Gigant tome 1 sur 9
Editions Ki-oon (29/08/2019)
3.36/5   32 notes
Une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme !
Pour Rei, le cinéma est tout ce qui compte dans la vie. Le lycée n'est qu'un prétexte pour monter des projets et parler films avec ses camarades. Il ne l'avouera jamais à ses amis, mais son artiste préférée, Papico, ne joue pas dans des œuvres classiques. C'est une star... du porno ! Il possède toutes ses vidéos, qu'il regarde en cachette. Sa passion prend un tour singulier le jour où des aff... >Voir plus
Que lire après Gigant, tome 1Voir plus

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

🖤 AVIS MANGA 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Je ferais des avis mangas en attendant de poster les avis services de presses ou romans

~Je vous donne mon avis sur "Gigant " de Hiroya Oku Tome 1/8

⚠️ ATTENTION PUBLIC AVERTI ⚠️
-Nudité modérée, Violences, etc…

☆ Éditions : Ki-Oon Seinen
☆ Prix : 7.90 euros
☆ Âge Requis : 14 ans et +
☆ Disponible sur Fnac, Amazon, Cultura
☆ Catégorie : Seinen
☆ Genre : Drame, Mature, School Life, Romance, Science-Fiction, Extra-terrestres, Combats, Adolescence, Cinéma, Combats, Super Pouvoirs, Action, Amitié, Acteur Pornographique.
☆ Nombre de tomes : 8 en VO (en cours) et 6 en VF (en cours)
☆ Année VF : 2019 ; VO : 2018 (Japon)
☆ Autres Oeuvres de l'auteur : Gantz, Gantz: G, Last Hero Inuyashiki.

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Pour Rei, le cinéma est tout ce qui compte dans la vie. le lycée n'est qu'un prétexte pour monter des projets et parler films avec ses camarades. Il ne l'avouera jamais à ses amis, mais son artiste préférée, Papico, ne joue pas dans des oeuvres classiques. C'est une star... du porno ! Il possède toutes ses vidéos, qu'il regarde en cachette. Sa passion prend un tour singulier le jour où des affiches anonymes et injurieuses dévoilent que Papico habite dans le quartier du lycéen !

En bon fan, l'adolescent se précipite pour les arracher au beau milieu de la nuit... quand il se retrouve nez à nez avec son idole ! Pour lui, c'est un rêve qui se réalise, ainsi que le début d'une improbable amitié. Rei est loin d'imaginer que l'actrice s'apprête à l'embarquer dans une aventure digne d'un film de SF déjanté, avec super-pouvoirs et extraterrestres à la clé !

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture est holographique et elle représente Chiho. La jaquette est sympa, mais la tranche assez simple. le manga est plutôt épais. Nous avons au début du manga des pages couleurs qui représente Rei, notre protagoniste principal qui filme.

✍ L'HISTOIRE ✍

Nous ne rentrons pas directement dans le vif du sujet, l'auteur nous fait mariner, il nous "présente" Rei qui va acheter un porno venant d'Amazon. Ce n'est pas n'imprime quel film porno c'est celui de Papico, son idole. Il cherchera par la suite au lycée, l'actrice pour son film à lui pour le présenter au PFF, mais son actrice le lâchera. Il est passionné par le cinéma, c'est également un geek. Nous pouvons le deviner grâce au décor de sa chambre. Il fera la rencontre de Chiho, un soir en déchirant les affiches la concernant. Son père, qui lui est réalisateur,  lui demandera d'avoir de bonnes notes s'il veut avoir le budget pour tourner son film.

👧 LES PERSONNAGES 👦

~ Nous avons Rei Yoko- Yamada qui  est un lycéen de seize ans. Il est fan de Papico depuis ses débuts dans le porno. Il habite chez sa famille et il n'a pas de très bonnes notes. Il a intérêt à remonter ses notes. Je sens également que cela ne va pas être facile, car il va devoir se concentrer sur autre chose, car la découverte qu'il fera avec Chiho aura des enjeux.

~Nous avons comme Chiho qui je pense est le demiurge de l'histoire, car elle est beaucoup plus en lumière et moins effacée que Rei. Son nom de famille est  Johansson, elle est  métisse, née d'un père Suédois et d'une mère Japonaise. On ne sait pas son âge, et son nom d'actrice pornographique est Papico.

~ La relation entre les personnages est assez spéciale mais on y voit leur fragilité également. Dans le tome 1, Chiho est assez tactile avec le jeune lycéen de 16 ans.

~Concernant son physique, je la préfère en géante, car autrement elle a des énormes seins mais une taille super fine et pas de hanche ni de fesses sur certaines planches.  J'ai trouvé la morphologie assez spéciale. Mais je la trouve jolie quand même.

~Ryuji est le copain de Chiho, il a tempérament violent, possessif et il est accro aux jeux comme le Pachinko. Il frappe sur sa copine et lui prend son gagne pain pour le dépenser dans le Pachinko, il la laisse assez seule et il est impulsif. C'est un personnage détestable.

~Il y a aussi Mochi, le chien de Papico qui apporte une touche de mignonnerie. Chiho a l'air d'y être fort attachée.

~Ryuji est tellement addict qu'il prend même l'argent gagné par Chiho lors de ses tournages. Papico ne tourne pas par plaisir mais par nécessité pour sa famille. le scénario n'est pas complètement dévoilé lors du premier tome et on s'aperçoit qu'il y a des enjeux de taille.

~L'oeuvre parle de sujets assez sensibles et de l'actualité au Japon. Nous avons des scènes de violences conjugales, des séismes, de la précarité de certaines personnes, de la scolarité et de l'importance d'internet.

~Il y a deux sortes d'intrigues, nous suivons Papico qui cherche à gagner plus d'argent pour sa mère. Elle n'est pas énormément connue dans le milieu. Mais dès le début du livre, nous voyons plusieurs apparitions d'un homme qui va ouvrir les festivités du tome 1. Il y a aura également une deuxième question qui se posera, l'apparition d'un mystérieux site qui réalise les voeux. On ne sait pas si c'est lié ou non.

~Chiho se retrouvera avec une montre qui lui donnera un certain pouvoir et avec Rei ils chercheront à savoir ce qu'il se passe et pourquoi cet homme était-il là. Il lui donnera également un disque qui fait partie intégrante de l'intrigue.

~ À un moment dans l'histoire, Papico demande des mangas à lire et Rei lui cite les oeuvres de l'auteur. Donc ça m'a fait rire, car l'auteur se fait de l'auto-pub. J'ai trouvé original d'avoir une actrice porno comme protagoniste principale. Les expressions des personnages sont plutôt authentiques. J'ai trouvé que Rei était plutôt effacé par rapport à Chiho.

~ L'auteur nous entraîne dans un mélange d'action, de suspense et d'humour. Les décors des planches sont semblables à des photographies tellement ils sont détaillés, je pense que ce sont des photos numérisées, par contre j'ai trouvé les cases trop bien rangées et les bulles de discussions ne dépassaient  pas non plus. Mais l'intrigue est bien construite. L'auteur ne s'attarde pas sur les personnages qui ne resteront pas bien longtemps au niveau de la description, donc on sait qui va être important ou non.

~On ne sait pas grand-chose sur la vie de Rei mais un peu plus sur la vie de Chiho. La trame est un peu compliquée au début mais part sur plusieurs choses par la suite. On se pose des questions et on a des réponses pour certaines choses. C'est assez mystérieux mais on se demande ce qu'il se passe.

~Il y a pas mal de références et de placement de produits comme la PS4 ainsi que des références cinématographiques. L'histoire est assez loufoque mais les personnages n'en reste pas moins attachants au contraire. Je les trouve assez construits même si nous ne sommes qu'au début.

~Chiho n'est pas juste une actrice, elle a son histoire et je l'ai trouvé super adorable. Leur Duo est prometteur. Les deux protagonistes sont humains dans leur façon d'être et l'auteur nous laisse sur un Cliffhanger. Je l'ai trouvé assez chaleureuse d'ailleurs. La façon dont laquelle ils se sont rencontrés était belle, car lui retirait les affiches et c'est de là que leur amitié a commencé.

~ J'ai hâte de savoir si l'intrigue évolue lors des prochains tomes, je pense que l'on adhère ou non à l'histoire, car c'est assez particulier. le manga se lit très rapidement.

Je ne vous en dis pas plus sinon cela dévoilera l'intrigue et ce qu'il se passe dans le tome 1. Par contre, je n'ai pas lu les autres oeuvres de l'auteur donc pour vous Gigant passera ou cassera.

Pour vous résumer, la plume est addictive mais l'histoire est un peu longue au démarrage car les éléments principaux ne sont pas trop dévoilés dans ce tome. Je suis assez mitigée pour le moment n'ayant pas lu les autres oeuvres de l'auteur.

J'espère que cet avis vous aura plu.

Bisous 🖤🖤

Hiroya Oku a la faculté de nous proposer des mangas dont les histoires sont tout aussi loufoques les unes que les autres c'était notamment le cas avec Gantz et Last Hero déjà deux gros succès du mangaka.
Ce nouveau manga Gigant ne déroge pas la règle : nous faisons la connaissance de Rei Yokoyamada, un jeune lycéen geek sur les bord où son projet est d'être réalisateur de films. Rei Yokoyamada est aussi un très grand fan de Papico une actrice de films, mais pas une actrice de films ordinaires, Papico est une actrice porno. le destin du jeune garçon va basculer lorsque il fera la rencontre de Papico ce qui provoquera réciproquement le chamboulement de la vie de la jeune fille car qui plus est, elle fera une découverte qui changera également son existence.

Proposer comme héroïne une actrice porno, est déjà énorme. L'auteur aborde aussi différents thèmes tel que la place qu'occupe un internet au sein de la société, le style de vie que mène Chiho Johansson le vrai nom de Papico, et Rei Yokoyamada le jeune lycéen. le tout dans un univers de science-fiction où l'on se pose beaucoup de questions à la fin de ce premier tome que j'ai aussi passage dévoré.

J'apprécie beaucoup l'amitié naissant entre Chiho et Rei et je me suis déjà attaché aux deux personnages notamment Chiho bon c'est vrai que Hiroya Oku met bien en valeur le physique de l'héroïne mais elle possède aussi une forte sensibilité.

Même si ce premier volume est déjà énorme dans son introduction, j'attends le tome 2 avec impatience et de savoir comment l'histoire et la relation entre les protagonistes vont se développer.

J'ajoute que le design du manga est assez jolie au passage.
Gigant m'intriguait beaucoup de par son pitch particulier et son auteur, Hiroya Oku. Non pas que je sois fan du mangaka, bien au contraire, je n'ai jamais rien lu venant de lui. Mais il a à son actif deux séries à la grosse réputation, Gantz et Last Hero Inuyashiki. Et justement, dans ce genre de cas, quand un auteur important que je ne connais pas lance une nouvelle série, j'ai envie de le découvrir avec la nouvelle. C'est donc le cas ici, et nous allons tout de suite voir de quoi il en retourne.

Première chose qui m'a frappé, les références cinématographiques nombreuses, et relativement pointues parfois, même si on reste dans le mainstream. Les personnages parlent dès les premières pages de Neil Blomkamp et son studio, d'Edgar Wright et sa dernière pépite en date Baby Driver, et Rei a chez lui des affiches de Die Hard 3 ou encore Blade Runner. Que de la culture cinématographique assez mainstream, mais surtout assez culte chez les geeks. Cela permet de poser rapidement et efficacement le personnage, et on n'est ainsi pas étonnés d'apprendre qu'il veut devenir réalisateur, son objectif à court terme étant de faire un court métrage qu'il pourra présenter en festival.

Par ailleurs, le jeune homme est fan d'une actrice porno connue sous le nom de Papico, qui aurait été aperçue dans le quartier. Une rencontre fortuite avec elle sera l'occasion pour les deux de se rapprocher, d'autant plus qu'un événement étrange va sceller leur destinée. En effet, un homme (en slip… oui…) va donner un disque à Papico et lui greffer une sorte de bracelet au poignet avant de mourir. Tout cela dans un but que l'on ignore, mais avec pour effet de permettre à la jeune femme de grandir à volonté (d'où le titre du manga !). Pour ce qui est du contenu du disque, je vous laisse le plaisir de la découverte. Tout cela lançant une aventure originale dont on serait bien en peine de vous dire où elle nous mènera.

Car un des éléments remarquables dans ce premier tome est l'originalité globale du titre. On nous renvoie vers le cinéma de SF, mais aussi vers l'industrie du porno (le manga est d'ailleurs à réserver aux adultes, avec une nudité féminine non dissimulée), mais surtout, il règne une ambiance un peu étrange, un peu décalée, mais totalement maitrisée. Les décors sont fait à base de photos numérisées et retouchées et nous ancrent dans une forme de réalité, qui est cependant rendue étrange par les événements qui semblent se profiler. Cependant, ce travail visuel sur les décors et sur la ville nous transportent totalement aux côtés des personnages, qui évoluent beaucoup de nuit dans ce premier volume, créant une atmosphère apaisante je trouve.

Car au-delà de l'ambiance du titre, une de ses grandes forces est clairement le personnage de Papico. Cette jeune femme a quelque chose d'attrayant (pas au niveau de son physique, avec sa poitrine démesurément grande), elle dégage quelque chose de très chaleureux et c'est surement une des raisons pour lesquelles Rei et elle deviennent si vite amis. de plus, le cadre dans lequel elle vit et son métier particulier créent je trouve une vraie empathie vis-à-vis d'elle. de ce fait, j'ai trouvé dès ce premier tome qu'elle s'imposait vraiment pour moi, lecteur. Surtout par rapport à Rei qui apparait bien effacé en comparaison (mais cela me semble volontaire).

C'est pour ces raisons en particulier que ce premier tome m'a beaucoup plu. Car au-delà de ça, le développement de l'univers et de l'intrigue sont pour le moment assez parcellaires, dans le sens où l'auteur ne montre pas encore totalement vers où il nous amène. Mais, loin d'être un défaut, c'est au contraire un élément qui vient piquer ma curiosité ! Ainsi, il a parfaitement réussi son entrée en matière, puisqu'il a désormais toute mon attention. Maintenant, je veux l'accompagner ainsi que ses personnages !

En résumé, ce premier tome de Gigant est une lecture originale, ce à quoi je m'attendais personnellement compte tenu du pitch de base, mais qui pourrait en décontenancer certains. Quoi qu'il en soit, le travail esthétique, d'ambiance et d'écriture est impeccable et a suffit à me transporter dans cet univers particulier. Me concernant, c'est certain que je vais continuer l'aventure aux côtés de Rei et Papico, afin de voir de quoi il en retourne !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Hiroya Oku récidive pour un nouveau coup des plus... surprenant. Autant le dire de suite, ce Gigant m'a un peu séduit tout en me laissant bien perplexe.

Comme beaucoup, j'ai adoré le travail d'Oku sur Gantz, je n'ai toujours pas fini cette série mais j'ai vraiment apprécié le trait réaliste, la composition des personnages, cette intrigue à la fois perché et profondément dramatique dans lequel survient divers rebondissements, ce climat instable. Bref, Gantz, c'était top prouvant qu'Oku savait raconter des histoires à la fois surprenantes et captivantes. Il a continué sur sa lancée avec Last Hero Inuyashiki, plus triste mais tout aussi déluré avec ce cinquantenaire pathétique méprisé par son entourage qui finit par acquérir certaines pouvoirs. Je n'ai lu que le premier tome de cette série mais encore une fois, le mangaka parvenait à nous mettre dans le bain.

Ici, c'est différent car on ne sait pas vraiment dans quelle direction Gigant va nous entraîner. La dimension SF est plutôt bancale avec cette apparition du gigantisme, ce personnage en slip et casque, cette pluie de caca... Ça frôle l'absurdité, voir même le ridicule. Certes, c'est la touche d'Oku de nous entraîner dans des histoires un peu folles mais il avait au moins le mérite de nous plonger dans le bain de suite, de parvenir à ancrer son lecteur dans cette folie. Là, pour ce premier volume, je n'ai pas ressenti cette impression.

Cependant, je pense que l'auteur a avant tout voulu mettre en valeur cette belle rencontre entre un otaku féru de ciné et obsédé par une actrice porno et cette même actrice Papico, une belle et généreuse jeune femme dont la carrière n'éclipse pas des problèmes plus personnel. Un duo de choc , des rapports ambiguës, voici aussi ce qui caractérise l'oeuvre d'Hiroya Oku. L'auteur n'a pas son pareil pour nous présenter des personnages attachants et on retrouve bien ici cette qualité dans Gigant. Autant le dire , je suis fan de cette actrice ! de plus, nous retrouvons quelques moments de solitudes qui caractérisent aussi l'oeuvre d'Oku avec des personnages plus paumés , plus fragiles qu'ils n'y paraissent. Réminiscence d'un appartement cloisonné. Il est dommage que cette teneur dramatique côtoie une science-fiction plutôt creuse.

Graphiquement, on retrouve avec plaisir le style d'Oku, des personnages de toutes beautés, des traits réalistes un peu figés, des séquences expressives, de bonnes incrustations. On se régale devant le gigantisme complètement barré à la frontière du fantasme ecchi.

Gigant V.1 est plutôt bancal. Nous retrouvons avec plaisir le dessin et certaines thématiques chers à l'auteur. le délire, à travers le gigantisme, est encore plus prononcé que dans ses précédentes séries ce qui pourra séduire ou rebuter le lectorat, c'est au choix.
Malgré des personnages prometteurs, une dimension perchée qui côtoie un quotidien plus brut, force est de constater que ce premier volume ne présente clairement aucun enjeu, notamment en raison d'un traitement s.f assez brouillon.

Perplexe mais pas désenchanté non plus, j'attends de voir ce que réserve le volume 2.

Le "hasard" des mises en avant chez mon libraire et du coup une excellente découverte :)

L'histoire: Rei est un jeune lycéen qui aime tourner des films et veut en faire un pendant sa scolarité. Il rêve aussi d'avoir Papiko comme actrice dans son film amateur...

Rien d'étrange à un détail prêt: Papico est une actrice porno, l'actrice favorite de notre lycéen...

Un soir Rei va tomber nez à nez avec son idole...

Et c'est là qu'on comprend vite que ce n'est pas Rei qui va vraiment être la tête d'affiche du manga ;)

L'auteur reprend ici un schéma classique (qu'on retrouve dans @Last Hero Inuyashiki): choisir une personne improbable comme héroïne. Dans sa précédente série c'était un pauvre type à la retraite rabaissé par sa famille, ici c'est une actrice porno manipulée par sa famille (qui vive à ses crochets) et un petit ami violent.

Tout de suite ça donne bien plus de profondeur à la série qui va déraper, tranquillement, dans du un peu plus fantastique.

Point important: la présence de Papico n'est pas un prétexte à du fan-service hyper aguicheur à longueur de page. Non ce n'est clairement pas le sujet et c'est très bien comme ça.

Il y a des scènes coquines mais seulement quelques pages sur tout le manga ET en rapport avec l'histoire. Non, désolé, pas de scène de douche toutes les 10 pages ;)

J'ai également beaucoup aimé la charge de l'auteur contre les réseaux sociaux et le côté veule et lâche qu'il en donne: un tweet anonyme, un commentaire blessant caché derrière son écran, voir le souhait d'une majorité qu'un drame se produise... C'est glaçant de véracité hélas.

Bref, une série originale qui, j'espère, saura trouver son théme entre SF et dénonciation de notre société.

critiques presse (4)
BDZoom
11 octobre 2019
L’auteur de « Gantz » et « Last Hero Inuyashiki » revient avec un récit de science-fiction atypique et osé. La rencontre mouvementée entre un jeune puceau, une actrice porno, fruit de tous ses fantasmes, et une technologie inconnue permettant à cette dernière de changer de taille en un instant. Histoire surprenante aux héros loin des conventions du genre.
Sceneario
16 septembre 2019
Alors qu'au vue du résumé on puisse s'attendre à un dérapage progressif vers une histoire disons plus démonstrative, on découvre petit à petit que le scénario est nettement plus fin et que l'aspect "adulte" n'est pas au centre du propos. Même si Oku force l'ambivalence. [...] En attendant, une nouvelle série pleine de charme, qui intrigue…
Actualitte
04 septembre 2019
Entre les proportions de sa protagoniste et ses éléments d'intrigues plus qu'incongrus, Gigant porte bien son nom. Oku avait promis de « dessiner à nouveau du jamais vu », et il a tenu parole.
ActuaBD
20 août 2019
Quand le maître du SF contemporain mélange les styles entre romance et érotisme, pour créer un nouveau genre de thriller fantastique. Un récit qui laisse rapidement place à un polar surnaturel, créant un lien entre ces deux univers pourtant si distincts.
ETE : enjoy the end

Savourons tous ensemble la fin du monde...

A la une : "3 décembre, grande pluie de caca sur la région du Kanto", un voeu réalisé !!
Minute, il faut que je me calme...
Elle m'a invité chez elle, ça s'arrête là...
Ca ne veut pas dire...
Qu'il va se passer quoi que ce soit !