Gleipnir tome 4 sur 12
EAN : 9782505071983
Kana (09/11/2018)
3.79/5   12 notes
Shûichi Kagaya, un lycéen jusqu'ici sans histoires devient subitement capable de se transformer en un gigantesque "monstre" aux capacités hors normes. Il sauve ainsi la vie de Claire coincée dans une maison en feu. Mais Claire découvre son secret et également qu'elle a la possibilité de se faufiler, par le biais d'une fermeture éclair, dans la mascotte incarnée par Shuîchi. Et si Shuîchi n'était pas le seul dans ce cas !? Qu'est-ce qui attend ces deux lycéens désorm... >Voir plus
Que lire après Gleipnir, tome 4Voir plus

Classroom for heroes

Shin Araki

3.74★ (684)

16 tomes

A la fin du troisième tome, nous avions quittés Shûichi et sa nouvelle amie, la frêle Chihiro Yoshioka qui s'était installée à l'intérieur de notre héros pour retrouver son portefeuille dans un moment dramatique. Ils ne été écrasés par un monstre géant et bicéphale qui n'est pourtant qu'un jeune garçon. Ils étaient broyés et gisaient dans une mare de sang. Mais voilà qu'ils se redressent avec l'apparence d'une femme renarde, L'animal polymorphe ne ressemble plus à une peluche géante mais à un Kitsune a deux queues et aux griffes acérées. Ce nouveau monstre, parfaite fusion entre Shûichi et Chihiro est extrêmement véloce et est en mesure de combattre le monstre à deux têtes. le combat semble incertain quand soudain apparaît la soeur de claire qui tente de raisonner les combattants. La volonté de Chihiro sur Shûichi met fin à l'affrontement. Pendant ce temps, Claire négocie encore avec Sayaka Koyanagi, la cheffe du groupe de Chihiro pour intégrer cette bande composée d'éléments aux pouvoirs pratiques mais qui rendent ceux qui les possèdent fragiles par rapport aux monstres violents qui sont aussi à la recherche des médailles. Claire est intégrée au groupe mais Shûichi et Chihiro ont disparu. La bande se met à leur recherche et trouve Shûichi inconscient avec Chihiro dans son corps. Quand les deux adolescents ont recouvrer leurs esprits, notre héros n'a plus aucun souvenir du combat qu'il vient de livrer mais Chihiro, si elle affirme à Claire de ne se souvenir de rien, semble pourtant avoir conserver la mémoire et même celle se Shûichi. Ensuite, le groupe décide de partir à la recherche des médailles…

Depuis que j'ai découvert cette série, je la classe parmi celles que je préfère pour le moment. Les dessins me plaisent énormément et l'ambiance complexe, psychologique et oppressante de ce manga, agrémenté par quelques images gentiment érotiques, ce qui l'adoucit quelque peu, font que j'attends la suite avec impatience. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires ont des caractères complexes. le mangaka joue habilement avec l'oxymore et celui qui semble être un gentil est peut-être le vrai monstre. Il joue de l'oxymoron aussi avec le dessin. Un jeune garçonnet devient un monstre repoussant à la puissance qui dépasse l'entendement. L'auteur cultive aussi tous les travers de l'adolescence. Par les mutations qui ne sont que le résultat du rêve d'être un autre, ou aussi les premiers émois, les désirs. Il aborde aussi des sujets sensibles tel l'homosexualité. le scénario est subtil. Ici, pas de vrai méchants ou de vrai gentils, le bien et le mal ne sont pas des axes clairement définis comme dans les comics américains. C'est beaucoup plus complexe. Il y a du remord et aussi, la soeur De Claire que Claire accuse ‘avoir assassiné leurs parents n'est peut-être pas la criminelle qu'on croit tout comme Claire n'est peut-être pas la victime innocente qu'on pense. La fusion qui a transformé Shûichi et Chihiro en montre qui a atteint une évolution parfaite nous prouve que seules, des intentions pures et un objectif commun permettent à notre héros d‘atteindre la substantifique moelle de son pouvoir alors que quand il fusionne avec Claire, il ne peut répondre qu'à la volonté de cette dernière. Mais Claire pense êtes la seule à pouvoir dirigé le jeune homme quand il est transformé en peluche. Une autre interrogation surgit de cette histoire à propos de la soeur De Claire. Est-elle vraiment un monstre, pourquoi a-t-elle donner de la potion à l'insu de notre héros qui fait qu'il peut se transformer ? Est-elle amoureuse de lui, voulait-Elle qu'il devienne le protecteur de sa petite soeur Claire ? Chihiro aussi n'a pas révélé tous ses secrets. Elle sait de quoi peut être capable le binôme qu'elle forme avec Shûichi Elle s'est aussi entretenue avec Elena, la soeur De Claire car elle a appris à la connaître en partageant les souvenirs de notre personnage principal. Visiblement, le groupe, même s'il paraît faible et uniquement uni par le pouvoir de Sayaka, leur cheffe, semble intéresser d'autres chasseurs de médailles. Et si quelqu'un avait déjà réuni les cent pièces demandées par l'extraterrestre. Bref, nous sommes toujours dans l'incertitude. Je crois que se manga est du genre bipolaire et que soit, il passionne, soit il révulse. Pour ma part, il me passionne au point de lui accorder presque cinq étoiles.

Personnage :

Shûichi Kagaya : jeune adolescent qui s'en comprendre, possède de nouveaux pouvoirs et se transforme en une mascotte géante et effrayante. C'est un monstre malgré lui et est d'un caractère pacifique.

Mifune : camarade de Shûichi, à qui le jeune homme à céder sa place pour entrer à l'université. Pour l'instant, elle n'a pas encore un rôle défini.

Claire Aoki : elle est plus jeune de deux ans que Shûichi mais dans son genre, elle est assez perverse, un brin allumeuse, surtout manipulatrice, cruelle, sans remord. Elle est orpheline de père et de mère. Ses parents auraient été massacrés par sa soeur qui a aussi le pouvoir de se transformer en monstre.

Elena : la soeur De Claire. Elle est devenue un monstre et semble impliquée dans le fait que Shûichi puisse se transformer. Elle est très puissante et semble dangereuse mais en même temps, très sensible. Toujours cette teinte d'oxymoron propre à ce manga.

L'extraterrestre : lui non plus n'a pas de nom ou pas encore. D'ailleurs, son apparence de joli garçon n'est qu'une adaptation au milieu dans lequel il s'intègre. Il le prouve en se transformant en longe De Claire, encore plus impudique que l'héroïne. Il explique aussi comment il est arrivé sur la terre, les étranges médailles et la façon de donner des pouvoirs aux humains qui lui rapporteront ces médailles. Il se dit passionné de manga et qu'il est capable de donner les pouvoirs de tous les héros, même les plus machiavéliques à n'importe quel humain qui lui rend service.

Chihiro Yoshioka : Jeune fille dont le pouvoir est de communiquer avec les animaux. Transformée, elle garde son apparence humaine si ce n'est qu'elle a des oreilles de chat. Elle est plutôt innocente et est sous le charme de Shûichi quand il a la forme d'une peluche.

Subaru : jeune garçon qui a l'air inoffensif. Mais quand il mue, il prend l'apparence d'un monstre gigantesque, à la fois homme et femme, sans doute un couple siamois qui évoque son père et sa mère. Il est incontrôlable et extrêmement puissant. Il est membre du groupe de la grande soeur De Claire.

Yôta Murakami. Dix-neuf ans, plutôt bellâtre qui se croit séducteur. Il fait partie du groupe de Chihiro et se vante d‘en être le plus fort. Ses pouvoirs sont encore à découvrir.

Ikeuchi : jeune homme qui peut transformer sa t^te en caméscope et envoyer des vidéos par mail. Il est membre du groupe de Chihiro.

Isao Kasuga : quand il mute, il a l'apparence d'un vrai monstre mais son pouvoir se limite à savoir faire pousser des plantes et changer la nature des sols. Il est aussi membre du groupe de Chihiro.

Miku Aihara : jeune femme timide qui a le pouvoir de devenir invisible. Membre du groupe de Chihiro.

Sayaka Koyanagi : c'est la fondatrice du groupe de Chihiro et semble aussi en être le chef. C'est un groupe composé d'éléments aux pouvoirs pratiques mais assez faible. Les membres sont plutôt idéalistes et rêvent d'un monde meilleur. Sont pouvoir consiste à obliger les gens à garder un secret. Sayaka est homosexuelle et elle est tombée sous le charme De Claire.

Un tome assez sage, tant du point de vue de la violence que de l'érotisme.

Cela tire un peu dans tous les sens. Il y a la bande qu'intègrent Claire et Shûichi, et qui semble assez peu performante. On a droit à une présentation des "talents" de chacun. Une fille-chatte, une fille invisible, un énorme monticule végétal qui fait pousser les plantes, un type qui a une caméra à la place de la tête, etc., le tout dirigé par une étrange cheffe lesbienne qui enroule une tresse de cheveux autour des membres du groupe. S'ils révèlent des secrets, ils seront décapités.

On a quelques explications sur les effets de la fusion entre Shûichi et Toshioka, la fille-chatte. Cela a créé un être fusionnel d'une puissance incroyable. Mais ni Shûichi, ni Toshioka ne veulent en dire quoi que ce soit. A moins qu'ils ne soient réellement amnésiques comme ils le disent.

Toshioka téléphone à la soeur De Claire, qui est dans le groupe dont le tandem Shûichi et Toshioka ont affronté un membre. C'est tendu, de part et d'autre.

On termine sur le début de l'affrontement entre le groupe De Claire/Shûichi et un nouveau groupe assez malsain.

Le tome essaie de s'étendre davantage sur les relations entre individus. Les tensions, les jalousies, les amitiés, les passions sensuelles, la quête des médailles, etc. C'est souvent assez intéressant, mais on se demande un peu où on va.

Côté dessin, beaucoup moins d'érotisme. Quelques plans sur des culottes, mais dessinées de manière moins provocante. Disons que cela s'insère mieux dans le récit qu'avant. Un détail: Sun Takeda propose des plans larges, mais se refuse à dessiner des sexes masculins ou féminins. On a des silhouettes qui évoquent davantage le bonhomme de Roswell qu'un vrai corps. Amusant.

L'essence d'une personne demeure toujours pareille... même si elle a vécu des moments pénibles.. et enduré des choses cruelles.
Même si tu sais que tu es faible et même si tu as peur tu continues à aller de l'avant. Malheureusement je n'ai rien pu faire parce que ce n'est pas moi le héros de cette aventure.

Lire un extrait