AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Christophe Lerouge (Illustrateur)
EAN : 9782740416693
43 pages
Mango Jeunesse (16/10/2003)
4/5   4 notes
Résumé :
Publié à l'occasion de l'exposition Gérard Philipe qui aura lieu à la Bibliothèque nationale de France d'octobre 2003 à janvier 2004, cet album réunit des extraits de textes et des photographies du comédien qui fait sa première apparition sur une scène parisienne en 1943.
Que lire après Gérard PhilipeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Tout a été dit de Gérard Philipe, homme exceptionnel et acteur génial. Tout. L'étoile foudroyée. le militant actif. L'homme amoureux. L'être de gaîté, de générosité, d'intelligence. Oui. Tout. Cette poésie innée et ce charisme étonnant. Cette puissance nonchalante. Cette vivacité concentrée. Figure de proue de la jeunesse, il avait l'allure d'un prince et il en avait l'âme. » J'ai relevé ce passage de la préface d'Héliane Bernard, qui, à mon sens, résume assez bien ce qui me traverse lorsque je pense à cet acteur.

J'ai été assez surprise de découvrir ce livre dans les rayonnages jeunesse. Édité dans le cadre d'une exposition à la Bibliothèque nationale de France, il fait partie de la collection des albums Dada des éditions Mango jeunesse.

Les sublimes photographies et leur agencement dynamique sont le point fort de ce livre qui comporte de belles citations de l'acteur. Il est question du métier d'acteur, du Théâtre national populaire de Vilar ou encore de l'appel de Stockholm de 1950.

Il me semble cependant nécessaire de connaître un peu Gérard Philipe avant de lire ce livre qui n'est pas véritablement une biographie. Ceux qui comme moi l'admirent parcourront ce livre avec beaucoup d'émotions !
Commenter  J’apprécie          190
Après avoir chroniqué le Aragon et le Baudelaire de cette série Dada Mango jeunesse, formidable, j'ai voulu tester un autre domaine, celui du théâtre et cinéma avec Gérard Philipe.
Toujours une bonne approche pour les adolescents, une courte biographie et beaucoup de photos d'illustration.
" Cette vocation est née par vanité.Me voyant sans avenir bien déterminé,j'ai voulu avoir mon nom sur les affiches."
Un parcours fulgurant, puisque son nom a été affiché dans le monde entier et une mort, à 36 ans injuste, qui l'a coupé dans son élan.
Quelques réflexions intéressantes sur le théâtre en tant qu'art,le devenir du théâtre,les représentations populaires par rapport aux festivals,les répétitions,son engagement par rapport à l'arme atomique et l'appel de Stockholm en 1950,Fanfan la Tulipe superbe rôle,le jeu d'acteur et sa sincérité,la mise en scène qui élargit le geste de l'acteur,la liberté à conserver,la vie privée à protéger et le succés à cultiver.
Dans cette série intéressante de superbes photos du comédien qui laissent transparaitre sa lumière intérieure, mais j'ai préféré les "Album Dada" écrivains ou poètes dont les extraits sont plus nombreux!
Commenter  J’apprécie          10
C'est vraiment le plus beau!
J'admire Gérard Philipe depuis que je suis toute petite après avoir vu le film Fanfan la tulipe et l'inoubliable beauté du diable. Ma mère en était déjà amoureuse dans sa jeunesse et se souvient très bien du jour de son décès en 1959. Il faut dire qu'à l'époque, il avait enflammé la scène théâtrale par sa présence.
Proche de Jean Vilar, ils ont oeuvré au TNP (Théâtre national populaire) pour l'Art ouvert à tous. Merveilleux acteur au théâtre et au cinéma, il a aussi eu l'occasion de passer dernière la caméra. Sa vie a été courte mais intense. Il a aimé et a été aimé.
Cet album Dada, très bien illustré (avec de nombreuses photos, collages...) a été publié en collaboration avec la BnF a l'occasion d'une exposition proposée fin 2003 à Paris "Gérard Philipe, un acteur dans son temps". Je regrette bien de ne pas y avoir été.


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Commença alors le travail que je ne peux précisément raconter et qui est fait de dépressions, de joie, d'abattements et d'enthousiasmes. Le travail, cela ne se raconte pas.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne lis pas beaucoup les critiques. Vous savez, les bonnes nous flattent sans rien nous apprendre, les mauvaises nous blessent sans nous enrichir.
Commenter  J’apprécie          40
Le T.N.P. s'efforce de supprimer la vedette, de ramener les acteurs aux dimensions de leur tâche, d'éveiller l'esprit collectif et surtout de développer dans toute la troupe la conscience du travail du comédien, de ses devoirs envers le public .
Grâce au T.N.P., j'ai l'impression que le spectateur ne vient plus au théâtre pour être isolé dans son fauteuil.
Commenter  J’apprécie          10
- Quelle pensée s'impose souvent à vous ?
- L'urgence des choses que je dois faire.
- Qu'est-ce qui vous étonne dans la vie ?
- Sa brièveté.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a dans la création d'un personnage une part d'instinct,quelque chose d'irraisonnable qui est essentiel et dont,pourtant,on ne peut pas dire grand- chose. C'est une conception qui s'impose à nous et qui vaut,en premier lieu,hors de toute question d'intelligence et de métier.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : comédiensVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}