Editions Kaléidoscope (22/03/2023)
4.33/5   6 notes
Le soir, avant de te coucher, tends bien l'oreille : un lapin magicien te révèlera peut-être la recette magique pour faire de beaux rêves !
Que lire après Fais de beaux rêvesVoir plus
Un livre frais, drôle et "cromimi" !
Un livre que l'on prend plaisir à lire, relire et partager.
Un livre qui n'invente rien, qui ne change pas les lignes graphiques du genre mais qui est d'une efficacité redoutable...
En bref : un livre simple qui risque de rester longtemps dans les coeurs de ses lecteurs !

Donc, tout commence dès la page de titre avec le monologue d'un personnage bien sympathique : "Coucou, comment vas-tu ? As-tu passé une bonne journée ?".

Puis monsieur Drime entre en scène.

Il va nous expliquer comment on construit un rêve : personnages, décors et accessoires.

Et, après quelques exemples, nous voilà fin prêt pour... faire "de beaux rêves !!!"

Les dessins sont supra mignons (oui, il faut bien ça pour faire de beaux rêves), très colorés. Ils sont soit centrés sur le personnage, soit au contraire, emplis de plein de détails que l'enfant prendra plaisir à explorer et à combiner pour créer son propre rêve (quand l'enfant entre dans cette histoire, ça peut quasiment devenir un outil...).

On sourit, on rit, on s'émerveille et, au final, il y a fort à parier qu'on est prêt pour... faire de beaux rêves !

Certains reconnaitront peut-être la stylisation des personnages associé à ce nom: Olivier Dutto.
C'est en effet, le papa des personnages des " P'tits diables", la Bande-dessinée humoristique chez Soleil.
Rappelez-vous, ce duo d'enfants sont presque aussi infernaux, capricieux, facétieux et méchants que " Mortelle Adèle" de Monsieur Tan chez Bayard Jeunesse.

Changement de cap, l'auteur-illustrateur se tournera vers le mignon, le trognon, l'adorable, le mimi et l'amusant pour séduire un public sans doute un poil plus jeune et qui ne sait pas encore lire seul.
" Fais de beaux rêves", jeune lecteur ( mais avant, évidemment, lis ce livre!).

Imaginez un lapin entrer dans votre chambre et vous proposer en bon colporteur des bonnes affaires les moyens de passer une bonne nuit: hop, les ingrédients du bon rêves tous doux aux couleurs fluos et bonbons, en quelques pages, messieurs-dames!
Non, pas de thé au miel et à la camomille, bien mieux et c'est gratuit.

Monsieur Drime va se montrer convaincant et amusant jusqu'au dernier argument.
Il fera l'article et nous verrons qui en profitera le premier.
Cela devrait être aussi rigolo.
Le lecteur sera invité virtuellement à agiter la préparation (le livre) et de profiter de quelques échantillons à base de sucreries, de jouets, d'aventures et de licornes dans le paysage.
C'est assez fantaisiste et certainement très chouette à lire à une cible de l'âge requis.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juin 2023
Le cauchemar neutralisé, le lapin malin convoque des décors de rêve, des scènes oniriques où volent les éléphants et les avions, chantent les fleurs et les oiseaux.
Quand tu fermes les yeux, garde le sourire, c'est important le sourire.