AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702183564
450 pages
Calmann-Lévy (04/01/2023)
3.75/5   55 notes
Résumé :
"Le soleil lui chauffe la nuque. L’été ne veut pas finir. Sans prévenir, les cloches de l’église se mettent en branle, quatre coups amples, tonitruants, répercutés dans le ciel de la vallée."

Automne 1988. Il y a le clocher, la place du village, des vignes à perte de vue. Près de la cabine téléphonique, assis sur leurs mobylettes, des jeunes s’ennuient.
Les gosses ont repris le chemin de l’école. Les anciens s’inquiètent de la météo, des vendan... >Voir plus
Que lire après GazolineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 55 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
A en croire les jeunes qui s'y ennuient copieusement, rien ne semble devoir jamais troubler le morne quotidien de leur village de Saône-et-Loire, principalement préoccupé, en cet automne 1988, des conditions météorologiques et de leur impact sur les vendanges. C'est sans compter l'embrasement inexpliqué d'une grange, et la traînée de poudre des conjectures et des rumeurs qui, alimentée par les vieilles rancoeurs, commence aussitôt à se répandre. Alors que tous les regards se tournent vers Gildas, un mauvais garçon un peu marginal, un rien pourrait bientôt suffire à enflammer les esprits échauffés...


Si quelques indices permettent de situer ce village à Saint-Jean-de-Vaux, près de Givry en Bourgogne, là où l'auteur a passé cinq ans de sa vie, l'histoire pourrait aussi bien se dérouler dans bien d'autres petites communes françaises de cette époque. Entre attachement aux traditions et à son entre-soi d'un côté, appât de nouvelles opportunités comme la construction récente d'un lotissement et l'arrivée de néoruraux de l'autre, l'on y assiste à la querelle des anciens et des modernes, le triumvirat presque pagnolesque du maire, du curé et du paysan se retrouvant, malgré lui, confronté à des choix cornéliens et difficiles à assumer.


De non-dits en malentendus et de vieilles querelles mal éteintes en pétage de plombs intempestifs, le récit prend son temps pour installer avec soin, en quatre saisons formant autant de parties narratives, les caractères très justement campés de ses personnages et la lente mais irrépressible fermentation de leurs relations dans ce huis clos rural. Pendant que les anciens peinent à se faire aux transformations de leur monde, la jeune génération ne parvient pas à s'y tailler une place. Et, alors même que des citadins choisissent de faire du village leur dortoir, eux n'ont qu'une hâte : s'envoler vers d'autres horizons, sous peine de périr d'absence de perspectives et d'espoir. de la friction entre ces deux plaques tectoniques, l'on sent dès le début venir le drame, et c'est dans l'attente de l'explosion que l'on sent le récit se charger d'une tension de plus en plus électrique.


De sa plume fluide et agréable, Emmanuel Flesch excelle à disséquer l'atmosphère décadente de cette petite commune rurale étranglée entre deux époques et deux styles de vie contradictoires. La pertinence de cette peinture sociologique, alliée à la tension dramatique de son intrigue, en fait une lecture en tout point captivante. (4/5)


Merci à Babelio et aux éditions Calmann Lévy pour cette découverte.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          842
Au rythme des quatre saisons, une chronique qui s'ancre dans un paysage de vignes, dans les années 80.

Un ennui général règne sur les environs, pour la bande d'ados qui se retrouve devant la cabine téléphonique. Les amours naissent et meurent, les plus jeunes s'angoissent de leur ignorance. Pourtant, un événement dramatique va fait voler en éclat la torpeur générale. Un incendie détruit le hangar des Berthelot, faisant passer de vie à trépas les chèvres qui s'y abritaient. Les chèvres de Delphine, l'amoureuse secrète de Samuel. du haut de ses dix ans , il porte en lui un lourd secret : il a bien reconnu celui qui rodait autour de la grange juste avant que le feu se déclare.


Lorsqu'un événement un peu exceptionnel arrive, les langues se délient et les vieilles rancoeurs sortent de l'oubli feint où elles étaient tapies. Anciennes offenses, amours trahies, dettes d'honneur, opinions politiques, tout est bon pour alimenter la vindicte.

Après quelques craintes en début de récit (« agonir » au lieu d'agoniser, les « quatre coins de l'Hexagone ») , qui ont tout de même activé une lecture en mode correction, je me suis laissée entraînée par la narration, avec ses références musicales ou sociales à l'époque. La vie quotidienne d'un petite bourgade, qui évoque un autre roman célèbre, Clochemerle, les échanges des ados désoeuvrés, même si le thème n'est pas neuf, ont réussi à me captiver.


Deuxième roman apprécié , après le coeur à l'échafaud , que j'avais beaucoup aimé, Emmanuel confirme son talent de conteur et son art des dialogues.

450 pages Calmann Lévy 4 janvier 2023
#Gazoline #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          492
Merci au Magazine Femina et aux Éditions Calmann-Levy de m'avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur.

A l'automne 1988, dans un village entouré de vignes, les jeunes s'ennuient et les habitants voient leur quotidien troublé par la construction d'un lotissement. Samuel rêve de Delphine. Tandis que Gildas tombe amoureux d'une fille du lotissement qui n'a pas du tout l'intention de sortir avec lui.

L'incendie d'une grange réveille les rancoeurs des villageois.

Est-ce un incendie volontaire et criminel ou bien un accident ?

Gildas est soupçonné. Puis, l'enquête va se diriger vers d'autres suspects.

Samuel, dix ans, n'ose pas avouer qu'il a aperçu Gildas aux abords de la grange.

Chacun analysera la situation et des secrets familiaux ressurgiront. Les rancoeurs subsistent.

Nous sommes plongés dans les années quatre-vingt-dix, dans un petit village rural. Ce roman sociétal nous permet de découvrir le quotidien des personnages et ces personnages sont attachants et d'une belle simplicité. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. Les péripéties qui se déroulent dans ce village sont passionnantes. Un beau roman d'apprentissage.

J'ai également aimé l'écriture qui est fluide. Les chapitres sont courts, c'est ce qui crée un véritable dynamisme.

Ce livre m'a donné envie de découvrir cet auteur et ses précédents livres.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai été captivée par la façon dont Emmanuel Flesch présente le village et les personnages. Mon intérêt est malheureusement vite retombé, peut-être parce que retrouver la vie quotidienne d'un village, même en 1988, n'est pas ce que je cherche dans une lecture.

Samuel, dix ans, ne rêve que de Delphine. Il fait la connaissance d'un nouveau venu au village, Alex.
La soeur d'Alex, Sandra, a une fois de plus été arrachée à son lycée et à ses amis, elle essaie de s'intégrer à une bande d'adolescents.
Le père Berthelot, papa de Delphine, dirige les vendanges. À l'horizon, sa grange brûle. Samuel a aperçu Gildas, le mauvais garçon du coin dans les parages, est-ce lui qui a mis le feu ?

À partir de là, l'intrigue s'enlise, tout comme l'enquête de police, ce serait un accident. Des personnes sont entendues, donc soupçonnées par tout le village, puis elles sont innocentées.

Les jeunes — et les moins jeunes — continuent leur vie, frôlent le drame, finalement ce ne sont que des bêtises, parfois des grosses, mais des bêtises. Quand le drame survient, il était annoncé depuis tellement longtemps qu'il n'a plus ni goût ni saveur.

Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Lévy pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/gazol..
Commenter  J’apprécie          360
Gazoline, voici un roman qui se prête très bien au format audio !

La plume très narrative et descriptive d'Emmanuel Flesch lu par François Hatt nous emmène dans un petit village près de Chalon où la vie semble suivre son cours en cet automne 1988. Les ados passent leurs soirées près de la cabine téléphonique du camping, les vignerons pensent aux vendanges à venir. Il ne faudra qu'une étincelle pour que le calme ambiant du lieu ne vole en éclats. Et pour cause, un incendie se déclare dans la grange d'une figure locale emportant les animaux et les machines agricoles qu'elle abritait… Acte criminel ou feu accidentel ? de nombreuses théories et rumeurs vont circuler au sein du village ravivant à l'occasion d'anciennes querelles entre ses habitants.

Emmanuel Flesch nous offre ici un roman social du terroir très agréable à découvrir et qui rappellera de nombreux souvenirs aux enfants et adolescents ayant connu cette fin des années 1980 surtout si ceux-ci habitaient à la campagne et vivaient leurs premiers amours.

En écoutant ce récit très visuel qui a su me tenir en haleine, j'ai pu me rendre compte de l'évolution de certaines pratiques notamment concernant l'exploitation des vignes, fruit source de nombreux emplois et revenus dans les régions viticoles.

Je tiens à remercier Audiolib et Netgalley France pour la découverte de Gazoline, roman qui contrairement à son titre ne m'a pas l'odeur de l'essence, mais des senteurs d'herbes coupés, de parfum, de grand air et d'insouciance… La voix de François Hatt m'a offert un véritable voyage dans une époque que je n'ai pas connu mais qu'il a réussi à me faire vivre le temps de cette écoute.
Commenter  J’apprécie          260


critiques presse (2)
Marianne_
03 mars 2023
Dans un troisième roman d’une grande envergure, Emmanuel Flesch restitue les rêves et les espoirs de deux générations que tout oppose. Chronique d’une adolescence passée au village à la fin des années 1980, « Gazoline » est aussi le récit d’un changement de monde.
Lire la critique sur le site : Marianne_
LaCroix
23 janvier 2023
Emmanuel Flesch signe le roman d’un village où les rêves des adolescents ne trouvent pas leur place.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La vie semblait pour lui se résumer à la rigolade, alors que Samuel songeait à son destin matin et soir, de toutes ses forces. Il aimait se figurer au Parc des Princes, par un soir de Coupe du monde, dans la tenue de Joël Bats, à la quatre-vingt-douzième minute, quand les joueurs sont en nage, à bout de force, et que la foule glapissante fait trembler les tribunes; campé sur sa ligne de but, sa mèche blonde domestiquée par un coiffeur professionnel, le brassard de capitaine autour du bras, il hurle des consignes à ses défenseurs en frappant dans ses gants ; la menace d une contre-attaque se précise ; un centre, une reprise de volée, le ballon fuse vers sa cage, et voilà qu'il décolle du sol, le salut de la France entre ses mains, dans une prodigieuse extension le pays retient son souffle : le temps se figé et Samuel sauve le score en interceptant le tir devant sa lucarne, avant de retomber sur le gazon, glorieux, immortel, salué par les trois coups de sifflet de l'arbitre.
Commenter  J’apprécie          70
On était dimanche, la moitié du village assistait à la messe. Gildas gagna la grand-rue, son sac de toile sur l’épaule. En passant devant l’église, il entendit la rumeur d’une chorale. Drôle de mystère, Gildas n’avait jamais cessé de s’en étonner. Une centaine de possédés imploraient la miséricorde de leur seigneur. Ils avaient pourtant l’air presque normal, le reste de la semaine.
Commenter  J’apprécie          193
En bout de table, Didier écoutait d'une oreille amère. Il en avait soupé de ces rodomontades contre les patrons, le capitalisme, les banquiers, la finance. À force, ces grands mots s'étaient vidés de leur sens, au même titre que la Révolution, le prolétariat, la lutte des classes, qui sonnaient à ses oreilles comme les cloches de l'église, stupides et désaccordées. Son père, au contraire, les jetait dans tous les coins de la discussion, tour à tour grave et enjoué, comme s'il voulait donner des gages à ses vieux camarades de section, lui qui s'était mis à son propre compte voilà quinze ans, et à qui personne autour de cette table n'aurait osé rappeler qu'il possédait désormais son outil de travail, dont son fils, tassé sur sa chaise, hériterait un jour.
Commenter  J’apprécie          90
La politique flottait au-dessus de son existence, à la télé, dans les conversations de ses parents aussi décisive que mystérieuse ; il lui semblait pourtant, déjà qu'elle avait la vertu d'organiser le monde de façon bien nette, à l'image des Evangiles, avec d'un côté le camp du Bien, les disciples rassemblés autour de François Mitterrand, réélu pour sept ans, qu'on avait vu rayonner au printemps, une rose à la main, sur les panneaux publicitaires au bord des routes, et de l'autre côté, le camp du Mal, les Païens, les Pharisiens, criant vengeance autour de Jacques Chirac.
Commenter  J’apprécie          90
La Bresse, c’était pour ainsi dire un autre continent ; elle s’étendait au-delà de la Saône, sèche et plate comme une vieille femme. Impossible d’y faire pousser autre chose que du maïs et de la volaille. Les Bressans ne franchissaient le fleuve qu’une fois l’an, au moment des vendanges. Dans le vignoble, depuis la nuit des temps, on les surnommait les ventres jaunes pour des raisons à propos desquelles on n’avait jamais cessé de se chamailler. Les uns prétendaient que c’était parce qu’ils se nourrissaient du même maïs que leurs poulets, les autres parce qu’ils planquaient des pièces d’or sous leur ceinture. En tout état de cause, on ne les estimait guère ; force était pourtant de reconnaître qu’avec un sécateur à la main, une hotte sur le dos, ils ne la volaient pas, leur feuille de paye.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Emmanuel Flesch (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Flesch
Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/gazoline.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionscalmannlevy
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}