Gladiateur tome 2 sur 2
EAN : 9782070645053
Gallimard Jeunesse (13/03/2014)
3.45/5   10 notes
Devenu membre de la garde de Jules César, Marcus poursuit à Rome son rude entraînement au combat. Mais les rues de la ville sont le théâtre de violents affrontements entre bandes rivales et César doit faire appel à l'un des chefs de clan, qui lui apprend l'existence d'un complot contre lui. En échange de sa liberté et de celle de sa mère, Marcus décide d'infiltrer le clan, au risque de sa vie...

Le deuxième tome d'une saga romaine épique et captivant... >Voir plus
Que lire après Gladiateur, tome 2 : Duel à RomeVoir plus
J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette série pour plusieurs raisons, à commencer par le fait qu'on retrouvait l'ambiance de la série tv Spartacus concernant l'aspect gladiateurs pur et dur, sans tout le côté « épicé », bien sûr. Ce que j'avais aussi grandement apprécié, c'était l'écriture de Simon Scarrow. Comparé à beaucoup de livres jeunesse, on avait affaire à une plume soignée au niveau des descriptions et très technique au regard des termes propres à cette époque (armes, odeurs, lieux…). Malgré les facilités scénaristiques et la prévisibilité générale, on se laissait porter d'un bout à l'autre avec plaisir.

Dans ce tome 2, fini le temps du ludus (lieu d'entraînement des gladiateurs) pour Marcus, il se retrouve à Rome au service De César, un sénateur, qui tient à ce qu'il devienne le garde du corps de sa nièce, que le jeune homme a déjà sauvée d'une mort certaine dans le précédent volume. L'adolescent n'en a pas pour autant oublié la mission qu'il s'est fixée, et il compte bien tirer avantage de la position de son maître pour approcher le général Pompée qui pourrait lui permettre de libérer sa mère de l'esclavage.

On retrouve le style de l'auteur et, en prime, on change de décor pour expérimenter un autre versant de la vie romaine de cette époque : la politique du sénat. C'est plutôt astucieux pour renouveler l'intérêt du lecteur et pour éviter d'essouffler l'aspect gladiateur qui était déjà délicat à manier avec un héros aussi jeune. La violence est encore là, mais elle est bien dosée pour ne pas choquer. Les liens entre les serviteurs de la maison De César sont approfondis ce qu'il faut et les combats de rue sont, quant à eux, dynamiques. Même si je reconnais que ce tome est moins prévisible et encore plus riche que le précédent au niveau du décor, il m'a moins entraînée à cause du fait qu'on entre lentement dans l'action et qu'on se perd parfois en discours politiques redondants. Vraiment, j'insiste, le cadre reste extrêmement bien planté, l'auteur ne se moque pas de son lectorat, mais l'aspect politique inhérent à la vie De César entraîne beaucoup de blabla et moins d'action que dans le tome 1. J'aurais également souhaité une présence féminine plus marquée que celle de Portia, la nièce De César, qui est assez plate et est, en plus, vouée à finir mariée. Cela confirme ce que je disais dans mon avis sur le tome 1, cette série s'adresse plutôt à un public masculin.

Une bonne série jeunesse, donc, qui doit principalement son charme au cadre romain très bien planté. Toutefois, sur ce tome, l'auteur aurait gagné à le mettre moins en exergue pour éviter quelques creux dans l'intérêt du lecteur. Il se rattrape néanmoins par la suite, et on reste curieux de découvrir ce que Marcus va devenir.
Un second tome qui sert de transition à cette petite trilogique très sympathique qui est parvenue à faire basculer mon coeur entre Antiquité Grecque et l'ère Romaine.
J'avoue qu'en tant que belge, j'ai une petite dent envers ce bon vieux Jules. Et de Jules César, il en sera question dans ce deuxième opus de la série.

J'ai été heureuse de retrouvé la griffe de l'auteur qui comble l'ensemble de nos sens dans ses descriptions. Ouïe, toucher, vue, odorat, il n'omet aucunes des sensations de Marcus, tant et si bien que j'ai réellement eu l'impression de me tenir aux côtés du héros d'un bout à l'autre du roman.

Ce second tome s'axe davantage que le premier, dans la réalité historique et certains défauts du premier tome sont palliés.
L'intrigue demeure toujours aussi captivante et originale, et j'ai été ravie que l'auteur intègre un autre aspect de la vie romaine avec le changement de décors.
J'ai rapidement été plongée à la suite de Marcus (qui s'assure une place de héro des plus charismatiques) dans les méandres de Rome, ainsi que dans les basfonds de sa politique.

Néanmoins, ce que je déplore le plus dans ce tome-ci, est que le côté « gladiateur et combat » est justement quelque peu mis de côté au profit de manoeuvres plus politiques et ce, durant les 3/4 du roman. Alors que c'est cette dimension épic, que j'avais tant apprécié dans le premier tome.
Quant aux personnages, il m'a semblé que l'auteur mettait un point d'honneur à décrire tout le côté relationnel qui les unit.
Ce qui me fait dire que je suis impatiente de voir la tournure que prendra l'histoire au vu de la relation privilégiée qu'entretient Marcus avec César….

Généralement, lorsqu'il s'agit de trilogie, le deuxième tome, soit ça passe, soit ça casse.
Celui-ci passe avec mention !
L'histoire de Marcus se poursuit et même si j'ai trouvé certains passages un peu long je trouve que l'intrigue se développe brillamment. Néanmoins il y a quelques points à critiquer à mon sens (l'excessive maturité du héros âgé d'à peine 10 ans , les relations entre les personnages qui ne sont pas toujours très claires...). Je met quand même 4 étoiles parce que l'auteur m'a donné à voir la Rome Antique comme si j'y étais et j'ai hâte de lire la fin de cette épopée.