Salvator (24/11/2016)
Depuis le fond des âges, les Européens se sont forgé une vision originale de l'unité dans la diversité, une forme de conscience commune. Cette vision associe le goût grec de l'universalité, le sens romain du droit, la représentation judéo-chrétienne, mais aussi islamique, d'un Dieu-tout puissant et miséricordieux, ainsi que l'huma­nisme de la Renaissance et la raison des Lumières. L'histoire de la conscience européenne a été marquée également par une tension récurre... >Voir plus
Que lire après Histoire de la conscience européenneVoir plus
Je vous recommande la lecture de ce récit de l'histoire de la conscience européenne. J'ai assisté au colloque des 20 et 22 mai 2016 au collège des Bernardins à Paris et donc d'entendre la trentaine d'historiens de nationalité différente présentant ce récit de la conscience européenne à la fois sur l'histoire de la Grèce, de Rome, puis des chrétientés, en passant par les Lumières et l'Europe post 1945.
Puis vient l'éclairage au travers des religions et enfin la dernière partie fournit un feu d'artifice de regards différents au travers de 55 événements qui ont marqués la conscience européenne, 20 figures historiques, 15 lieux de mémoire au sens littéraire de l'Europe.
C'est passionnant, original, certes copieux mais c'est plus que jamais indispensable car l'exit est tendance ! Totalement régressif et nous ramène brutalement dans les années 20 alors que les promesses de l'avenir ne peuvent se prospérer dans un monde court terministe et surtout sans espoir ou si peu !

L'Europe ce nain politique ne peut grandir sans l'adhésion des peuples trop imprégnés encore des nationalismes étriqués qui sont quand même le drame européen des derniers siècles et sans un investissement massif dans la culture et les échanges concrets une sorte d'erasmus pour tous. C'est cette conviction qui m'anime et m'a amené vers ce colloque des Bernardins, merci pour ce bel ouvrage fruit d'une méthode originale et d'un collectif d'historiens rassemblés sous l' orchestration efficace d'Antoine Arjakovsky.

Bonne lecture et offrez ce livre autour de vous !
Un peu d'effort est parfois nécessaire dans la lecture " savante " mais c'est brûlant d'actualité ! Et ouvre des portes à plein d'approfondissements, de voyages, de réflexion sur nos valeurs et l'intérêt du projet européen et de son génie propre.

Les cites- États de la Grèce antique ont réussi un miracle économique mineur et deux miracles politiques majeurs. Le premier fut que pendant des siècles, il n'y eut pas une puissance suffisamment forte pour dénier aux autres leur liberté alors que dans le même temps, il y avait un nombre suffisant de puissances relativement fortes et intéressées pour garantir l'accès aux routes maritimes, un élément crucial pour maintenir un taux de croissance positif, quoique faible. Le second fut qu'il y eut un degré de participation et un sens de l'égalité entre citoyens des Cités-Etats sans égal dans l'histoire. Avec toutes leurs faiblesses, les vieilles démocraties grecques ont nettement améliorée la vie de leurs citoyens.
La source hellénique fut associée à celle du judaisme et de Rome pour former un grand fleuve culturel, qui après des changements remarquables au cours des siècles, continue à couler, parfois sereinement, plus souvent, comme aujourd'hui, de façon turbulente, vers une destination inconnue

Lire un extrait
Videos de Antoine Arjakovsky (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Arjakovsky
#Ukraine#bernardins Le Collège des Bernardins a organisé une soirée destinée à permettre à des personnes de témoigner de leur solidarité et de débattre de l'avenir de l'Ukraine en Europe.
Avec les interventions d'Antoine Arjakovsky, directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; Dmytro Atamanyuk, directeur de l'association « Aide médicale et caritative France Ukraine » ; Yuliya Efremova, directrice de l'association « A travers l'Europe » ; Jean-Yves Tolot, président de l'Oeuvre d'Orient et Anne-Lorraine Bujon, directrice de la Revue Esprit.