ISBN : 202140563X
Éditeur : Seuil (18/10/2018)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Le haïku japonais est le plus souvent connu au travers des œuvres de Bashô, Buson, Issa et Shiki. Pourtant, de nombreuses femmes, maîtresses de haïkus, ont influencé la poésie japonaise depuis plus de trois siècles jusqu'à aujourd'hui.
Cette sélection de 60 haïkus vous fera découvrir des auteures classiques ou contemporaines, des femmes connues pour certaines dans leur pays : Teijo Nakamura, Momoko Kuroda, Nobuko Katsura...
Les thématiques abordées son... >Voir plus

LN
  18 janvier 2019
Le haïku japonais est souvent connu par le biais d'oeuvres masculines, qu'il s'agisse de Bashô, Shiki ou Buson. Elisabetta Trevisan a ainsi souhaité mettre en avant les femmes en réalisant une anthologie de haïkus de femmes, ceci en choisissant des textes issus du recueil du rouge aux lèvres.
Elle a ainsi choisi 60 haïkus permettant de mettre en lumière des auteures classiques ou contemporaines comme Teijo Nakamura, Mornoko Kuroda, Nobuko Katsura. Elle balaie différentes thématiques, l'amour, la souffrance, la maternité, les enfants.
Pour illustrer ces haïkus, différents peintres des XVIIIe, XIXe et XXe siècles sont mis en avant : Utamaro Kitagawa, Goyo Hashiguchi, Suzuki Harunobu, Kiyoshi Saito...
Un beau recueil à découvrir.
Atasi
  03 février 2019
Hommage aux femmes.
Hommage aux Japon et à ses femmes.
Quoi de plus beaux que de rendre hommage à travers des haikus illustrés par des estampes.
Ce livret est rempli de sagesse et chaque haiku nous offre une réflexion sur nous-même et sur le monde.
A savourer.
chadik
  27 janvier 2019
Un très beau livre mêlant des éléments qui me parlent : le japon, le féminisme, les estampes.
Dans ce magnifique ouvrage 60 haïkus illustrent la vie des femmes.
Accompagné d'illustrations d'une grande beauté, ce livre inspirant nous fait réfléchir sur le rôle et la place des femmes, ici ou ailleurs, hier ou aujourd'hui.
A mettre entre toutes les mains.