Que lire après Etre le parent que vous avez toujours voulu êtreVoir plus
Si vous avez lu les livres ce n'est pas pour vous. C'est en fait une initiation à leur méthode. On retrouve exactement les mêmes histoires (ce que je trouve un peu bizarre et décevant car quand même les textes datent). Pour moi ça ne convient pas, mais je salue l'effort de l'éditeur de se mettre à la portée des gens qui ne lisent pas où qui n'ont pas le temps de lire les autres livres.
Bref c'est là même chose qu'avant mais abrégé avec plein de dessins et d'espace pour que ça se lise rapidement, mais justement on en perd un peu et on a moins d'exemple.
J'ai aimé la possibilité d'avoir l'accompagnement audio en téléchargement possible à la fin du livre. INDIGNATION en fait tout nous dit qu'on peut le faire mais eu moment d'arriver sur la page on apprend qu'elle est en construction alors que le livre est sorti et bien-sûr en vente!
Même si je le trouve trop court avec un accent canadien et avec des voix criardes et désagréables pour les enfants (mais sans doute est ce voulu! car c'est rarement agréable d'entendre un enfant crier ou pleurer même si il faudrait parfois les laisser évacuer ce trop plein)

Je n'aime pas utiliser la télé comme une gardienne, mais quand je prépare le souper, je ne veux pas d'enfants qui me marchent sur les pieds ou se querellent entre eux. Des suggestions?

Une mère que nous connaissons a résolu le problème d'excès de télé en transformant la période de préparation de souper en heure de conte familiale. Elle a di à ses enfants qu'elle adore écouter des histoires quand elle prépare le repas. Elle leur a demandé d'apporter leurs livre préférés à la cuisine et de lire à haute voix, pour elle et pour les autres, pendant qu'elle travaille.
Les enfants ont adoré l'idée. Ils ont fièrement sélectionné des histoires qu'ils avaient envie de lire et ont beaucoup apprécié s'écouter les uns les autres. La mère a signalé plusieurs avantages : les enfants regardent moins la télé, leur niveau de lecture et de vocabulaire se sont améliorés; ils se disputent moins entre eux. Et surtout, l'ambiance agréable continuait pendant l'heure du repas et les histoires alimentaient les discussions familiales.
Plutôt que d'ordonner à un enfant de prendre un "temps de pause", nous recommandons aux parents de considérer l'idée de se donner un "temps de pause" à eux-mêmes.
"Je suis tellement fâchée que j'ai l'estomac tout retourné . Je ne peux plus entendre tes cris. C'est une journée merveilleuse, je vais prendre l'air extérieur."
Cette mère nous a aussi dit qu'elle voit les "temps de pause" comme un cadeau qu'elle se fait à elle-même plutôt qu'une mesure disciplinaire à utiliser sur ses enfants.