Editions Alternatives (12/09/2013)
4.25/5   4 notes
Qui n’a jamais cueilli une branche de lilas au détour d’un chemin ou déposé un sachet de lavande dans son linge ? Si l’on connaît les fleurs pour leurs qualités décoratives et odorantes, bien peu s’aventurent à les ajouter dans leur assiette. Et pourtant, nul besoin de vivre à la campagne ou d’être un botaniste émérite pour cuisiner les fleurs ! La preuve avec ces quarante recettes à base de fleurs fraîches facilement identifiables par tous, de fleurs séchées ... >Voir plus
Que lire après Fleurs en cuisine: Recettes simples et gourmandes pour voir la vie en roseVoir plus
Vous les offrez pour faire plaisir, vous les mettez en sachets pour parfumer votre linge, vous en faites des décorations d'intérieur, mais savez-vous que plus de 200 d'entre elles sont comestibles ? Gorgées de vertus médicinales et de goûts, les fleurs ne demandent qu'à venir surprendre vos assiettes et vos papilles.

Carpaccio de betteraves accompagné d'une sauce crémeuse au géranium, tartare de concombre à l'ananas et au jasmin, beignets de fleurs d'acacia, riz au lait saveur lilas, caramel de sureau... Je parcours le sommaire et je ne sais déjà plus où donner de la tête, ivre de ce bouquet de saveurs qui nous est promis !

Je commence à feuilleter nonchalamment les pages et la maquette me prend au piège, trop tard, mes yeux sont concentrés sur la beauté qu'elle dégage. Aérienne, fraîche et délicate, elle allie des tons pastels assez girly à des photographies où les couleurs sont vives et gourmandes, en n'oubliant d'apporter un clin d'oeil "encyclopédie des plantes" avec le dessin de petites fleurs effet crayon pour soutenir la présentation. On goûte autant à cette mise en page qu'à son contenu ! Je tire mon chapeau à la styliste culinaire qui réussit non seulement à interpréter avec élégance les recettes mais aussi à créer une véritable ambiance propice à l'évasion, à faire jouer notre imaginaire, à nous projeter dans de prochaines tablées.

Il est vrai que je suis attirée par le thème, ce qui explique mon enthousiasme. Je porte un grand intérêt à l'introduction de fleurs dans ma cuisine depuis un moment et je connais très peu d'ouvrages leur faisant la part belle. La tarte au citron à la lavande, le lassi à la rose, les cornes de gazelle parfumées à la fleur d'oranger sont quelques recettes que j'ai déjà pu tester et approuver. J'aime expérimenter des choses nouvelles de temps en temps et c'est typiquement ce que les auteures nous proposent.

Simplicité et promesse de goût sont les atouts de ces recettes, nécessitant des ingrédients faciles à trouver dans la nature et en magasins bio. Elles sont pleines de fraîcheur et sortent de l'ordinaire. Il y en a pour toutes les sensibilités et toutes les saisons : les plus intrépides oseront la salade piquante et croquant aux fleurs des champs (que vous apercevez en couverture), les plus sages commenceront par une tisane glacée féerique parfumée à la rose et l'acacia ! Un mal de gorge : vous pourrez confectionner vos propres bonbons à la mauve et au citron (merci mère Nature !). La simple pensée du goût des fleurs vous rebute ? Sachez que plusieurs recettes proposent des utilisations de fleurs uniquement pour colorer les plats.

Et si cette cuisine de Merlin vous semble compliquée, soyez rassurée : toute une méthodologie sur la cueillette, le séchage des fleurs, la concoction des huiles, vinaigres, confits, sirops, pétales cristallisés vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. N'étant pas moi-même une cuisinière chevronnée, je peux vous dire que tout m'a paru réalisable par mes petites mains parfois maladroites !

Vous pourrez désormais le dire avec des fleurs de bien des manières...

Il n' y a plus qu'à tester : il se trouve que je vais bientôt recevoir pas mal de personnes qui pourront se prêter au jeu de la dégustation. Alors, entre la pannacotta au jasmin et son coulis de poires crues ou les muffins à la rose et à la rhubarbe, coeur de fraises, vous choisiriez quoi ?

Lien : http://wp.me/p12Kl4-mi
Ah! Je meurs de faim aujourd'hui! Ah! Un livre de recette! Super! Bon ben, j'ai plus qu'à aller chez le fleuriste! C'est bon,j'ai tout ce qu'il me faut! Je vais enfin pouvoir manger! Ah ben non en fait, j'ai encore l'introduction à lire et il y a comme même 16 pages! Allez,j'ai fini! Je peux manger maintenant? Non! Je dois apprendre à sécher les fleurs et retenir par coeur ma leçon sur les huiles et vinaigres parfumés! Mais,au fait,c'est qu'elle matière ça? Bon,continuons,c'est que j'ai faim moi! J'ai plus qu'à me trouver une recette! Pas de boissons,j'ai pas soif! Pas de dessert,j'ai plein de yaourts! Un bon petit plat( pas de surgelés ni de tout fait) c'est ça qu'il me faut! Bon voyons voir! Omelette végétale aux soucis? Non merci,je ne veux pas avoir de soucis! Spaghetti au pesto de pâquerettes? C'est quoi du pesto? Aiguillettes de poulet grillé aux pommes sautés à l'ail des ours? J'aime pas l'ours! Et puis,pourquoi les pommes elles sautent? Je ne sais pas quoi prendre!!!! Je vais réfléchir et on verra bien...
Les photos, les dessins, les couleurs, la qualité du papier... le livre est vraiment superbe. On prend plaisir à le parcourir.

Avant les recettes, on trouve des conseils utiles sur comment récolter les fleurs, les faire sécher, les laver ou pas, les époques. Une page utile : les fleurs qui ne se mangent pas. Bon à savoir.

Les recettes semblent plutôt faciles mais je n'ai pas encore eu le temps d'en tester. Tout est bien expliqué. Il y en a plusieurs qui me tentent. Certaines idées peuvent servir pour la décoration.

J'ai particulièrement apprécié que les recettes soient prévus à base de fleurs qu'on trouve facilement dans les jardins : lavandes, pâquerettes, coquelicots, roses... Pas besoin de courir après les fleurs, il suffit de les récolter au bon moment.

Merci à Gallimard et à Babelio pour ce partenariat masse critique.