EAN : 9782322207169
BoD books on demand (20/03/2020)
4.85/5   30 notes
HIER EST POUR DEMAIN

De retour d’un voyage en Égypte où elle a rompu avec Iban, Iscia ne cesse d’être hantée par d’horribles cauchemars.
Ce même été, à New York, elle rencontre Owen, un brillant avocat travaillant dans le World Trade Center.
Mais leur idylle naissante est menacée par l’arrivée d’Iban devenu totalement incontrôlable, alors qu'un événement tragique menace…
Nous sommes à la veille du 11 septembre 2001... >Voir plus
Que lire après Hier est pour demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Hier est pour demain c'est tout d'abord un titre magnifique. La couverture n'est pas en reste avec en les tours du World Trade Center, les pyramides d'Egypte, et un regard énigmatique qui semblent souligner le caractère mystérieux de l'ouvrage.

Même si l'auteur traite de nombreux thèmes dans ce roman, je crois bien que ce qui ressort avant tout de cette oeuvre, c'est que c'est une formidable histoire d'amour. L'amour avec un grand « A », intemporel, qui traverse les siècles, fait renverser des montagnes et change le destin des uns et des autres.

Une jeune femme, Iscia, belle et moderne, issue d'une famille aisée va vivre une aventure peu commune....mais chut...je ne peux pas spoiler. Iscia, son copain Iban et leurs amis,partent en Egypte pour fêter la fin de leur études. Nous sommes alors en 2001.

Dominique Faget nous convie à un superbe voyage. Elle y met tout son coeur et surtout nous fait partager sa passion pour l'histoire de la civilisation égyptienne, ses mythes, ses légendes, et en particulier celui d'Isis et d'Osiris qu'elle revisite. C'est très intéressant, documenté, précis et fouillé. On embrasse sur une centaine de page la puissance et la richesse de cette civilisation ancienne qui fut l'une des plus brillantes pendant plus de 3000 ans le long du Nil.On fait également un peu plus connaissance avec Iscia et sa bande de joyeux étudiants.

Iscia ne sait pas encore que ce périple fait de rencontres savantes, diverses et mêmes mystérieuses par moment marquera à jamais son existence de femme.

On ne peut qu'être enthousiaste devant un tel début d'histoire. On ne sait pas où l'auteur veut en venir, mais on tourne les pages avec avidité. Dominique Faget sait écrire et comme dans ses précédents romans, son style et sa plume font que l'on n'a pas envie de lâcher.

L'histoire est diablement prenante et on y rencontre de sacrés personnages, des gens très cultivés, une confrérie secrète, de vils individus, des gens de toute obédience religieuse. Avec un peu de surnaturel et beaucoup d'humanité, Dominique Faget a envie de réécrire l'histoire avec pas mal de malice et de bonté. Il fallait oser, mais au final ça matche parce cette fiction, on aimerait sans doute qu'elle soit vraie.

Je vous le disais en préambule, ce roman est une véritable histoire d'amour, universelle au sens large du terme. On y sent la touche féminine d'une auteure qui a envie de nous étonner en croisant les époques, les évènements, les personnages afin de nous emmener dans un voyage des plus séduisants.

Il fallait de l'imagination et des connaissances solides pour écrire ce scénario assez fou, mais je trouve qu'elle s'en tire de façon admirable et je ne regrette pas du tout cette grande balade à 18,95€. C'est bien peu finalement pour visiter les pyramides et le WTC. Je valide sans hésiter et je réclame même une suite.......

Férus d'Histoire, Iscia, son copain Iban et un groupe d'amis vont fêter la fin de leurs études en Egypte.
Suite au comportement étrange d'Iban, Iscia rompt avec lui et s'envole à New-York chez sa cousine.
Elle y rencontre Owen, jeune avocat dont le cabinet se situe dans une des tours du World Trade Center, mais leur idylle est menacée par l'arrivée d'Iban.
Nous sommes la veille du 11 septembre 2001.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Dominique Faget qui nous fait voyager de l'Egypte aux USA.
Cette passionnée d'égyptologie, qui sans aucun doute est compétente dans ce domaine, nous plonge dans l'histoire d'Isis et Osiris où l'on découvre un pays avec ses mythes, ses croyances et son vocabulaire.
L'atout de la romancière est qu'elle jongle avec le passé et le présent, faits réels et fictifs sans que l'on s'y perde, en rendant les deux récits aussi passionnants l'un que l'autre.
Ne vous attendez pas à une fiction très terre-à-terre, une touche de surnaturel la rend encore plus palpitante et les personnages plus attachants.
Après avoir lu ce roman, j'ai bien envie de mieux connaître cette époque.
Je ne peux donc que vous recommander ce thriller ésotérique mêlant action, amour et mythologie.
Quelle joie de retrouver la plume et les histoires de Dominique Faget. Elle aime nous faire voyager dans le temps et l'espace et c'est encore une fois une aventure palpitante qu'elle nous offre.

2001, Iscia, la petite vingtaine, part avec son petit ami Iban et leurs amis passer leurs vacances en Égypte. Ils sont tous ou presque passionnés par les mythes des pharaons et des reines. Lors d'une balade dans un souk, Iscia, trouve un collier qui va lui faire vivre une drôle d'expérience. Quant à Iban, suite à une morsure par un insecte, il devient étrangement bizarre avec tout le monde. Iscia ne supportant plus son comportement le quitte une fois rentrée en France. Mais Iban n'est pas vraiment d'accord avec la jeune femme et fera tout pour la récupérer. Iscia quant à elle décide de partir passer le reste des vacances à New York et de retrouver sa cousine Graziella. Elle va travailler dans le restaurant de son oncle et y rencontrer Owen, un jeune avocat. le coup de foudre sera réciproque mais tout ne se passera pas comme prévu. Une ombre va planer sur leur couple.

Encore une fois Dominique nous plonge dans une histoire palpitante. Elle m'a fait voyager en Égypte puis à New York. Elle a encore mêlé passé et présent dans ce roman. C'est un de ses points forts et elle le fait parfaitement bien. À chacun de ses romans elle fait un travail de recherche remarquable et c'est encore le cas dans cette histoire. Elle nous raconte le mythe d'Isis et d'Osiris et c'est tout simplement passionnant. Et ce mythe se marie avec perfection avec ce qui va se passer dans la vie d'Iscia.
Il y a un petit côté surnaturel qui rend cette histoire encore plus attachante et prenante. C'est simple une fois commencé on ne peut pas poser ce livre avant de connaître le dénouement. Je l'ai d'ailleurs terminé à 4h du matin !(...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
L'action principale se situe en été 2001 mais le roman commence bien avant cette date, pour aller bien au-delà. le mythe d'Isis a la vie dure … Isis qui a redonné vie à son mari dont le corps avait été dispersé par Seth, le dictateur malfaisant. de nos jours les « frères d'Isis » traquent le méchant, convaincus de la réincarnation de Seth !
Iscia, une jeune femme d'origine égyptienne avait organisé pour ses amis étudiants un voyage sur le Nil. Elle y a rencontré le mythe intemporel de l'amour-passion. Elle s'est retrouvée en possession d'un collier mystérieux, peut-être la clef de l'énigme que l'auteur nous invite à suivre.
Dominique Faget nous plonge tour à tour dans les ambiances exotiques, paisibles et d'autres beaucoup moins glamour, où la domination, voire la folie font oeuvre de sape.
L'auteur girondine signe ici son 7ème roman, saga familiale et aventure à la fois. Elle abandonne cette fois le microcosme bordelais. Aussi, n'hésitez pas à suivre cette férue d'égyptologie qui comme dans ses précédents romans met la précision horlogère au service des descriptions de lieux et d'événements fondateurs de notre culture commune et de notre passé récent. Elle se permet aussi un peu de prospective en terminant son récit en 2031 …
Une jolie parenthèse pleine d'espoir en fin de compte, sans être « feel-good » pour autant, sinon ça ne serait pas Dominique Faget
A noter la très jolie couverture signée Nathalie Glévarec très évocatrice de l'ambiance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je ne suis pas passionnée par l'Égyptologie, période pré-pharaoniques et antiques, mais si on m'invite à un thriller mêlant cette période, la nôtre et un petit retour vers le futur là je suis fan. Si je sens que l'auteure sait de quoi elle parle, qu'elle a fait un gros travail de recherches au point de me passionner, je ne lâche plus son oeuvre. C'est vous dire qu'Hier est pour demain m'a conquise !

J'ai à peine ouvert le livre, et lu les premières pages, que je me suis prise d'empathie pour le petit groupe d'amis d'Iscia tous plus fascinés les uns que les autres par cette période. Tellement fascinés qu'ils décident de s'y rendre sous la houlette d'Olivier passionné d'Egypte et intarissable sur son histoire.

Et pendant que, partout dans le monde, des membres d'une confrérie voient le malheur se répéter, Iscia a rendez-vous en Egytpe avec L Histoire. Son histoire. Iscia est d'ascendance (lointaine) Égyptienne mais elle est loin de savoir qu'Isis et elle ne pourrait faire qu'une.

Dominique Faget réinvente le mythe d'Isis et Seth et donne à Iscia le pouvoir de changer le cours des choses. Il faudrait pour cela qu'Iscia le comprenne mais elle est aux prises aux tourments du coeur, un coeur brisé par Iban qui ne cessera de la harceler. Tout comme Seth a harcelé Isis.

Il était allongé nu sur son lit, les yeux injectés de sang. Il scrutait le plafond de la chambre de l’appartement de Scott. Il l’avait repeint en noir, ainsi que les murs, pour ne plus voir les formes mouvantes qui le hantaient depuis quelque temps. Il avait bien essayé de combattre ces créatures hideuses, mais elles l’avaient laissé épuisé et étaient revenues le lendemain, l’air encore plus féroce.
Son bras gauche et son pectoral étaient en feu. Dans l’après-midi, il avait demandé à un tatoueur du Bronx d’incruster dans sa chair le dessin d’un immense serpent. La queue du reptile s’enroulait autour de son biceps et de son avant-bras et la gueule entrouverte dardait ses crochets venimeux en couvrant la moitié de sa poitrine.
Son mental s’embrouillait dans un amas de pensées glauques, saturées d’une colère irrationnelle...
Le crépuscule avait teinté l’horizon d’un halo empourpré où se dessinaient les ombres des palmiers dattiers et des sycomores9 lointains. Debout, dressée comme une statue sur la terrasse, une femme regardait le fleuve. Elle était vêtue d’une calasiris, cette tunique de fin lin blanc, qui était simplement maintenue par une ganse sous la poitrine, laissant poindre des seins dénudés, hauts et fermes.
D’abord il y eut un vrombissement strident d’une intensité insupportable, suivi par une terrible déflagration qui déclencha un tremblement énorme. Tout l’étage semblait agité de trépidations infernales. Les murs se mirent à grincer avec un bruit qui ressemblait à un orage métallique.
Devant les fenêtres, des débris de toutes dimensions volaient, un liquide sale et visqueux s’était mis à couler le long des vitres extérieures. La tour sembla prendre soudain une inclinaison dangereuse.
Tandis que des hurlements inhumains...
Sur sa gorge, une parure de deux colliers. Le premier alternait des grains d’agate et des fleurs de lotus en or. Le deuxième comportait des perles irrégulières de jaspe vert, de cornaline, de cristal de roche et de pâte de verre bleue.
En cette année 2031, le musée de la place Tahrir était l’un des seuls endroits encore à peu près sûrs pour les visiteurs étrangers en Égypte. On y dénombrait autant de policiers que de touristes. Les sites extérieurs comme les pyramides ou la vallée des Rois étaient dorénavant interdits. Même les collections du nouveau musée GEM, Great Egyptian Museum, avaient finalement été rapatriées vers le centre ville.