EAN : 9782021429015
Seuil (03/10/2019)
4.25/5   10 notes
Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus de Genshi, Kikaku, Bashô, Issa, Shôha, Buson, Yorie, Shiki, Jôsô, Hashimoto... exclusivement consacrés au monde animal.

Ce recueil célèbre avec poésie, fantaisie et respect autant les animaux qui accompagnent le quotidien (chien, chat, poule...) que les bêtes sauvages surprises dans un coin de nature (libellule... >Voir plus
Que lire après Haïkus : La voix des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une excellente idée de cadeau à mettre sous le sapin .
Un joli petit livre de Haïkus célébrant nos animaux domestiques aussi bien que les bêtes sauvages et agrémentés de belles illustrations .
Je ne résiste pas au plaisir de vous offrir celui-ci :

Je suis tortue et je suis belle
Il ne me manque que des ailes
Pour imiter les hirondelles
ISSA

Il manque, à mon avis , la calligraphie originale de ses petits poèmes sur la même page que leur traduction pour ajouter une touche supplémentaire de délicatesse .

Je remercie Masse Critique et les Editions le Seuil pour ce charmant présent .
Telle une vague
m'appelle
le haïku!
Cette jolie collection propose des haïkus sur un beau papier glissant. Les estampes font de ce livre un bel objet. En petit format, à collectionner, celui-ci vient s'ajouter aux Haïkus des quatre saisons en ma possession. Des petits livres qu'on a plaisir à disposer dans la maison pour les rencontrer au gré de la semaine et des mois qui passent, des petits livres qu'on a plaisir à offrir et recevoir. Merci au Seuil et à cette dernière édition Masse critique!
Une petite perle !
Voilà ce qu'est ce recueil d'haïkus. Commençons par la couverture, en double texture, tissu d'un joli vert et estampe, deux sensations au touché.
Ensuite le contenu, de magnifiques haïkus richement illustrés. C'est tellement reposant de ce plonger dans la lecture d'un de ces poèmes, puis de contempler les estampes (avec l'original du poème).
Aucunes fioritures dans ce petit livre, seulement les haïkus et cela va très bien !
Je suis heureux d'avoir un tel livre dans ma bibliothèque !
Richement illustré, ce recueil de haïkus est un vrai plaisir de lecture. Remplis de sagesses, ces vers nous parlent de notre humanité, à travers les animaux. Acheté grâce à la SPA, j'ai en plus la sensation d'avoir fait un beau geste. Si vous pouvez vous le procurer n'hésitez pas, vous passerez un bon moment.
Quelle poésie émane de ce charmant petit ouvrage ! Les haïkus au charme désuet, et les estampes animales choisies pour les illustrer offrent une lecture pleine de lyrisme. Certes la lecture est brève, mais la poésie qui émane de ces haïkus ouvre vers l'infini la porte de l'imagination et de la rêverie. Une véritable ode à la nature et aux animaux.

Sorties de la cage
elles deviennent une à une, les lucioles
des étoiles

fait une culbute-
qu'a-t-elle oublié?
OTSUYU
«Longue nuit
le singe rêve aux moyens d'attraper
la lune.» Shiki
Cerisier en fleurs-