EAN : 9782075105538
Gallimard Jeunesse (07/03/2019)
4.17/5   18 notes
Fantomelette est inquiète... Elle a tout essayé, mais rien n'y fait : elle ne fait peur à personne ! Et un fantôme qui ne file pas la frousse, c'est comme une sorcière sans pustules : c'est ridicule !
Que lire après FantomeletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'étais vraiment tombée sous le charme du précédent album de Charlotte Erlih et Marjolaine Leroy, Comme tout le monde, dans lequel elles abordaient le thème de la tolérance et de la différence. Aussi, lorsque je les ai aperçues au salon du livre de Paris en 2019, je n'avais pas hésité une seconde à m'offrir leur nouvel album et à me le faire dédicacer*.

A l'image de la petite roulotte dans Comme tout le monde, Fantômelette affiche sa différence dès les premières pages. Dans sa famille de fantômes, elle se sent bien discordante : toute menue et d'un jaune vif, elle fait plutôt rire que peur... Mais est-ce si grave ?

Charlotte Erlih n'a pas son pareil pour nous offrir de beaux textes rimés, bourrés de jeux de mots, tout en conservant une portée émotive forte. C'est à la fois drôle et poignant.

Bien-sûr, tout cela est possible grâce aux illustrations aux pastels de Marjolaine Leroy, qui complètent le texte. Les deux s'assemblent dans une mise en page au moins aussi dynamique que notre petite Fantômelette !

"Une histoire hilarante pour apprendre à s'accepter tel que l'on est".

*Charlotte Erlih et Marjolaine Leroy sont très accueillantes et aiment partager avec leurs lecteurs. Si vous les rencontrez en salon, n'hésitez surtout pas à aller à leur rencontre ! Pour ma part, j'ai vécu un beau moment ce jour-là.
Dès la couverture, j'ai craqué pour ce livre jeunesse. Impossible de résister à cette petite fantôme toute jaune qui vous sourit. Et puis ce titre vraiment très drôle, "Fantomelette". C'est à la fois une fantôme et une omelette. Tout de suite, la singularité de notre héroïne se voit au premier coup d'oeil. Un fantôme en général c'est blanc comme les frères de notre belle rebelle puis cela effraie. C'est la trame de fond de l'histoire. Mais sa différence devient quelque chose qui la dérange et qui lui créer un profond désarroi. Derrière une petite histoire toute gentillette se cache l'idée qu'il faut accepter sa singularité et en faire un atout. Elle est jaune et alors ? Et en plus, elle ne fait pas peur. Elle a d'autre chose qui fait qu'elle est exceptionnelle. Il faut apprendre à croire en soi et savoir s'entourer de gens bienveillant. Cette morale est amenée avec beaucoup d'humour et de tendresse et ce dès la première page du livre. Au début, on découvre une pléthore de fantômes blancs puis de fantômes jaunes. Il faut prendre le temps de les regarder car c'est très drôle. le contraste entre le noir, blanc et jaune permet de jouer avec le regard. Un choix pertinent qui donne tout son sens dans l'histoire.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Sous son allure simpliste, voici un album ultra travaillé, tout en rimes et en rires. C'est l'histoire d'une petite fantôme qui cherche à faire comme tous les autres... mais elle se rend bien vite compte qu'elle n'est peut-être pas faite pour ça ! le message est fondamental dans le développement de l'enfant : sois toi-même, et fais ce que tu aimes. le jeu avec les mots permet également de développer le vocabulaire et l'esprit littéraire des petits. Une petite perle à raconter dès 3 ans !
Mon fils a beaucoup apprécié cette histoire de demoiselle fantôme qui se désole de ne pas faire peur, finit par y parvenir malgré elle... mais pas pour longtemps, sa nature profonde étant visiblement plutôt du côté humoristique du spectre, ce qu'elle finit par accepter et apprécier, c'est sa force à elle ! Des jeux de mots rigolos qui ont provoqué quelques éclats de rire des enfants, pour ne rien gâcher !
Le rêve de Fantomelette est d'être la fantôme la plus effrayante qui soit, mais personne n'éprouve de
peur en la voyant et, malgré tous ses efforts, tout le monde se moque d'elle !
Une touchante histoire sur l'acceptation de soi, pleine d'humour et de tendresse !
Les frissons ne seront pas au rendez-vous mais les fous rire si !

critiques presse (1)
Actualitte
16 mai 2019
Avec des jeux graphiques, autant que des variations sur les polices d’écriture, on rit, on sourit, et finalement, tout finit bien.
Fantomelette tourne en rond,
se fait du mouron et soudain, a une illumination !