Gil St-André tome 12 sur 14
Glénat (03/01/2018)
3.8/5   10 notes

Gil Saint-André est de retour ! Ses ennuis aussi...

Gil Saint-André, désormais PDG de la GRH, voit ses errements de jeunesse resurgir en même temps qu’un nom qu’il pensait appartenir au passé : Hubert Darman. Cet ami d’enfance, ancien skinhead reconverti dans la politique sociale-démocrate, lui demande de l’aider à financer la prochaine campagne de son parti. Alors qu’il refuse de fermer les yeux sur leur passé commun sulfureux, Gil ne... >Voir plus
Que lire après Gil St-André, tome 12 : Un passé encombrantVoir plus
Jean-Charles Kraehn connecte plusieurs cycles avec un seul tome. D'ailleurs, l'éditeur a eu le "bon goût" de faire apposer un autocollant sur la couverture de ce tome 12, signalant au lecteur qu'il s'agit d'une histoire en un seul tome. Kraehn semble friand des aventures s'étalant sur plusieurs tomes, autant signaler au lecteur qu'il en ira autrement ici.

On retrouve Djida, "flic beurette" avec qui Gil avait eu une affaire de coeur, pas vraiment résolue. On a toujours les fils tordus du groupe GRH dont Gil est devenu le PDG. On a un prétendant éconduit de l'héritière du groupe GRH. Et on a une incursion dans le passé de Gil. Ce passé menace de refaire surface et cela pourrait poser quelque problème à Gil.

Adolescent, il s'est cherché et a côtoyé des mouvances d'extrême-droite. Il serait même impliqué dans le fait qu'un ado soit devenu paraplégique suite à une ratonnade. Ce tome 12 va voir Gil et Djida mener l'enquête, sur fond de drame social dans les activités du groupe GRH.

C'est sympathique. Cela se déroule raisonnablement bien. Ce serait même chouette, avec cet enracinement dans le présent avec les mouvances d'extrême-droite, si Largo Winch ou I.R.$. n'existaient pas. Là, on ne peut s'empêcher de trouver un air de clone à Gil St-André.

Côté dessins, c'est parfois un peu dérangeant dans le rendu dynamique, dans les mouvements, etc. le tout restant fort statique.
On n'y croyait plus tant le troisième cycle et en particulier le 11ème volume "africain" avait été décevant. Mais là, on retrouve enfin Gil St-André.
Certes, il est encore PDG d'une multinationale, mais il ne va pas tarder à se débarrasser de cette panoplie de Largo winch pour revenir à ce qui faisait son intérêt : un type droit, franc, peu convenable et avec ses failles.
Avec "Un passé inquiétant", Gil fait un retour contraint sur son adolescence, teintée de brun, quand il était lycéen du côté de St Etienne.
Le scénario est cohérent et compact, Gil assène quelques vérités sur le pouvoir, la mondialisation, redevient enfin vulnérable. Il a l'air d'avoir abandonné ses citations latines. Jean-Charles Kraehn a-t-il égaré ses pages roses de Larousse ?

Dommage que le dessin de Chrys Millien soit aussi inconstant. la plupart des planches sont de vraies réussites, notamment en termes d'agencement, mais certains personnages sont franchement ratés (la touriste rencontrée dans les Cévennes) et même St André voit son visage évoluer sans raison.

Malgré tout, c'est un album très recommandable : Welcome Home Boy !

PS. Je ne dis rien des nouvelles couvertures dont Glenat a affublé cette série en cours de route, mais c'est par pure charité.
Avec douzième tome se termine le troisième cycle, commencé avec le neuvième. Il est un peu difficile de faire un résumé de cet album, considérant qu'il est la partie finale d'une histoire en quatre tomes.
Je n'ai pas changé d'avis et je trouve que c'est là une bonne série mais j'ai fait l'erreur de ne pas m'imprégner en relisant le troisième cycle avant d'attaquer le douzième. Résultat je suis resté un peu sur ma faim. Gil Saint-André ressemble à une version dessinée de séries style Chérif et autres qui inondent le petit écran.
One shot sur la jeunesse mouvementée de Gil. Chantage, complot politique, un ancien ami, skinhead, devenu député n'hésite pas à manier ses armes pour que Gil l'aide à financer sa campagne. Gil refuse et va très vite s'apercevoir qu'en dépit de ce refus, son passé sulfureux va ressortir.
Nouveau dessinateur prometteur, nouvelles aventures plus resserrées, c'est plutot pas mal même si la panoplie de PDG commence à être compliquée à assumer.
Pas mal.

Lire un extrait
Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv