Georgette et Lilette tome 1 sur 2
L'Ecole des loisirs (30/08/2023)
C'est la fin de l'été. Lilette est déprimée et reste couchée. Heureusement, son amie Georgette arrive et propose un goûter. Mais les placards sont vides et la maison aurait bien besoin d'un grand ménage.
Que lire après Georgette et Lilette, tome 1 : À deux, c'est mieux !Voir plus
Lilette déteste l'hiver. Son amie Georgette s'occupe d'elle et de sa maison mais bientôt, Georgette tombe de son escabeau et elle est immobilisée le pied dans le plâtre, elle déprime jusqu'à ce que Lilette vienne lui rendre visite.

“Après les Beaux-Arts et les Arts appliqués, Caroline Fontaine-Riquier devient illustratrice et conceptrice de la collection « Aide-moi à faire seul » chez Hatier. Mais c'est surtout sa riche et longue collaboration avec Marie-Hélène Place, pour la série Balthazar, qui la fait connaître du grand public et des professionnels de la petite enfance. Adepte de la méthode Montessori, elle anime des ateliers avec petits et grands et s'est ainsi imprégnée de leur comportement.” source : Ecole des loisirs

Caroline Fontaine-Riquier enrichit le catalogue des premières lectures d'animaux habillés de l'Ecole des loisirs. Après Archie, Sidonie Souris, Minouche et Jean-Minet, Oscar et Carrosse, Sinoie et Petit-bec, voici les délicieuses amies, Georgette et Lilette. Caroline Fontaine-Riquier revisite l'histoire de la cigale et la fourmi avec une belle leçon de solidarité mais surtout de la fantaisie, de l'humour et de la tendresse. Un régal !

Avec ce premier titre dédié aux aventures de "Georgette et Lilette", Caroline Fontaine-Riquier nous propose une amusante revisite de "La cigale et la fourmi" ! Amitié et solidarité sont au coeur de l'histoire, avec deux amies aux caractères très différents mais qui se complètent parfaitement.
Ce que j'apprécie particulièrement avec la collection Moucheron, c'est que les titres qui la constituent sont réellement des premières lectures, avec des textes très courts au vocabulaire simple, une police adaptée et de jolies illustrations. C'est le cas de "Georgette et Lilette", une lecture facile, amusante, agrémentée d'illustrations très mignonnes.
Une jolie petite histoire que les apprentis lecteurs aimeront découvrir.

Une première histoire toute douce, très facile à lire pour une première histoire qui aborde des sujets importants pour les plus jeunes. J'ai beaucoup aimé cette amitié inconditionnelle entre deux petits insectes aux caractères et au tempérament bien différents. Deux amies aux antipodes l'une de l'autre, mais toujours là dans les moments difficiles. C'est vraiment une histoire mignonne où l'entraide et le soutient est au centre de cette amitié.

La collection Moucheron est pratique pour les petits lecteurs qui débutent dans la lecture. Les textes sont assez courts et toujours illustrés. Les histoires sont pertinentes et donneront aux enfants de continuer leur effort en lecture.

Je suis absolument fan des illustrations qui sont très jolies, colorées et qui donnent envie de s'arrêter pour les admirer. Elles sont drôles et amusantes, parfaites pour passer un bon moment.

En bref: Un petit livre formidable avec une histoire toute mignonne et des illustrations très jolies. Une lecture pour les enfants entre 6 et 8 ans !
Lien : https://labibliothequedemell..

- Il pleut trop... dit Linette.
- C'est normal en hiver !
Lilette éclate en sanglots : l'hiver, elle le déteste.
- Hop, hop, hop, je te fais un goûter et on n'en parle plus.
- Tu es ma pâtissière préférée.
- Et toi ma farfelue favorite.