Editions Anacaona (02/11/2015)
4.33/5   3 notes
Après le Manuel pratique de la haine, écrit en solo, Ferréz s’associe au journaliste et dessinateur Alexandre De Maio pour cette bande-dessinée exceptionnelle écrite en rimes, comme un long slam.

La criminalité, la corruption de la police, l’argent facile, la misère, l’amour, la solitude… Tous ces thèmes se superposent pour une vision hyper réaliste de la favela.

Comme le dit Ferréz, « A São Paulo, pas besoin de crever pour être enterré... >Voir plus
Que lire après Favela Chaos, l'innocence se perd tôtVoir plus
En voyant les dessins de de Maio, Ferréz s'est tout de suite qu'il fallait en faire une histoire -c'est de là qu'est née Favela Chaos : de l'alchimie évidente entre un dessinateur et un auteur qui ont voulu raconter dans une bande-dessinée le quotidien dans une favela de Sao Paulo. Des histoires sur les favela, je vous en ai racontées quelques unes avec mes articles sur des livres de littérature brésilienne contemporaine. En revanche, je n'avais jamais entendu parler d'une bande-dessinée sur la favela, et j'ai tout de suite été intriguée par le fait de voir en dessins ce que je m'imaginais grâce aux mots.

Tout au long de cette bande-dessinée, on va donc suivre une bande de quatre ou cinq hommes habitants de la favela et impliqués dans toutes sortes de trafics, qui essayent tant bien que mal de protéger les leurs et de s'en sortir. Après un flash-back de quelques pages dans les années 90, on retrouve en effet Igros et toute sa bande dans les rues de Sao Paulo, négociant avec les flics, s'embourbant dans des petites magouilles et faisant tout leur possible pour se faire remarquer, gravir les échelons, sortir de la misère.

Écrite toute en rimes, Favela Chaos présente avec une poésie étonnante le quotidien de la favela. Étonnante ? Pas tant que ça : les histoires de la favela, celles de Paulo Lins ou de Ferréz comme celles de Marcelino Freire, sont parmi les plus poétiques que je lis en ce moment. Fidèle à ce qu'il nous avait proposé dans son Manuel pratique de la haine, Ferréz rythme ainsi le texte avec des vers chantants et particulièrement percutants. Les dessins d'Alexandre de Maio complètent quant à eux ce récit à la perfection, nous donnent une image sans chichi de la réalité, ponctuée quelques fois de quelques scènes quasiment cinématographiques qui ajoutent elles aussi leur touche onirique.

Bref, Favela Chaos est une excellente bande-dessinée que j'ai adoré découvrir, qui plaira sans aucun doute aux lecteurs de littérature brésilienne et aux amateurs de petites pépites dessinées. Une BD brutale qui nous plonge dans le monde de la favela avec beaucoup de poésie.
Lien : http://ulostcontrol.com/fave..
Alexandre de Maio au dessin et Ferréz à l'écrit… ça donne une oeuvre puissante et moderne !
Très rythmé, à l'image d'un slam, d'un rap ou d'une poésie de rue, Favela Chaos aborde les problématiques sociales et politiques chères à l'écrivain… La rime a remplacé la prose; la sonorité est de rigueur : une vraie valeur ajoutée ! Quant aux dessins, ils sont saisissants de réalisme et aident à se projeter dans la lecture.
J'ai aimé cette bande-dessinée et sa manière - très poétique - de dénoncer les corruptions et bavures quotidiennes de la police (qui entretient la délinquance et s'enrichit grâce à elle…).
Favela Chaos est un argument en faveur d'une éducation nouvelle dans les quartiers brésiliens défavorisés. Une réussite.
Lien : http://www.anacaona.fr/info-..