AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375021811
187 pages
Editions Paulsen (30/03/2023)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Le destin d'un ouvrier parisien à l'accent d'Arletty, échoué à la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une Ukraine soviétique.

Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nation... >Voir plus
Que lire après Gaston : L'impossible retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gaston a eu le malheur d'être embrigadé, de force bien entendu, dans le Service du Travail Obligatoire, en 1943.
Direction l'Allemagne où Gaston a eu, contre toute attente, le bonheur de rencontrer Louba, ukrainienne et travailleuse forcée.
En 1945, Gaston a eu la chance d'épouser Louba à Paris après deux années de terribles épreuves.
Toujours en 1945, Gaston a eu l'opportunité de partir à Chotska rencontrer la famille de sa femme.
Finalement, cette décision fera son malheur...

Car les autorités soviétiques de L'URSS de Staline ne laisseront plus repartir Gaston.
Il vivra auprès de sa femme sans revoir la majorité des siens.

Difficilement envisageable, ce récit est incroyable de malhonnêteté envers Gaston et les siens, de cruauté entre peuples malgré la fin de la guerre, mais également, incroyable de résilience. Celle de Gaston est infinie. Il ne se plaint pas, il s'adapte et brille dans ce qu'il entreprend.

Yves Gauthier à vécu longuement en Union Soviétique puis en Russie et nous dresse un portrait des entrailles du système et ses effets sur les Hommes. Il mêle ses souvenirs à ceux de Gaston et leurs rencontres et échanges sont révélateurs d'une époque. Ils sont mêlés à tel point que je me suis demandée si j'avais affaire à Gaston ou à l'auteur quelques fois.
Ce qui est certain c'est que j'ai dû être bouche bée plusieurs fois durant ma lecture tellement l'improbabilité règne : empêcher un homme de retrouver son pays, en toute impunité... Et Gaston ne fut pas le seul...
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Marianne_
16 juin 2023
Dans « Gaston l'impossible retour » (Paulsen), Yves Gauthier retrace l'incroyable parcours d'un Français contraint de passer sa vie en URSS. Une épopée qui raconte de l'intérieur le XXe siècle européen.
Lire la critique sur le site : Marianne_

Videos de Yves Gauthier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Gauthier
Interview de : Yves Gauthier
pour son livre : Gaston l'impossible retour
paru le 30 mars 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre :
Un témoignage rare sur la vie en Ukraine après la Seconde Guerre mondiale.
Gaston est un enfant des Batignolles. Un titi parisien à l'accent d'Arletty qui a connu la guerre, puis le travail obligatoire en Allemagne où il rencontre Louba. Amoureux, il l'épouse et la suit en Ukraine à la fin de 1945. Nous sommes en URSS, Gaston a vingt-cinq ans et le rideau de fer retombe sur lui. Privé de sa nationalité française, sans droit de retour, assigné à la citoyenneté soviétique, Gaston Thivet devient Gaston Charlovitch. Les misères et les espoirs de l'après-guerre dans le secret et l'intimité d'une ville de province soviétique… La vie extraordinaire d'un homme ordinaire. C'est un destin digne d'un roman d'Alexandre Dumas, que raconte Yves Gauthier dans un texte tendre et bouleversant.
Bio de l'auteur : Né à Poitiers en 1960, Yves Gauthier, diplômé de russe, entreprend de découvrir l'Union soviétique. Il y restera plus de vingt ans. Il a signé plusieurs dizaines de traductions du russe dont Ermites dans la taïga de Vassili Peskov. Il est aussi l'auteur d'une dizaine d'ouvrages inspirés par la Russie, dont L'Exploration de la Sibérie (1996, avec Antoine Garcia, prix François Millepierres de l'Académie française), le Centaure de l'Arctique (2001) et Souvenez-vous du gelé, un grognard prisonnier des Russes (2017).
+ Lire la suite
autres livres classés : ukraineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}