BoD books on demand (10/02/2023)
Enfant du soleil, Hanayoko rêve de découvrir le monde. Alors qu'elle s'imagine être un oiseau pour voler de ses propres ailes, un chat et un vieil homme lui apparaissent. Ce dernier, jadis conteur, lui offre la possibilité de voyager en lui cédant ses histoires à condition qu'elle les transmette aux enfants de la planète entière. Mais comment faire quand on ne dispose pas de moyen de locomotion ? Heureusement, Néko est un chat magicien. Grâce à lui, Hanayoko va dépa... >Voir plus
Que lire après Hanayoko et le Bonhomme KamishibaïVoir plus

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!

🙏Tout d'abord merci à @lecarrouseldesmots pour l'envoi de ce joli ouvrage🙏

🈴 Mais quel beau moment j'ai passé avec cette lecture. C'est doux, c'est poétique, c'est apaisant.🈴

📝L'auteure écrit avec son âme et arrive à faire passer toutes les émotions des personnages. On se prend à rêver comme un enfant. Tout débute par l'histoire de la naissance d'une petite fille ; joliment racontée et illustrée, le lecteur va plonger dans les pages et se laisser porter par la magie.📝

✨Les 3 contes sont très intéressants et une petite morale clôture chaque histoire.✨

💚Le petit + à la fin de l'ouvrage : des pages "pour aller plus loin". Vous saurez tout sur les contes japonais, les kamishibaï, les origamis et l'histoire de Sadako, petite fille née deux ans avant la seconde guerre mondiale 💚

👉Une lecture à partir de 6 ans mais aussi pour nous les adultes👈
Un livre captivant pour les jeunes enfants mais aussi pour les adultes qui se laissent embarquer par Hanayoko.
Un livre doux, poétique et épuré, illustré avec sobriété, juste quelques illustrations au fil des pages (toutes très bien choisies par l'auteur) pour ponctuer son texte.
Lorsqu'on commence ce livre, on ne veut plus le lâcher et on le lit d'une seule traite!
A chaque fin de conte, on attend le suivant, on en redemande encore et lorsqu'on arrive à la dernière page, on est presque triste que ce soit déjà la fin.
Un petit plus important en fin de livre, Geneviève Steinling a rajouté un dossier pour "aller encore plus loin" avec des explications très intéressantes sur cette technique de contage: le kamishibaï et des infos importantes concernant Sadako... Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le soin de tout découvrir et de vous enrichir…Vous allez vous régaler!

Je recommande vivement ce livre au jeunes lecteurs mais aussi aux enseignants pour l'exploiter en classe .
🌸 HANAYOKO ET LE BONHOMME KAMISHIBAÏ 🌸

💮 un conte de Geneviève Steinling @lecarrouseldesmots
💮 aux éditions BoD @bodfrance
💮 à partir de 7 ans

"Hanayoko rêve de découvrir le monde. Alors qu'elle s'imagine être un oiseau pour voler de ses propres ailes, un chat et un vieil homme lui apparaissent. Ce dernier, jadis conteur, lui offre la possibilité de voyager en lui cédant ses histoires a condition qu'elle les transmette aux enfants de la planète entière."

🌸 Ce conte commence par la fabuleuse et magique naissance de Hanayoko: née d'une étoile et d'une fleur. On est tout de suite embarqué dans le monde poétique de cette belle jeune fille qui va pouvoir voyager grâce aux histoires de ce mystérieux bonhomme kamishibaï.
🌸 Quel est le moyen le plus simple de s'évader dans le monde des contes japonais? Un chat !
🌸 Néko le chat a le pouvoir de vous faire plonger dans toutes les histoires: nous découvrons donc en même temps que Hanayoko le conte de l'oiseau grue, celui du serpent, du ver de terre et du grillon mais aussi le conte de la chatte qui voulait être une femme.

💮 J'ai tout de suite adoré le récit de la naissance de ce personnage, accompagné d'illustrations vraiment très mignonnes.
La lecture est tellement fluide et aérée que ces contes japonais revisités par l'autrice se lisent d'une traite. Nous refermons le livre en ayant nous aussi voyagé aux côtés de Hanayoko.
💮 J'avoue avoir eu un faible pour le conte de l'oiseau grue, tellement beau et poétique. Ce sont des contes qui offrent réflexion.
💮 L'alternance entre l'histoire d'Hanayako et les contes dans lesquels elle plonge se fait de manière visuelle avec une mise en page différente. Ainsi, le lecteur se laisse guider au fil des pages.

💮 Petit plus: les pages documentaire à la fin pour en savoir davantage sur les thèmes et objets abordés.

🌸 Je ne peux que conseiller ce conte aux jeunes lecteurs.
Merci @lecarrouseldesmots et @bodfrance pour l'envoi de cet ouvrage 💜

Bonne lecture