Maurice Pagnoux (Traducteur)
Gaïa (16/08/2000)
3.2/5   5 notes
L'Angleterre. Gwendolen, dix ans, a depuis toujours entendu parler de ce pays mythique, la "Mère Patrie", où tout est possible. Son père y travaille, l'ayant laissé avec sa mère et sa grand-mère à la Jamaïque. Puis sa mère l'y a rejoint, et ses petits frères et soeurs y sont nés. Pour Gwendolen, le quotidien à la Jamaïque est rythmé par de longues journées de travail : elle aide sa grand-mère à tenir la maison et à produire le miel qui leur permet de survivre. Et d... >Voir plus
Que lire après GwendolenVoir plus
Gwendolen est élevée par des gens qui ne savent pas communiquer, qui sont un peu rustres... D'abord, sa grand-mère, puis ses parents. En effet, elle finit par se rendre en Angleterre, chez ses parents.
C'est une très gentille petite fille qui ne rêve que de l'amour de ses parents. Elle est prête à donner sa confiance à qui se montre chaleureux avec elle. Malheureusement, elle évolue au milieu de personnages trop simples.
Sa grand-mère la comprend, mais la pauvreté la rend aigre.
Sa mère ne voit en elle qu'une boniche. Plus tard, on pense qu'elle saura la comprendre, mais non. La superstition reprend le dessus, et elle ne veut pas voir la détresse de sa fille. La souffrance et la colère l'aveuglent. Elle finira quand même par comprendre ce qui se passe.
[...]
Lire la suite sur: