AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021405637
128 pages
Seuil (18/10/2018)
4.03/5   18 notes
Résumé :
Le haïku japonais est le plus souvent connu au travers des œuvres de Bashô, Buson, Issa et Shiki. Pourtant, de nombreuses femmes, maîtresses de haïkus, ont influencé la poésie japonaise depuis plus de trois siècles jusqu'à aujourd'hui.
Cette sélection de 60 haïkus vous fera découvrir des auteures classiques ou contemporaines, des femmes connues pour certaines dans leur pays : Teijo Nakamura, Momoko Kuroda, Nobuko Katsura...
Les thématiques abordées son... >Voir plus
Que lire après Haïkus : Pensées de femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un beau-livre, petit format, qui réunit des haïkus écrit par les femmes, et très souvent... sur les femmes !
Chaque haïku est illsutré d'une magnifique estampe qui met en relief le texte ou lui donne une coloration différente de ce qu'on pourrait ressentir à première lecture.
Bien que n'étant pas une lectrice sensible à l'art du haïku, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, et ai même regretté qu'il n'y ait pas une introduction ou une postface explicative de l'éditeur ou d'un "spécialiste", sur la sélection des textes de l'ouvrage, etc etc

Repéré lors d'une masse critique, c'est un ouvrage que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          240
Ce petit livre est juste un petit trésor. Il met en relation, à chaque double page, un haïku écrit par une poétesse japonaise, et une peinture en rapport avec le thème du poème. Toutes les illustrations sont merveilleusement choisies, fines, délicates, et viennent sublimer les quelques mots du quotidien racontés par ces poésies minimalistes. On y aborde le temps qui passe, la vie des enfants, on y voit passer les ami-es, compagnons, maris, parent-es, les nouvelles heureuses et les tristes. On va aux bains, on se commande des plats de poisson, puis on regarde la pluie tomber en coiffant ses cheveux. C'est à la fois très doux, réaliste et romantique, tout en restant extrêmement facile d'accès. Je recommande à tous les amoureux du Japon et tous ceux qui ont besoin d'une petite pause pour honorer le quotidien et le temps qui passe !
Seul petit reproche : on ne sait pas qui a fait les splendides peintures qui ornent ce livre, les seuls crédits mentionnés étant ceux des musées et galeries qui en possèdent les droits... Il est donc difficile d'aller plus loin si on en veut plus, toujours plus ! D'ailleurs, je n'aurais pas refusé une préface aussi pour mieux connaître les autrices !
Commenter  J’apprécie          00
Il y en a qui lisent des BD aux toilettes, d'autres qui font les lots croisés. Personnellement, je lis de la poésie.

Après avoir découvert les vers d'Akiko Yosano, j'ai décidé de continuer de découvrir les poétesses japonaise avec le genre du haïku cette fois.

Dans cette oeuvre collective, s'alignent les mots de femmes de talent qui, en trois trois lignes, parlent d'amour, de liberté, de deuil, de maternité ou encore de sensualité. Sur une seule page, elles m'ont laissé entrevoir un peu de leur vie, de leur quotidien, de leur joie ou de leur peine.

La présentation est aussi très plaisante. Chaque haïku prend une page avec, sur la page en face, une estampe. C'est magnifique, doux et dépaysant. Clairement, je n'ai pas poser ce recueil avant de l'avoir fini. C'est une lecture agréable qui permet de revoir la beauté du quotidien et de ses petits détails. Prendre le temps d'écrire sur le quotidien, l'habituel, je trouve que c'est saisir l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
Le haïku japonais est souvent connu par le biais d'oeuvres masculines, qu'il s'agisse de Bashô, Shiki ou Buson. Elisabetta Trevisan a ainsi souhaité mettre en avant les femmes en réalisant une anthologie de haïkus de femmes, ceci en choisissant des textes issus du recueil du rouge aux lèvres.

Elle a ainsi choisi 60 haïkus permettant de mettre en lumière des auteures classiques ou contemporaines comme Teijo Nakamura, Mornoko Kuroda, Nobuko Katsura. Elle balaie différentes thématiques, l'amour, la souffrance, la maternité, les enfants.

Pour illustrer ces haïkus, différents peintres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles sont mis en avant : Utamaro Kitagawa, Goyo Hashiguchi, Suzuki Harunobu, Kiyoshi Saito...

Un beau recueil à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Je regrette que cet opus sur les Japonaises auteures de haïkus ne nous permette pas de savoir à quelles époques elles appartiennent.
Pour certaines d'entre-elles, j'ai trouvé ceci sur le Web :

"Takajo Mitsuhashi, décédée le 7 avril 1972, est, avec Tatsuko Hoshino, Teijo Nakamura et Takako Hashimoto, désignée comme l'une des « Quatre T » de la poésie féminine haïku moderne qu'elles ont créée ensemble."

Mais par ailleurs, un résumé de source FNAC, nous apprend que les poétesses du Japon ont eu, durant des siècles, beaucoup d'influence.

En tout cas, la vie et l'oeuvre de Bashô sont bien plus documentées que celles de ces femmes qui nous présentent des textes d'une exceptionnelle sensibilité.

L'histoire littéraire, comme l'histoire tout court, a du mal à accorder aux femmes la place qu'elles méritent.

Pat
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
 
 
Mon amie reçoit son bien-aimé,
et moi, la requête des impôts.
Pluie sur les tussilages *.

//AMARI ŌKI

* Le tussilage (Tussilago farfara) ou pas-d'âne est une espèce de plantes herbacées de la famille des Asteraceae.
Commenter  J’apprécie          100
Même pour admirer
le clair de lune, les jeunes filles
cherchent de l'ombre.

Chiyo-Ni
Commenter  J’apprécie          90
 
 
Je vois un homme,
mon kimono lâche.
Nuit aux lueurs de luciole.

Nobuko KATSURA
Commenter  J’apprécie          50
 
 
Je bois à la source,
oubliant que je porte
du rouge aux lèvres.

CHIYO-NI
Commenter  J’apprécie          50
Léger kimono d'été.
La lune effleure ma peau
Au travers. HISAJO SUGITA


Nuit courte d'été -
Dois-je abandonner mon petit
Qui pleure mon lait ? SHIZUNOJO TAKESHITA

La plaine dénudée...
Mes règles viennent
Pendant mon sommeil. KYOKO TERADA
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : haïkuVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..