Andy Kubert (Illustrateur)Tony S. Daniel (Illustrateur)J.H. Williams III (Illustrateur)
Urban Comics Editions (06/04/2018)
3.79/5   7 notes
Batman a déjà affronté Talia Al Ghul et son empire du crime à plusieurs reprises, mais leur lutte prend un tour bien plus personnel lorsqu'elle présente au héros le fils issu de leur union : Damian !
Malgré son jeune âge, il est déjà un assassin de renom et Tim Drake, alias Robin, ne tarde pas à en faire les frais ! Pour Batman, c'est le début d'une épopée qui va l'amener à revisiter toute son histoire et redécouvrir des alliés comme des ennemis passés.
Que lire après Batman - Intégrale 01Voir plus
Depuis le temps que je le voyais dans les rayonnages, je me faisais une joie d'attaquer enfin ce Grant Morrison présente Batman. Je suis donc tombé de haut car je n'ai pas du tout accroché.

Sentiment tout à fait subjectif, notez-le bien. Je ne peux raisonnablement pas trouver de défaut intrinsèque à ce comics ; le dessin d'Andy Kubert et de Tony Daniel est soigné, bien adapté au personnage et l'angle d'approche de la chauve-souris devenu mythique se défend parfaitement en soi. Mais c'est justement cet angle qui fait chez moi l'effet d'un miroir déformant.
Grant Morrison est en effet décidé à fouiller dans la psychologie de Batman, à trifouiller dans sa tête pour mettre à jour toutes les névroses qui aident Bruce Wayne à remettre sa cape tous les soirs. Et je ne peux m'empêcher de ressentir quelque chose de malsain, de désagréable qui me pousse à survoler les récits. Je n'ai jamais accroché aux histoires de déterrements névrotiques à la Shutter Island ; je crois que cela m'effraie, bien plus qu'une armada de monstres tueurs horribles. Je dois avoir un blocage psychologique là.

Dommage, le début, qui voit Bruce Wayne découvrir qu'il a un fils, Damian, élevé par sa mère la fille de Ra's al Ghul au sein de la Ligue des Assassins, promettait beaucoup. Mais ce fil reste finalement à la marge. Il sera probablement développé plus tard.

C'est décidé, je n'irai pas plus loin. Je suis trop loin de ma zone de confort et je n'ai pas envie de jouer au masochiste.

[Robin] Franchement, t'y crois toi? O dirait que seuls les criminels qui restent sont des guignols avec des costumes de récup, que même les flics pourraient gérer.
[Alfred] C'est la génération "Star Academy" du super-crime à la portée de tous, monsieur Tim. N'importe quel "Bob" ou "Kevin" avec une boîte de maquillage et le syndrome de Gilles de la Tourette se prend pour le nouveau Joker.
[Robin] Hé, Alfred! N'oubliez pas de nourrir les chauves-souris!
[Alfred] Quelle idée! Moi, oublier de nourrir ces braves bêtes, monsieur Tim?
[Batman] Quoi? Vous... nourrissez les...
[Alfred] Les chauves-souris préfèrent les cordons-bleus de poulet nourri au grain revenus dans l'huile d'olive vierge.
Avec de la ciboulette.