EAN : 978B0BZSX8WYN
(05/05/2023)
4.5/5   17 notes
Quand son compagnon la quitte du jour au lendemain, Morgane, une aspirante céramiste de 26 ans, perd toute confiance en elle et en ses projets.

En pleine remise en question, elle décide de quitter son Sud-Ouest natal et trouve un emploi de femme de chambre dans un hôtel de Haute-Savoie.

Dans ce petit établissement chaleureux et familial, elle fait la connaissance de Katarina, la réceptionniste, et de James, un moniteur de ski.
>Voir plus
Que lire après Garde tes mains dans la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Morgane partage la vie d'Aymeric depuis 7 ans. Sa passion est la céramique qu'elle pratique depuis l'âge de 8 ans. Elle envisage d'ailleurs de quitter son emploi pour enfin, elle l'espère, vivre de sa passion. Aymeric ne peut cautionner une telle décision et la quitte brutalement. Pour faire face, retrouver son inspiration, Morgane a besoin de renouveau, de tout recommencer à zéro, d'être entourée et occupée, de changer d'air et d'environnement. Aussi, direction la Haute-Savoir pour un poste de femme de chambre dans un hôtel cosy tenu par Christelle et Alain.

C'est avec plaisir que je retrouve la plume de Noellie, découverte avec "au milieu du brouillard tu trouveras un arc-en-ciel." J'aime toujours autant son écriture et les thèmes abordés.

Faut-il écouter les avis des autres en ce qui concerne nos projets de vie ? Ces personnes "bien intentionnées", même les proches, qui sont là, mais qui, au final, ne sont d'aucun soutien ? Ou, au contraire, faut-il croire en ses rêves, ceux que nous avions lorsque nous avions 8 ans et se donner les moyens de les atteindre ?

J'ai admiré Morgane et sa détermination pour justement atteindre son rêve, sans baisser les bras face au regard des autres et ainsi être maîtresse de sa vie et de ses décisions ! Noellie met aussi en avant le travail des saisonniers dans le monde de l'hôtellerie, dans ce petit hôtel où Morgane va vivre une vie totalement opposée à celle qu'elle avait à Biscarosse et se découvrir, pour quelques mois, une famille ! Grâce à elle, à son amie Katarina au parcours bouleversant mais qui est un vrai rayon de soleil, elle va évoluer peu à peu et s'ouvrir, elle qui a toujours douté, s'est sous-estimée, pensé que ce qu'elle faisait n'était pas assez bien, beau ou original.

J'ai terminé ce livre les larmes aux yeux, triste de quitter cet hôtel, ces montagnes, cet univers bienveillant où moi aussi je me suis sentie accueillie.

Un coup de coeur pour cette jolie lecture aux descriptions des paysages immaculés magnifiques.
Dans ce roman, Garde tes mains dans la terre, catégorie feel-good, qui sortira le 5 mai, en format numérique, on s'attend à une certaine fin comme dans tous les romans de ce genre, et pourtant....
Je ne veux pas spoiler alors je ne vais pas en dire trop mais j'ai été véritablement et agréablement surprise de la tournure de ce feel-good, que je ne peux que recommander.
Au-delà d'un feel-good, ce roman est un appel à vivre ses rêves, "Tu dois croire en tes rêves, Morgane ! Tu le dois à la petite fille est huit ans que tu as été !", à ne pas abandonner, à se donner à fond et à croire en soi, car "Seuls ceux qui ne tentent rien n'échouent jamais."
Tout au long de la lecture, je me suis particulièrement reconnue et j'ai pu m'identifier au personnage de Morgane. Comme elle, je n'ai pas confiance en moi et je cherche en permanence l'approbation des miens pour avancer, construire, me projeter, oser,...
Mais aujourd'hui, je veux oser, je veux tenter, je veux croire en moi et mes capacités...
Pour Morgane, le déclic est venu grâce à une rencontre. Pour ma part, c'est un évènement de vie mais je me suis toujours dit que rien n'arrive par hasard,... alors je vais oser. "Je me dis que rien n'arrive par hasard et qu'il faut garder l'oeil ouvert pour ne pas louper les possibilités que la vie met sur notre chemin. Parce que sinon, on risque de passer à côté de belles choses."
De plus, grâce à l'habileté de l'auteur, les descriptions faites tant dans le caractère des personnages que dans les descriptions des paysages donnent qu'une seule envie, faire ses bagages et aller à la montagne. 🤣
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette lecture et vous invite vivement à lire ce roman.
Et vous, osez vous vivre vos rêves ?
Une lecture que j'ai beaucoup aimé.

Une lecture aux accents de feelgood et développement personnel (sans que cela soit fait avec lourdeur)

Une plume fluide qui fait que je n'ai pas vu passer les pages.
Des personnages attachants. Et ils ne sont pas nombreux donc on ne s'y perd pas.

Un décor bien planté et décrit.

Une histoire déjà vue et revue (maintenant c'est un feelgood donc sans méchanceté aucune on sait à quoi s attendre) mais ça m a pas empêché de savourer et d apprécié ma lecture.

En bref, fan du genre je vous invite à le lire
🗻MON AVIS : Ce roman de Noéllie Saullerin n'est pas son premier, mais son 4e. L'autrice m'a contacté pour me proposer de lire cette histoire et j'ai accepté car j'aime beaucoup les romans feel good. Et, nous sommes totalement dans cette catégorie.

Dès les premières pages, l'autrice a su attisé ma curiosité et rendre ma lecture addictive. Pour preuve, j'ai lu les 3/4 du roman un une seule journée !
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie et le quotidien des saisonniers qui partent le temps d'une saison loin des leurs.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Morgane, une jeune femme comme tant d'autres qui ont été blessé par un amour toxique.
Pour moi, ce roman est une bouffée d'air frais pour toutes personnes qui sont dans le cas que Morgane. Et comme nous dit l'autrice "rien n'arrive par hasard et il faut toujours garder l'oeil ouvert pour ne pas louper les possibilités que la vie met sur notre chemin".

Un grand merci à Noéllie de m'avoir proposé de lire ce très bon roman. Je suis passée proche du coup de 💜, j'aurais aimé un autre dénouement avec James.
Mais bon, qui sait, il y aura peut-être une suite à cette magnifique histoire !
Une très belle découverte livresque !
Comment prendre le dessus après une douloureuse rupture ? C'est ce que l'autrice nous partage avec le personnage de Morgane.
Morgane, qui a peu à peu, effacé sa personnalité pour plaire à son compagnon. Elle va décider de partir loin de ses repères pour se retrouver et espérer également retrouver l'inspiration qui lui fait défaut ses derniers temps.
Son quotidien sera fait de nouvelles rencontres, de nouvelles activités notamment professionnelles et de paysages à mille lieux de son environnement habituel.

Les pages se tournent rapidement de part l'écriture fluide et délicate dans les descriptions de paysages. le roman est centré sur le personnage de Morgane, on partage ses réflexions, ses coups de mous et son envie de reprendre le dessus.
J'ai apprécié certains choix de l'autrice pour ne pas tomber dans la facilité.

J'ai passé un très bon moment de lecture, entre la découverte de cette passion de la céramique et le côté un peu développement personnel de ce roman.

Bien sûr que la chance est un facteur non négligeable dans la réussite d’un projet, mais ce n’est certainement pas le plus important : tous ceux qui ont réalisé leurs rêves y sont parvenus parce qu’ils ont travaillé dur pour ça. Parce qu’ils ont osé. Parce qu’ils ont su saisir les opportunités qui se présentaient à eux.
Certaines personnes ne supportent pas l’idée que les gens autour d’eux aient des envies, des projets, qu’elles entreprennent des choses, et ils font alors tout pour les décourager, pour leur faire croire qu’ils ne vont pas y arriver. Ils ne peuvent pas s’en empêcher, c’est plus fort qu’eux.
Rien n’arrive par hasard et il faut toujours garder l’oeil ouvert pour ne pas louper les possibilités que la vie met sur notre chemin.
Les choses peuvent changer rapidement dans la vie, sans qu’on s’y attende.