Evidence Editions (04/07/2018)
4.75/5   2 notes
Moko est un petit être fait de bois et de végétaux. Chez son peuple, quand un enfant née le fruit d’un arbre est planté en son honneur. Dès que l’arbre créer à son tour un fruit, l’enfant doit le cueillir pour devenir adulte. C’est le cas de Moko, malheureusement le jour où il veut cueillir son fruit, rien ne se passe comme prévue.
Que lire après Grand comme un arbreVoir plus
​Quelle joie de retrouver à nouveau un petit album! J'ai toujours tellement de plaisir à passer un moment de lecture avec un livre jeunesse. Ils sont doux, mignons et ressourçant, juste ce que j'adore. Celui-ci ne déroge pas à la règle et nous fait rencontrer un petit être tout mignon et original du nom de Moko. Chez lui, chaque fois qu'un enfant naît, on plante la graine d'un fruit dans la terre. Quand l'arbre provenant de cette graine grandit, l'enfant devra cueillir son premier fruit pour devenir grand.

C'est donc l'histoire du passage à l'âge adulte qui est au centre de ce récit. L'autrice nous le propose de façon douce et originale, en mettant en avant tout ce qui fait les joies et les douleurs de l'enfance. Entre humiliation, harcèlement, recherche de la confiance en soi et de son identité, Moko va vivre beaucoup de choses en peu de pages, de quoi aborder de nombreux thèmes parfois assez douloureux.

Mais il y a aussi tous les beaux côtés: le partage avec l'autre, le soutien, la force de la croyance et la puissance de l'amour. Moko va nous faire passer par toutes les émotions et par toutes les étapes du développement de l'enfant, tout en douceur et en nous rappelant que nous avons tous vécus les mêmes doutes. Ce livre permet un moment de lecture enrichissant qui permettra d'aborder des thèmes importants avec les enfants, en finissant sur une très belle note qui met du baume au coeur.

Les dessins sont aussi tous mignons et Moko est un petit être très attachant avec son côté "nature" qui est bien rendu par son design. Cela ajoute un plus à l'histoire et nous donne envie de découvrir de nouvelles images à chaque page.

En bref, cet album permet d'aborder des thèmes importants avec les enfants, tout en suivant l'évolution d'un adorable petit personnage.

Dans une immense forêt, cachée par les feuillages, existe un petit village, où vit un minuscule et curieux peuple fait de bois et de végétaux. Ces petits êtres vivent en parfaite harmonie avec mère Nature.
Ainsi, à chaque naissance, il contribue à la terre grâce à une tradition sacrée. Dès la naissance d’un bébé, tout le village doit se réunir pour planter une graine.