Les Petits Matins (04/10/2012)
La Foire internationale qui donne son titre au recueil est de celles qui, à en croire le discours médiatique ambiant, sont censées redynamiser le tissu économique et mental de nos existences.

Les microfictions qui constituent le livre se situent dans la même petite ville du centre de la France, durant une année. Ces saynettes pleines de fantaisie plongent le lecteur dans un univers singulier où l’on croise aussi bien des enfants philosophes qu’un puri... >Voir plus
Que lire après Foire internationaleVoir plus
Emmanuelle Pireyre est le monsieur plus de la fiction. Micro-fiction, hyper-fiction. Tout est vrai, le moindre détail, le moindre nom, la moindre comparaison. le récit déborde de fiction. le lecteur est submergé. Chaque phrase apporte une telle quantité de détails qu'on perd le fil de l'histoire. Une fiction hyper-protéinée aux amphets, aux hormones. Emmanuelle Pireyre est pour la pousse sauvage, l'arborescence de la pensée n'est coupée que très tard par le point. Un peu trop tard comme certains plans des films de César Joao Monteiro qui durent si longtemps qu'on se détache de l'illusion du dispositif cinématographique pour ne plus seulement ressentir son plaisir mais aussi celui du réalisateur qui est en train de le faire. Ce plaisir du détail d'Emmanuelle Pireyre est aussi une question morale, celle du rapport de l'art au réel, du dosage du cocktail. Pour elle il n'est pas de récit qui ne se frottent constamment au réel, il n'y a plus que des frictions. Tout est vrai dans ce qu'elle dit, la moindre anecdote, le moindre nom a une traçabilité très précise dans le réel comme celle de la viande de mon boucher. EP n'a pas d'imagination elle est hypermnésique, c'est pour cela qu'elle bourre ses courtes nouvelles de la Foire internationale d'éléments de la vraie vie comme un wagon de métro à Tokyo. On retrouve dans ses livres ce qui fait le grand intérêt de beaucoup de séries TV, leur rapport à l'actualité. Ce voile très fin de fiction qu'ils déposent sur le monde et qui nous permet de mieux le voir dans ce qu'il peut devenir et de mieux le désirer dans ce qu'on peut y faire. EP tire les fils de l'actualité et en tisse des étoffes aux différents effets de transparences, de textures et de profondeurs. Elle nous fait approcher ce que pourrait être la fiction à l'état pur sans le prétexte de l'histoire ou du vêtement.

Comme dans un film de Godard elle passe l'histoire au mixer et les détails qui ne passent pas sont projetés en l'air comme des pavés dans la rue. EP est devenue méchante ; l'air aimable et un peu british de la conférencière de la Féerie générale s'est transformé en grimace dans la Foire internationale, sans doute sous l'effet des gaz lacrymogène. Ça balance feux et contre-feux comme si Gilbert et Georges se mettaient à faire du Chris Burden. Cela dit c'est dans le titre : de la féerie à la foire on passe du parc à thème aux produits du terroir, l'effet de réel est inévitable.

Je ne sais pas ce que la fiction a encore à jouer, mais ce dont je suis sûr c'est que tous les artistes bossent chez Playskool, ils nous apprennent à manipuler des objets, à les faire passer dans leur forme vide. le vocabulaire disperse devant nous un champ d'objets dont nous ne savons pas quoi faire, la grammaire invente les gestes qui nous permettent de les déplacer. Nous n'avons jamais rien fait d'autre que déplacer les objets d'un endroit à un autre, on a amené la pierre au silex et le silex aux satellites, tout passe de notre main à l'horizon, de notre main au ciel.

Emmanuelle Pireyre vit avec la grammaire, elle joue aux dés avec l'actualité, elle rejoue les détails de nos vies sur le tapis de l'imaginaire.