City Editions (14/11/2018)
4.5/5   7 notes
Chanteur extraordinaire, homme de scène, musicien d’exception… Freddie Mercury est entré au Panthéon du rock lorsqu’il est décédé en pleine gloire, à seulement 45 ans. Mais derrière l’image de l’artiste excentrique et génial, l’homme est presque resté une énigme.

Cette biographie remonte aux sources du véritable Freddie Mercury qui a grandi en Inde et que rien ne prédestinait à devenir chanteur et musicien. On y découvre l’adolescent et le choc qu’il ... >Voir plus
Que lire après Freddie Mercury : La légendeVoir plus
Dans une écriture sobre et qui ne prétend pas être hautement littéraire, une biographie honnête, sans idolâtrie mais avec une certaine tendresse pour un homme qui certes aura mené une vie débauche mais qui aura surtout été un musicien magnifique, un compositeur génial et un interprète sublime... Une âme malheureuse aussi toujours déchirée entre ses rêves, ses désirs, ses valeurs et ses peurs profondes... Un être humain, avec ses qualités et ses défauts : paix à ton âme Freddie et merci pour tes oeuvres.
Après avoir vu le film « Bohemian Rhapsody », je souhaitais en savoir plus sur le groupe Queen et Freddie Mercury. Surtout une histoire qui se rapproche plus de la réalité tant le film doit, comme tout film, donner un peu dans le spectacle et les émotions.
Le livre y parvient aussi car le groupe Queen et surtout Freddie Mercury sont exceptionnels. Même si je ne suis pas un fan inconditionnel de Queen, j'adore leur musique et découvrir ce chanteur si charismatique et si fantasque à travers ce livre à été passionnant.
Revenant sur la genèse du groupe, le travail artistique et évidemment la terrible maladie qui va s'abattre sur Freddie Mercury, l'auteur parvient à montrer toute la force et tout ce qui faisait de Queen et son chanteur, un groupe à part.
Les concerts uniques, le travail artistique du groupe, la puissance vocale de Freddie, sa présence scénique mais également sa vie dévergondé, ses amours, sa maladie... tout y est présenté sans verser dans l'idolâtrie ni le voyeurisme. Une écriture simple, une biographie organisée, un très bon ouvrage pour découvrir ce personnage étonnant qui donnait tout pour la musique.

Un océan viendra bientôt se poser entre sa famille et lui. Farrokh n’a pas encore huit ans, sa vie était merveilleuse et douce, mais la décision de ses parents est irrévocable : il partira, il le faut, pour son propre bien. Nos critères contemporains pourraient juger cette décision parentale inhumaine. Qui de nos jours enverrait son enfant si loin qu’il serait pratiquement impossible de lui rendre régulièrement visite ? Pourtant, les parents de Farrokh et de Kashmira ne sont pas des monstres, bien loin de là.
Freddie a commencé à tomber malade sans raison apparente. Une fois, on l’a amené chez moi, malade, et je ne savais pas quoi faire, alors j’ai appelé mon gynécologue, en qui j’avais toute confiance. Il est venu immédiatement et a trouvé Freddie en plein délire. Soudain, il s’est réveillé dans un état terrible. Je lui ai dit : « O.K., ne t’inquiète pas, c’est mon gynécologue. » Il a répondu : « Oh mon Dieu, je n’y crois pas ! Je suis enceinte ? »
Là, pêle-mêle, les représentants de la presse vont se trouver nez à nez avec des nains, des drag-queens, des cracheurs de feu, des danseurs vaudous, mais également des prostituées pratiquant leurs activités à la vue de tous. Un mannequin arrive, servie sur un plateau rempli de foie cru, d’autres sont suspendues dans des cages accrochées au plafond. Cette fête est une pure orgie romaine, une certaine image de la décadence qui intéresse et amuse tant Freddie. Sans doute peut-on trouver une forme de désespoir dans cette débauche.
Le travail pour la réalisation du titre est très intense. Les bandes sont passées, repassées, étudiées au millimètre au point que, dit-on, elles perdent leur couche d’oxyde à force de passages sur les têtes d’enregistrement, et d’opaques deviennent transparentes. Bohemian Raphsody va constituer le morceau dont la production aura coûté le plus cher dans l’histoire. Certains mettent en boîte un album en une semaine, Queen passera un mois et demi à enregistrer un seul morceau.

Lire un extrait