Fondation pour la mémoire de la Shoah (01/09/2010)
4.5/5   2 notes

Rabbi Nahman de Braslav est l'un des plus grands maîtres de la tradition hassidique, ce mouvement mystique juif fondé sur la joie né en Europe orientale au XVIIIe siècle. Ses enseignements les plus profonds, il ne les a pas dispensés dans des essais, mais dans des contes, dont les sens multiples peuvent toucher toutes les âmes, à tous les âges. Le plus connu de ces contes narre l'histoire du fils d'un roi et du fils... >Voir plus
Que lire après Fils de roi, fils d'esclaveVoir plus
Hé non, un conte, ce n'est pas que pour les enfants. Il s'agit ici effectivement d'un genre littéraire qui nous permet de comprendre un peu (restons modeste) de la mystique juive. Heureusement que nous avons les explications des auteurs pour nous guider sur ce chemin où il serait facile de se perdre.

Video de Josy Eisenberg (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josy Eisenberg
TROUVÈRES – Les Chansons juives du XIIIe siècle (FRANCE 2, 2015) L'émission "La source de vie", présentée par Josy Eisenberg, diffusée le 15 février 2015 sur France 2. Invité : Hervé Roten, ethnomusicologue et directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives.